Londres là-haut ! Ou comment prendre de la hauteur à Londres ?

Voir Londres d’un autre point de vue… monter en haut des tours de la city, survoler la ville… attraper le vertige en regardant en bas! 

Monter dans un ascenseur avec des nuages au plafond… et avoir la sensation de toucher le ciel ! 

Londres là-haut #4 : The Monument

 

  • The Monument

The Monument nous fascinait  depuis notre dernière visite au Musée de  Londres. En effet, comme le dirait si bien la plus jeune de mes filles  «  sais-tu qu’un grand incendie a détruit Londres en 1666, à une autre époque et que pendant 3 jours la ville avait brûlé. »

The Monument, ou plus précisément « The Monument Of Great Fire » est situé juste à côté de la station de métro du même nom, non loin du coeur névralgique de la City.

The Monument, London

Cette colonne romaine dorique en pierre fait 61 mètres de haut, ce qui est exactement  la distance qui le sépare de Pudding Lane, où le grand incendie a commencé , plus exactement dans une boulangerie. Des milliers de maisons, des centaines de rues, des dizaines d'églises - dont la cathédrale Saint-Paul - et d'innombrables bâtiments publics ont été  détruits. 

Le monument est impressionnant à voir lorsqu'on est tout en bas et beaucoup de personnes ignorent qu'on peut le visiter. 

En effet, vous pouvez monter jusque sa plate-forme d'observation qui a été restaurée en 2008. Il vous faudra du courage pour gravir les 311 marches de l'escalier en colimaçon, mais sincèrement, ça vaut le coup. 

Le plus impressionnant en arrivant en haut et de voir l'escalier est de en bas, on croirait voir un puits sans fond.

The monument  of The Great Fire

De là-haut, vous profiterez d'une très jolie vue sur la Tamise et la City. 

Hélas, si vous avez de jeunes enfants, The Monument n'est pas le lieu idéal pour les emmener. Je conseille la visite à partir de 7 ans. Parce que ça vaut vraiment le coup d'oeil et on peut faire un petit rappel d'histoire sur le grand incendie de Londres, donc si vous êtes dans le coin, arrêtez vous au Monument.

Site Web: http://www.themonument.info

Accessibilité: Non accessible aux poussettes ou des personnes ayant des problèmes de mobilité.

Adresse : Fish St Hill, London EC3R 8AH

 

  • The Shard

Quel (grand) enfant ne rêve pas de toucher le ciel, de monter tout là-haut pour découvrir la  ville!?!

Un des lieux les plus accessibles à Londres pour prendre le temps de découvrir la ville vue d'en haut est certainement le Shard!

Le Shard, nous l'avons vu pousser, tel un joli éclat dans le ciel Londonien.

Nous y avions déjà été Chéri et moi à l'occasion de ses 40 ans, mais les filles ne l'avaient admiré que d'en bas! 

Cette tour se situe non loin du London Bridge, à deux pas du Borough Market et juste à côté de Southbank, nous aimons beaucoup ce quartier très vivant où il fait bon vivre et se balader!

Une histoire, lors de la construction du Shard a marqué Stella-Rose : celle du petit renard surnommé Roméo  qui a vécu à 288 mètres de hauteur pendant la construction de la tour, et qui se nourrissait des restes de nourritures des ouvriers! Il a été finalement capturer par les services vétérinaires et relâché en pleine nature. Mais il reste désormais l'emblème du Shard.

L'aventure commence après les portiques de sécurité, on prend une photo souvenir, longe un couloir et on monte dans un ascenseur qui nous dépose à la vitesse de 6 mètres/seconde au 33 ème étage.

On sort, on nous dirige vers un deuxième ascenseur. Sous nos pieds, une carte tentaculaire est griffonnée de questions et invite les visiteurs à deviner quelle région est représentée, mais nous sommes passés si rapidement que nous avons à peine eu le temps de prendre un cliché.

En une trentaine de secondes, nous atteignons le 68 ème étage.... nous montons les quelques marches qui nous mènent au 69 ème étage, et là... la vue de Londres à 360° nous coupe le souffle. 

Les enfants collent leurs nez contre les vitres; le jeu est simple, reconnaître les monuments de là haut!

« Regarde! Tower Bridge! La tour aux Corbeaux (Tower of London), le pont d'Harry Potter  (le millenium bridge!) »

C’est l’occasion de faire de très jolies photos. On domine un Londres en miniature... à perte de vue.

