Mes coups de coeur au Salon du Livre et de la Presse jeunesse de Montreuil

Ça faisait pas mal de temps que je voulais y aller... je dirais même quelques années. Il faut dire que je suis restée passionnée par la littérature depuis que j'ai 7 ans et que j'ai lu un roman intitulé Allo Allo Nicolas de Janine Chardonnet aux Editions Rouge et Or Dauphine! C'était le premier vrai roman que je lisais avec plein de pages écrites et très peu d'illustrations. Depuis, j'en ai lu des tas, parfois je les ai dévoré et j'ai même passé des nuits blanches à lire! 

Bref, mercredi dernier j'ai été au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse!

Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil

Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de MontreuilC'était l'occasion pour moi de rencontrer l'équipe d' abc Melody Editions ! Pour la petite histoire, c'est une des premières maison d'éditions dont j'ai parlé sur ce blog ! Je me souviens encore avoir présenté Hello I'm Charlie From London, depuis un réel lien s'est créé avec cette maison d'éditions et Stéphane Husar son directeur que j'étais très heureuse de rencontrer "In Real Life". En plus, abc Melody fêtera ses 10 ans en 2017 et ils vont vous réserver de belles surprises pour l'occasion !

Nous avons ainsi pu échanger sur les dernières nouveautés comme le London Mystery Club (j'ai même eu droit à ma carte de membre) dont je vous parlais il y a quelques semaines, ou les Zarnak que j'ai dévoré avec Stella-Rose en mai dernier.

J'ai hâte aussi de lire les Bacon Brothers en anglais et je partagerai très bientôt cette lecture avec vous.

Vous avez bien compris, cette maison d'éditions reste ma chouchou !

Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil

ABC melody Salon du Livre Jeunesse  

ABC melody Salon du Livre Jeunesse

Je me suis ensuite baladée au hasard des allées, j'au rencontré une charmante dame chez Didier Jeunesse  qui a tenté de me présenter les livres de Eric Senabre, à moi, la lectrice number one d'Eric dont la Trilogie de Sublutetia n'a plus de secret pour moi (j'ai même le joli coffret) !

Elle a donc changé de répertoire avec ce très joli livre de Berceuses et Comptines Berbères accompagné d'un CD et de la traduction des textes. J'ai trouvé ce livre merveilleux pour ouvrir les enfants sur le monde!

Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil 

J'ai craqué également pour ce livre très touchant de Llya Green sur le deuil... l'histoire d'une petite fille qui perd sa maman et comment de façon poétique elle reste attachée à elle. Les dessins sont sublimes et l'histoire très émouvante.

Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil

J'ai fait une autre rencontre, très étonnante sur un autre stand avec  Mes Mains en Or. Pur des hasards, le lendemain une de mes lectrices  m'envoyait un mail pour savoir si je les avais rencontré.  Mes Mains en Or est une association qui a été créée suite à la cécité de Domitille dû à un rétinoblastome bilatéral (cancer de la retine aux 2 yeux), sa maman a ainsi décidé de faire profiter les autres enfants et parents de ces livres. C'est une Maison d'éditions associative de livres pour enfants déficients visuels. Leurs livres sont faits à la mains et j'ai vraiment été étonnée et admirative par leur travail.

Mes Mains en Or

Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil

Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil Mes Mains en Or

Je me suis ensuite baladée, j'ai croisé le magazine Georges et sa créatrice dont j'adore le graphisme et l'originalité ! Pour sa part, elle a craqué sur mon sac Vendula London George (ça ne s'invente pas et l'a même pris en photo). J'ai aimé le fait que les numéros soient tous différents et non numérotés ! Ils restent intemporels et gardent une place dans la bibliothèque.

Magazine Georges

J'ai dévalisé le stand de nobi nobi avec un superbe calendrier Manga de Shiitake pour ma grande, Planète Rouge Planète bleue de Teruko, Cosmic Girlz de L.Yamamoto, et Ce n'est pas ma faute de S. Yoshitake. 

Nobi Nobi au salon du livre jeunesse

Nobi Nobi au salon du livre jeunesse

Nobi Nobi au salon du livre jeunesse

J'ai croisé des auteurs en dédicaces et j'ai fait de belles découvertes... de quoi avoir des idées de lecture pour l'année à venir. L'année prochaine, je réserverai la journée entière pour m'y rendre car j'ai été frustrée de devoir partir tôt pour prendre mon train.

Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de MontreuilSalon du Livre et de la Presse Jeunesse de MontreuilSalon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil

J'étais donc deux jours à Paris, seule (ou presque).

Deux jours ponctués de belles rencontres jusqu'à la course en Uber du retour partagé jusque la Gare du Nord avec une Berlinoise future maman, photographe et vivant à Londres depuis 12 ans. Nous avons papoté tout au long du trajet et échangé nos cartes.

Je me dis que la vie est plus belle grâce à ces rencontres, ces échanges et cette bienveillance qui nous entourent. Je suis rentrée à la maison heureuse, comme si j'avais rechargé mes batteries et ma joie de vivre !

Mary Leviandier sur Google+

enfants lecture paris

Commentaires (2)

Sabrina
Pas de doute, tu as déniché là des trésors (au salon, et dans le train)

Bisous et belle journée.
Mistou FLette
  • 2. Mistou FLette | 17/12/2016
Je suis une grande fan de littérature jeunesse moi aussi alors j'aurais adoré y aller !! Bon mon banquier aurait moins aime par contre car c'était risque de craquage assuré !! J'aime beaucoup la sélection faite et j'ai pris quelques notes de titres pour mes loulous. Mention spéciale pour abc melody que je suis de très près aussi !!

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau