Week-end lecture #199 : Le Cirque Amicus

Notre dernier album coup de coeur est coloré, merveilleusement illustré et riche en mots ! Le Cirque Amicus, ce petit bijou de littérature Jeunesse m'est passé inaperçu lors de sa sortie chez Didier Jeunesse. Nous nous sommes vite rattrapées un soir d'hiver, lovées sous la couette, c'était le moment idéal pour cette jolie lecture qu'on te raconte aujourd'hui !

Week-end lecture #199 : Le Cirque Amicus

L'histoire :

Londres, 1912. Le jeune Collins profite de l’arrivée du cirque Amicus pour gagner quelques sous. Mais le lion et l’ours dispa-raissent mystérieusement et font l’objet d’une demande de rançon… L’avenir du cirque est en péril ! Collins, en gamin débrouillard, ne tarde pas à trouver des indices. Qui du magicien, du clown ou du Monsieur Loyal est à l’origine de ce complot machiavélique ?

Week-end lecture #199  : Le Cirque Amicus

Notre avis :

Avant toute chose, je conseille ce livre jusqu'à 11 ans, on le lira aux plus jeunes, tandis que les plus grands prendront plaisir à le bouquiner.

Week-end lecture #199  : Le Cirque Amicus

Ce livre est également écrit par Eric Senabre qu'on ne présente plus ici puisqu'il fait partie incontestablement de nos auteurs jeunesse chouchoux !

Les textes prennent vie grâce aux superbes illustrations de Christel Espié (dont on reconnaît tout de suite le coup de pinceau). Nous sommes transportés en 1912 à Londres (petite réflexion personnelle, c'est l'année de naissance de ma grand-mère), un autre temps et les dessins sont indispensables à la lecture tellement ils servent à compléter le récit. 

Seule déception, nous nous sommes tellement attachées aux personnages qu'on aimerait bien savoir ce qu'ils sont devenus, mais là heureusement notre imagination est riche et nous nous sommes ensuite racontées la suite (mais chut ! on la garde pour nous !)...

 

En bref : 

Un album plein de charme, un peu vintage et beau assurément qui nous invite à une représentation de cirque avec des personnages étonnants, intrigants parfois et une histoire captivante à lire et à relire pour le plaisir !

 

Plus d'infos sur le site de Didier Jeunesse : Le Cirque Amicus

Eric Senabre didier jeunesse album illustré