Week-end lecture #211 : Le Jeu d'Hiroki

Voilà le petit dernier d'Eric Senabre chez Didier Jeunesse que nous attendions avec impatience ! Vous le savez je n'aime pas donner des catégories d'âge au roman et comme j'ai pris plaisir à lire Le Jeu d'Hiroki je le conseillerais aux enfants de 8 à 99 ans. Après Mégumi et le Fantôme , Eric nous emmène une fois de plus au Japon pour notre plus grand plaisir. 

Week-end lecture #211 : Le Jeu d'Hiroki

L'histoire :

Lorsqu’Hiroki découvre une vieille console vidéo dans les cartons de son père, il est au comble de l’excitation. Ni une ni deux, le voilà déjà les manettes à la main, avec son amie Emiko, pour tenter une partie. Contre toute attente, le jeu choisi fonctionne alors qu’il n’est plus en réseau depuis des années, et de l’autre côté de l’écran, quelqu’un l’appelle à l’aide !
 

Notre avis :

Quelle aventure !

Nous nous sommes plongées dans la lecture et avons lu le livre d'une traite ! Tout s'enchaine très vite, ce roman est riche en suspens mêlant fantastique et investigation. Pas besoin d'être fan de jeux vidéos, l'histoire plaira aussi bien aux filles qu'aux garçons, et les enfants peuvent ainsi s'identifier aux deux petits héros, Emiko ou Hiroki. J'ai également adoré le personnage du tonton, Daisuke, mystérieux mais surtout extrêmement comique. 

Eric Senabre nous fait découvrir aussi à travers ce roman la culture Japonaise ainsi que les traditions du pays du soleil levant. Au delà de l'intrigue, des sujets plus profonds sont abordés comme le deuil, l'amitié mais aussi l'amour...

 

En Bref :

Eric Senabre donne envie de lire aux enfants, il a ce talent de nous emporter en voyage, ici au Japon et l'air de rien on se laisse embarquer dans une histoire poétique avec des personnages attachants et drôles !

La fin en laissera certains perplexes mais personnellement nous aimons cette part de mystère, après tout les lectures permettent de développer l'imaginaire (mais je n'en dirai pas plus)...

PS : la couverture illustrée par Laure Ngo est juste superbe et on adore le marque-page détachable !

roman jeunesse Eric Senabre didier jeunesse