5 choses à faire avec les Kids à Oxford

Il parait qu'Oxford est l'endroit idéal pour se balader avec des enfants qu’il fasse beau ou non… 

il y a tellement de choses à faire à Oxford avec des enfants qu’une seule journée de visite ne suffit pas. Oxford, plus qu’une université célèbre c’est une ville impressionnante et pour intéresser les enfants, pourquoi ne pas partir sur les traces de Harry Potter, à moins qu’ils préfèrent Alice au pays des merveilles ou mêmes les Dinosaures…

Balade à Oxford

Ajoutez au fait que c'est une petite ville qui rend la marche facile, avec son emblématique Université d'Oxford, sa rivière et son histoire, il y a tellement de choses à faire avec les enfants.

Voici notre sélection de 5 choses à faire à Oxford avec des enfants, de quoi vous programmer un chouette itinéraire :

1- CHRISTCHURCH COLLEGE
C’est l’un des collèges les plus célèbres d'Oxford et un must pour les fans de Harry Potter comme la Grande Salle ici a été utilisé comme source d'inspiration pour les films et certains tournages ont eu lieu dans certaines parties du Collège. 

Balade à Oxford
Mais c'est aussi le collège où Lewis Carroll a vécu lorsqu'il a écrit Alice au pays des merveilles, inspiré par la fille du doyen du collège, et certaines fenêtres de la Grande Salle racontent l'histoire d'Alice. Le collège est ouvert au public, mais les files d'attente et parfois il est fermé (vérifiez bien sur le site internet afin de ne pas être déçus).
Profitez aussi du Christchurch Meadow qui est un parc qui s'étend jusqu'à la rivière Cherwell et qui est l’endroit parfait pour pique-niquer en été avant de faire du bateau. 

Balade à Oxford

En vous promenant autour d'Oxford, vous verrez plusieurs collèges avec des zones ouvertes au public et il vaut la peine de pousser les portes de quelques-uns ;-)

Balade à Oxford

2- SE BALADER SUR LA RIVIERE

De The Magdalen Bridge Boathouse, ou d'autres Boathouse que vous trouverez le long de la rivière, vous pouvez louer un bateau à rames, un pédalo ou une barque. Avec les enfants, on vous conseille de prendre un bateau avec « chauffeur » , il vous emmènera faire une jolie balade sur la rivière pendant une demi-heure et vous montrera quelques lieux à ne pas manquer.
Le bord de la rivière est aussi un endroit agréable pour faire une promenade.

3- MUSÉE D’HISTOIRE NATURELLE DE L'UNIVERSITÉ OXFORD 

Il est plus petit que le NHM de Londres, peut-être plus accessible et surtout il y a une foule de dinosaures, un os de mâchoire de baleine, l'un des rares squelettes de spécimens de dodo dans le monde, beaucoup d'activités familiales et beaucoup de choses à trouver, faire, toucher. 

Balade à Oxford
C’est un vrai musée familial. Si vous avez envie de plus de temps au musée, vous pouvez visiter le musée Pitt Rivers à côté pour voir son énorme collection de curiosités du monde entier, y compris les têtes réduites qui peuvent plaire aux enfants (beurk !). 
Le musée est gratuit !

Plus d'infos par ici !

4- MUSEE D'HISTOIRE DE LA SCIENCE

Juste à côté de la Bibliothèque Bodleian se trouve le Museum of the History of Science, le plus vieux musée construit au monde. L'entrée est gratuite et il propose un parcours  très interessant pour les enfants. Faits marquant : ici se trouve le tableau noir avec l'écriture d'Einstein dessus !

Tableau noir de Einstein à Oxford

Vous y trouverez d'autres trésors comme des outils de navigation datant de l'époque élisabéthaine et toutes sortes de curiosités comme le célèbre aléthiomètre que l’on retrouve dans la célèbre trilogie de Philip Pullman, Les Royaumes Du Nord et dont l’histoire commence à Oxford ! Si vos enfants sont fans de ces livres, c'est une bonne étape.

5- ASHMOLEAN MUSEUM

C’est l'un des musées les plus célèbres au monde. Oxford offre un grand panel de musées mais  the Ashmolean est un véritable joyau abritant de nombreux trésors internationaux. 

C'est un musée où il est impossible de tout voir ! Il propose une collection égyptienne et divers parcours pour les enfants qui occuperont toute la famille pour un après-midi.

 

Balade à Oxford

Pour y aller :

En train de Londres Paddington : comptez 1h30 de trajet environ

En Bus : au départ de Victoria Coach Station : 2h

En voiture :1 heure 20 en fonction de la circulation (mais attention à vous garer sur un Park&Ride car le stationnement est très cher !

Plus d'idées de visites sur Visit Oxford

Mary Leviandier sur

angleterre Oxford