La trilogie Sublutetia d'Eric Senabre

masthead.png
 
Il y a des romans comme ça, que vous lisez par hasard et qui vous transporte...
 
Début Octobre, une maison d'édition m'a envoyé le roman Sublutetia Tome 3...
 
 Dès que j'ai vu la couverture, j'ai compris pourquoi on me l'avait envoyé : une illustration de Londres...
 
photo-1-57.jpg
J'ai regardé sur internet et je me suis empressée de télécharger les Tome 1 et 2 sur ma Kindle! Il était hors de questions de commencer cette trilogie par la fin! J'ai donc passé mon mois d'octobre à Sublutetia... à découvrir ce monde, et son auteur qui m'était jusqu'à présent inconnu...
 
Les tomes 1 & 2 se déroulent à Paris et plus particulièrement du côté des Grands Boulevards (près de chez ma copine Sabrina de Paris Pour Les Enfants).
photo-2-48.jpg
Dans le premier Tome, La révolte de Hutan, on découvre Sublutetia, un monde sous Paris, à travers les yeux de Nathan et Keren, deux enfants de onze ans, mais pas seulement, on apprend aussi au passage quelques histoires sur le métro Parisien! 
Sublutetia est une ville utopique sous Paris, un monde (peut-être) meilleur, sans hiérarchie, où liberté et entraide sont les maîtres mots!
Le roman se lit facilement, il est bien écrit et l'histoire ou plutôt l'aventure nous emporte très vite dans ce monde parallèle secrètement caché sous Paris!
On pense obligatoirement à un Jules Verne des temps modernes!
 
Dans le Tome 2, Le dernier secret du Maître Houdin, l'aventure continue! J'ai adoré visité dans ce livre des lieux que je connaissais dans Paris, de la Galerie Vivienne aux passages des Panoramas ou Jouffroy... et voir les deux héros y vivrent leurs aventures! Cette fois, tout l'action se passe du côté du Musée Grévin! J'ai d'autant plus adoré lire ce livre car je l'avais embarqué avec moi à Paris, lors de notre dernière escapade, et je me suis amusée à prendre en photos les différents lieux et échoppes qu'Eric Senabre décrivait dans ce roman!
 
  
 
Le dernier volume de la trilogie, je l'ai terminé hier soir... Le ventre de Londres, tout un programme... Je ne vous raconterai pas toute l'histoire, car il faut lire les deux premiers romans avant! Mais vous devinerez que l'histoire se déroule à Londres! Vous découvrirez dans ce livre des personnages surprenants, de l'humour et du flegme Britannique, et la vérité....
A Londres, il existe aussi un monde souterrain, bien qu'il soit diffèrent de Sublutetia, ce monde s'appelle Avalon ou Sublondinium! J'ai adoré la séance de ouija avec Conan Doyle (si! si! je te jure! lui même en personne)! J'ai apprécié prendre une leçon de cricket, même si je suis toujours nulle en la matière! Et je vous passe le clin d'oeil au Monthy Python!
 
Quant à l'épilogue, il est magnifique... il fallait y penser! Mais chuuuuut!!!!
 
 
Bref:
 
Une écriture de qualité et riche, le roman est documenté, et on apprend tellement de choses! 
Eric Senabre est un grand auteur, il en fait la preuve avec cette trilogie, au fil de ces trois romans son écriture a évolué comme ses personnages... Eric Senabre fait partie de ces auteurs qui savent transporter leurs lecteurs du premier mot du premier chapitre jusqu'à la page de remerciements (j'adore lire la page des remerciements des livres)!
Une mention particulière pour l'illutration de la couverture réalisée par Rémi Saillard, diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg. Ces illustrations aux couleurs vives des diffèrents tomes donnent encore plus de lire Sublutetia!
 
J'ai hâte de découvrir d'autres romans de cet auteur, et je ne manquerai pas de vous en parler...et même si l'action ne se passe pas à Londres Clin d'œil 
 
Vous pouvez suivre Eric Senabre sur son blog : www.sublutetia.com/ericsenabre/

 

La trilogie sublutetia d'Eric Senabre 

se trouve dans toutes les bonnes librairies!

Editions Didier Jeunesse

A partir de 10 ans jusqu'à 99 ans (et +)

 
  

Mary Leviandier sur

activités londres enfants london for kids shopping london london experience enfants Eric Senabre sublutetia trilogie romans

Commentaires

  • sabrina
    A y est je commence à le lire.....j'ai rangé Margot, elle attendra. Et dire que ça se passe près de chez moi, la classe !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau