Week-end lecture #230 : À la recherche de Mrs Wynter

J'apprécie depuis pas mal de temps l'univers de Eric Senabre, ce n'est pas un secret !

Week-end lecture #230 : À la recherche de Mrs Wynter

 À la recherche de Mrs Wynter m'a remémoré mon Angleterre des années 90 ! Alors bien entendu, ce n'était pas forcément le but de l'auteur, nous n'avons pas tous eu la chance de partir d'une façon ou d'une autre à l'aventure à Londres ou ses environs dans notre adolescence, mais j'ai reconnu cette époque parfaitement décrite par l'auteur et mon coeur a été envahi d'une certaine nostalgie.... celle où je me rendais dans le Kent en ferry et train (non sans des galères régulières et un trajet interminable). Mon premier voyage date de 1994 comme Medhi, l'attachant héros de cette histoire.

L'histoire

Mehdi doit se rendre à l’évidence : il est tombé fou amoureux de l’actrice Beryl Doncaster, alias Mrs Wynter, la sublime héroïne de la série des années 60 Talons hauts et veste de tweed. Sauf qu’elle a plus de trois fois son âge… et qu’elle habite en Angleterre. Qu’à cela ne tienne, Mehdi convainc sa meilleure amie, Julia, de traverser la Manche pour rencontrer son idole. Une idée aussi hasardeuse que folle, qui les entraîne dans un voyage plein de rebondissements… amoureux !

Mon avis

Voilà le premier Rom'com de Eric Senabre, et c'est carrément réussi et audacieux aussi ! On se régale de ce livre.

Je l'ai lu dans le train me menant en week-end à Paris, cherchant l'évasion faute de ne pouvoir me rendre à Londres pour le moment ! J'ai énormément ri (mais où va t-il chercher ces personnages hauts en couleurs ?),  j'ai souri mais j'ai aussi été émue. Emue par cette histoire tendre, touchante, enrichissante, humaine (okay, j'arrête là...). Il n'y a pas de doute, le petit Medhi ressemble beaucoup à Eric Senabre.

Derrière la silhouette de Mrs Winter les fans de la Série Chapeau Melon et Bottes de Cuir ne n'y tromperont pas, il s'agit bien d'un hommage à l'inégalable et superbe Diana Rigg alias Mrs Emma Peel tout ça avec une bande son de l'époque qui tourne encore dans ma tête. Je n'en dirai pas plus. 

En bref

Un immense coup de coeur pour ce roman jeunesse :

Si vous avez envie d'un peu de légèreté, d'amour et d'humour so British, il est pour vous ! Ce périple en Angleterre est bourré de péripéties, d'originalité et de références et de clins d'oeil ! J'ai même versé ma petite larme...

Et puis, plus personnellement, À la recherche de Mrs Wynter m'a aussi embarquée à la fin du XXème siècle ("à ton époque comme le dit si bien mon adorable progéniture) dans mon univers d'adolescence provoquant chez moi de nombreux flashbacks de cette période remplie d'insouciance...

Eric Senabre didier jeunesse