10 lieux où admirer le Londres Georgien

La période géorgienne (1714-1830) est une période fascinante dans l'histoire de la Grande-Bretagne et de Londres. Ce fut l'un des changements immenses, la Grande-Bretagne devenant une puissance mondiale, avec Londres au centre de tout cela. 

Le Londres géorgien

L'empire gagnait en force et en taille, Londres est devenue une plaque tournante du commerce mondial et l'engagement politique a explosé. Ces grands changements de la période géorgienne peuvent être vus dans les bâtiments de la ville. 

Voici donc mon top 10 des meilleurs endroits pour voir la grande, belle et charmante architecture géorgienne de Londres !

10 lieux où admirer le Londres Georgien

1- Somerset House

Entrez dans la cour scintillante et ensoleillée de Somerset House et vous aurez l'impression d'être entré dans un grand palais européen.

Construit en 1776, il fut l'un des premiers exemples du pur style palladien, s'inspirant de la Grèce et de la Rome antiques classiques. Dans la cour, vous verrez même une statue de George III dépeint comme un empereur romain

Il a été construit sur le site d'un ancien palais médiéval, autrefois occupé par Elizabeth I en tant que princesse. Le gouvernement britannique voulait un bâtiment civique pour correspondre à la position de la Grande-Bretagne dans le monde et Somerset House en était le résultat. Il a accueilli de nombreux ministères au fil des ans, notamment le HMRC, le Naval Board et le Stamp Office. 

C'est maintenant un lieu purement artistique et accueille 3 millions de visiteurs chaque année. Voir leur site internet ici . 

10 lieux où admirer le Londres Georgien

2- Lamb and Flag et Rules (Covent Garden)

Covent Garden est un quartier où se mélangent les différentes classes du Londres géorgien. C'était un centre de divertissement, avec des théâtres, des leiux de débauche aussi et des auberges. 

le Lamb and Flag est devenu un pub en 1772. Il a été à une époque connu sous le nom de "Bucket of Blood" en raison de sa réputation de combat à mains nues. 

Créé en 1798, le restaurant Rules à Covent Garden est le plus ancien restaurant de Londres. Le menu original se composait de tartes et d'huîtres et sa première clientèle était l'intelligentsia et les dandys de l'époque. 

Il se vante d'avoir accueilli Charles Dickens, Arthur Conan Doyle et, surtout, le futur roi Édouard VII pour son dîner sensuel pour deux avec sa maîtresse Lily Langtry. 

10 lieux où admirer le Londres Georgien

3- St James’s Square

L'une des résidences les plus prestigieuses de Londres, St James's Square a été aménagé aux alentours de 1660 pour l'aristocratie londonienne, autour d'un beau jardin central.

Ce lieu a été choisi pour un accès facile à Westminster mais loin des bidonvilles du quartier de St Giles. À un moment donné dans les années 1720, sept ducs et sept comtes vivaient ici ! Développé à l'époque géorgienne, il possède de superbes exemples d'architecture géorgienne

Connu sous le nom de Chatham House; Le numéro 10 est probablement le plus significatif historiquement. Elle a abrité pas moins de 3 Premiers ministres britanniques : William Pitt l'Ancien, comte de Derby et William Gladstone. 

 

10 lieux où admirer le Londres Georgien

4- Pickering Place

Descendez une ruelle discrète et faiblement éclairée à côté de l'une des plus anciennes boutiques de Londres, Berry Bros and Rudd, et vous trouverez Pickering Place. 

C'est la plus petite place de Londres et c'était un endroit bien connu pour des activités exubérantes telles que les combats de coqs et les duels. En fait, la légende urbaine raconte que le dernier duel de Londres s'est déroulé ici. 

C'est une capsule temporelle géorgienne avec une architecture géorgienne sobre mais authentique et un éclairage au gaz. Magique !

 

10 lieux où admirer le Londres Georgien

5- Craven Street - Maison De Benjamin Franklin

Près de Trafalgar Square, vous trouverez l'élégante Craven Street avec ses terrasses géorgiennes très bien conservées. De 1757 à 1775, Benjamin Franklin a vécu ici au numéro 36

Homme politique, fonctionnaire, inventeur et plus encore. Franklin a été ambassadeur américain de facto en Grande-Bretagne depuis cette maison avant l'indépendance en 1776. Il est la seule personne à avoir signé les quatre documents qui ont créé la nouvelle nation, y compris la déclaration d'indépendance. C'est sa seule résidence restante dans le monde, donc un joyau historique très spécial ! 

Un autre résident à l'époque était William Hewson, l'un des premiers pionniers de l'hématologie. C'est sans doute la raison pour laquelle des restes de six enfants et quatre adultes ont été retrouvés sous la maison en 1994… 

En savoir plus sur comment visiter la maison ici .

10 lieux où admirer le Londres Georgien

6- Burlington House And Arcade

Du chaos tumultueux de Covent Garden à l'élégance calme de Burlington House. 

Burlington House a été construit à l'origine en 1664 comme manoir privé. Il a été renové par Lord Burlington en 1717 dans le style palladien, en collaboration avec l'architecte Colen Campbell. On dit que c'est le tout premier exemple dans le pays de ce style. 

La Royal Academy of Arts a déménagé à Burlington House en 1868 et l'occupe toujours à ce jour. 

La superbe Burlington Arcade a été construite à côté de Burling House en 1819. Le duc de Burlington a d'abord conçu l'idée d'une galerie marchande à côté de la maison, prétendument pour empêcher les Londoniens de jeter des ordures sur ses murs. 

Il contenait à l'origine 72 petites boutiques vendant des bijoux, des vêtements à la mode et des parfums. Si vous vous y promenez aujourd'hui, vous verrez que peu de choses ont changé. Il est toujours surveillé par les Burlington Beadles qui sont la plus ancienne et la plus petite force de police privée du monde. Les règles qui sont toujours en place aujourd'hui sont « pas de sifflement » et « pas de précipitation » !

10 lieux où admirer le Londres Georgien

7- St Martin-In-The-Fields

St Martin-in-the-Fields se dresse fièrement dans un coin de Trafalgar Square. Il y a eu une église sur ce site depuis la période médiévale mais la belle église que vous voyez aujourd'hui a été construite entre 1722-1726. 

Il a été conçu par l'architecte James Gibbs avec un mélange de styles baroque et palladien. Avec ses colonnes, son fronton et sa tour centrale caractéristiques, elle est devenue le modèle de nombreuses églises, en particulier dans tout l'empire britannique. 

10 lieux où admirer le Londres Georgien

8- Spitalfields- Fournier Street

Spitalfields possède probablement la plus grande collection de maisons mitoyennes de l'époque géorgienne à Londres.

Elles ont été construites au début du XVIIIe siècle et étaient habitées principalement par des tisserands de soie huguenots, à l'origine des réfugiés protestants de France. 

Les maisons ont été adaptées comme leurs ateliers et entrepôts. Cela peut être vu depuis les grands greniers à hauts plafonds pour leurs métiers à tisser.

Fournier Street, en particulier, est extrêmement bien conservée et une zone de conservation. L'une de ces anciennes maisons de ville géorgiennes, connue sous le nom de La maison de Denis Sever.

10 lieux où admirer le Londres Georgien

9- Little Green Street

Little Green Street est une rangée magnifiquement préservée de cottages géorgiens.

Quittez Highgate Road et vous êtes soudainement transporté 250 ans dans le passé. Ces cottages ont été construits dans les années 1780 et sont maintenant classés grade II. 

Les fenêtres en arc sont l'indice du fait que ces cottages étaient des boutiques au rez-de-chaussée. Les archives montrent que des articles tels que des rubans et des pièges à souris auraient été vendus ici.

10 lieux où admirer le Londres Georgien

10- Bedford Place

À Bedford Square, vous avez l'impression d'avoir remonté le temps. Il a été construit entre 1776 et 1780 et la conception montre si bien la volonté d'élégance, de simplicité et de cohérence de l'architecture de l'époque

Le résident précédent le plus notable était Lord Eldon, qui a été Lord Chancelier au début des années 1800. Avec des lampes à gaz ornées, une place luxuriante (mais malheureusement privée) au centre et son emplacement en retrait du brouhaha normal du centre de Londres, c'est un bel endroit paisible à visiter. 

 

Somerset House géorgien histoire de Londres Bloomsbury