Londres (view from the Shard)

Vous pourrez utiliser gratuitement les télescopes numériques, ils permettent d'explorer Londres de manière interactive et de découvrir les bâtiments! Vous pourrez ainsi explorer la ville de tout là haut, certains bâtiments sont moins faciles à reconnaître vus du ciel!

Avec les niveaux supérieurs atteignant 244 m de hauteur, la plate-forme est presque deux fois plus élevé que tout autre point de vue Londres et cette vue imprenable peut s'étirer jusqu'à 64 kilomètres à la ronde.

Bref: une visite à faire au moins une fois mais tout de même assez coûteuse.

Les enfants ont adoré, et nous parle encore de leur expérience au Shard et ça vaut vraiment le déplacement!

Une fois là-haut, vous pouvez rester autant de temps que vous le désirez!

 

Ouvert de 10:00 à 22:00 tous les jours

Billets Coupe-files Shard

Site Web :  www.the-shard.com

Accessibilité : ascenseur + tarif spécial

Adresse : 32 London Bridge Street, London SE1 9SG

 

  • London Eye

Le London Eye fait 135 mètres de haut, ce qui en fait l'une des roues d'observation les plus hautes du monde

Il dispose de 32 capsules et transporte environ 10.000 visiteurs chaque jour. Rien d’étonnant  lorsqu’on voit la file d’attente devant. 

C’ est devenu l’attraction touristique la plus populaire du Royaume Uni. Bien protégé dans votre capsule, vous pouvez voir jusqu'à 40 kilomètres aux alentours de Londres ( soient 7 comtés, 3 aéroports, 13 stades et 36 ponts) enfin si les cieux sont cléments car en cas de grisaille, la visibilité est plutôt réduite.

Le London Eye est un incontournable et fait vraiment partie intégrante du paysage Londonien comme Big Ben ou Tower Bridge!

Le London Eye avec les enfants

Les capsules sont suspendues de façon que vous puissiez profiter d'un panorama à 360 degrés lorsque vous êtes au sommet de la roue. La roue tourne tout doucement, presque trop doucement, si bien que les enfants commenceront à soupirer une fois son sommet passé.

N’imaginez pas une attraction à sensation forte, il n’en est rien !

Les billets peuvent être réservés en ligne, et c’est d’ailleurs ce que je vous conseille de faire, ça vous permettra d'économiser beaucoup de temps et un peu d’argent. 

Et n’oubliez surtout pas votre votre appareil photo!

En 2009, le London Eye 4D Film Expérience a ouvert et est inclus dans le prix du billet London Eye.

Ce voyage en 4D vous divertira avant de monter dans votre capsule! Les effets 4D sont superbes et ce court-métrage est le seul à montrer des images aériennes de Londres en 3D.

 

Billets Coupe-files London Eye 

Site Web : www.londoneye.com

Accessibilité : accès pour fauteuils roulants 

Adresse : Riverside Building, County Hall, Westminster Bridge Road London SE1 7PB 

 

  • Sky Garden

Le Sky Garden ou le jardin céleste comme l’appelle mes filles parce que ça sonne plus poétique! Après avoir eu de nombreux détracteurs le lieu fait l’unanimité auprès des touristes et des londoniens! La preuve, le lieu est bondé ! 

L’accès est gratuit mais il faut préalablement vous enregistrer pour y accéder la journée.

Site Web: http://skygarden.london/

Tarifs: gratuit

Accessibilité: Le Sky Garden est accessible à tous. Si vous avez des questions au sujet de votre visite, contacter le service clientèle qui peut vous guider à travers l'accès aux fauteuils roulants et des soignants.

Adresse : 1 Sky Garden Walk ,Londres EC3M 8AF

the Sky Garden

 

  • London Helicopter

C’est sans doute un expérience unique (et coûteuse) : voir Londres de tout tout là haut, et monter dans un hélicoptère. C’est sûr que de là-haut Londres vous  appartiendra pour quelques minutes !

The London Helicopter

La ville prendra un autre sens au niveau de la perspective qui peut paraitre bien différente. 

Vous survolerez la ville, l’expérience est magique! 

Attention : Les départs ne se font pas du Centre de Londres, il vous fera donc penser au temps de transfert pour rejoindre l’héliport.

Site Web: www.thelondonhelicopter.com/

Tarifs : à partir de 150£ par personne

Adresse : The London Heliport Battersea Bridges Court Battersea London SW11 3BE

 

 

  • Emirates Airlines

Le financement de ce téléphérique a été très controversé car c'est en effet le téléphérique le plus cher jamais construit. Initialement, Transport For London (alias TFL) devait financer de manière privée les 25 millions de £ prévues pour sa construction, sauf qu'une fois l'attraction terminée la facture d'élevait à 60 millions et  c'est donc Emirates Air Line qui l'a "sponsorisé" avec plus de 45 millions de £ la construction.

Malgré tout ce débat politique et financier, je trouve que ce téléphérique est vraiment utile et pratique et permet d'admirer la belle péninsule de Greenwich de tout la-haut.

Télépheriques Emirates Airline

Si vous avez une carte Oyster, vous l'utiliser pour prendre le téléphérique et ainsi éviter les files d'attente à la billetterie.

Vous trouverez les tarifs sur le site de TFL , attention si vous prenez vos tickets à l'avance de bien choisir vos options d' "envol" au dessus de la Tamise (aller/retour; aller simple ou bien même Discovery Experience).

L'expérience en téléphérique dure environ 15 minutes et, comme toute promenade en télécabine, vous admirerez la ville et la Tamise à 90 mètres de hauteur. Vous aurez également un excellent angle de vue sur les avions qui décollent et atterrissent à l'aéroport de London City et peut-être aurez-vous même la chance d'en voir un passer tout près de vous.  

Emirates Air Line est une excellente alternative niveau budget au London Eye ! On vous constelle de le prendre le soir pour admirer les lumières de la ville.

Vous pourrez en profiter aussi pour une petite visite guidée de Greenwich, de visiter le Cutty Sark ou de mettre les pieds au point zéro du méridien !

 

Site Web : www.emiratesairline.co.uk

Tarifs : consulter le site TFL tfl.gov.uk/fares-and-payments/fares/emirates-air-line

Accessibilité : pas de marche et accessible aux fauteuils roulants

Adresse : Unit 1, 2, 3 & 4, Emirates Cable Car Terminal, Edmund Halley Way, London SE10 0FR

 

  • Arcelor Mittal Orbit

Vous ne pouvez pas manquer l’Arcelor Mittal Orbit, la structure tournoyante métallique située au milieu du parc olympique. 

Cette immense oeuvre d’art de 114 mètres et de 455 marches ( on vous rassure il y a un  ascenseur) a été créé par Anish Kapoor et Cecil Balmond et est l’héritage des jeux Olympiques de  2012 à Londres. 

La structure a été financée par l'homme le plus riche de Grande-Bretagne, le magnat de l'acier Lakshmi Mittal, d'où le nom, Arcelor Mittal. Elle se tient debout entre l’impressionnant stade olympique et le centre aquatique.

Là-haut vous pourrez profiter de la vue panoramique à partir de deux plates-formes d'observation.

Vous pourrez admirer l’immensité du Parc Olympique Queen Elizabeth, les cours d'eau de la ville et, bien sûr, les sites sportifs, le Centre aquatique du stade olympique  avec son toit en forme de vague.

Londres là-haut : Arcelor Mittal Orbit (and the slide)

Des écrans interactifs permettent d’apprendre l'histoire de l’Arcelor Mittal Orbit et du Parc Olympique.

Une fois que vous aurez admiré la vue depuis le sommet, vous pourrez glisser via un toboggan (il faudra payer un léger supplément) ! En effet, les visiteurs peuvent descendre le toboggan le plus élevé au monde.

D’une longueur de 178 mètres ce qui en fait le plus long toboggan au monde (il faut avoir au moins 8 ans et mesurer 1m30 au minimum sinon l'accès vous sera refusé).

Londres là-haut : Arcelor Mittal Orbit (and the slide)

Le voyage ne dure que 40 secondes descendent autour de l'Arcelor Mittal Orbit 12 fois le chemin est tissé à travers le fameuses boucles et courbes de la structure iconique.

On vous conseille également de profiter du parc olympique, il est très agréable et ses aires de jeux sont adaptées aux enfants de tous les âges.

 

Site Web : arcelormittalorbit.com

Accessibilité : ascenseur et accès aux fauteuils roulants (limités à 3 en même temps sur la plateforme )

Adresse : Queen Elizabeth Olympic Park, 3 Thornton St, London E20 2AD, Royaume-Uni

activités londres enfants london experience Londres attractions shard london eye grande roue