Week-end lecture #159 : This is Paris

A l'aube du 25 août 1944, la deuxième division blindée française entre à Paris, mettant fin à l'occupation allemande. Charles de Galle a conduit un défilé ce jour-là sur les Champs-Elysées. Bien que Hitler ait ordonné la destruction de la ville, l'officier allemand occupant ignorait ce décret et se rendit...

This Is Paris de Miroslav Sasek, ne s'intéresse à aucun de ces événements historiques étonnants... 

Week-end lecture #159 : This is Paris

Ce qu'il présente, de toute sa splendeur, est un hommage à la ville des lumières. Mais l'auteur a certainement été témoin de nombreux événements en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, de la période d’après-guerre et de la reconstruction.

Après la prise du pouvoir communiste en Tchécoslovaquie, Sasek quitta sa patrie et étudie d'abord à Paris avant de s'installer définitivement à Munich. Alors qu'il travaillait pour Radio Free Europe, il a remarqué que les touristes étaient souvent mal préparés pour faire du tourisme. Il a donc écrit son premier guide de voyage pour les familles en 1959 (un vrai précurseur en la matière) : This Is Paris. En raison du succès du livre, Sasek a créé une série avec treize titres supplémentaires, sur des lieux tels que Londres, Rome et New York (nous avions d'ailleurs déjà parlé de This Is London).

Week-end lecture #159 : This is Paris

Sasek reproduit les bâtiments de Paris à travers de merveilleux dessins au design incomparable, mais il se concentre aussi sur les habitants de la ville. Il incorpore des timbres, des devises, des drapeaux, des costumes et des coutumes. Il avait un penchant pour l'espace blanc et la couleur audacieuse.

Week-end lecture #159 : This is Paris

Bien que les adultes puissent profiter de tout autant que les enfants de ce grand livre surdimensionné, Sasek se concentre sur les détails qui intéressent les plus jeunes. Dans This Is Paris, on découvre les chats de la ville puis Sasek nous montre les artistes de rue, le marché aux oiseaux et le cimetière des chiens. En soixante pages, il présente les faits importants de Paris, fournissant juste assez d'informations pour envoyer les lecteurs à d'autres sources et leur donner envie d’en savoir plus et d’en découvrir plus sur la vile. Le simple fait de regarder ce livre me donne envie de voyager.

Pour ce week-end lecture, un petit clin d’œil était obligatoire ! Pendant que tu me lis cher lecteur, je suis en route pour la SLPJ de Montreuil et je serai donc avec mes petites nanas tout le week-end sur Paris. 

Week-end lecture #159 : This is Paris

 

Mary Leviandier sur

lecture paris voyage sasek

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau