5 conseils pour bien préparer ses valises

Il faut savoir que mes idées d'articles sont parfois le reflet de ma réalité, et ma réalité en ce moment ce sont mes valises ! Alors même si j'avoue aimer tout gérer de A à Z la préparation des valises peur devenir très vite une véritable corvée surtout quand on a trois enfants à la maison (quoi ? le grand garçon de 43 ans ne comptent pas pour un enfant ?)...

enfin même avec 2 enfants c'est déjà pas toujours facile à gérer !

5 conseils pour bien préparer ses valises

Voici donc 5 conseils pour préparer sa valise :

1- Faite une liste pour chaque membre de la famille

Je trouve qu'il est plus facile d'avoir une liste de voyage distincte pour tous les membres de votre famille. Cette liste sera utile à chaque voyage, elle demande un peu de travail au début mais devient très vite très pratique. Il faut aussi prévoir la liste des choses qui seront emballées à la dernière minute (comme les brosses à dents, le doudou ou la couverture fétiche du petit dernier. 

2 -  Prévoyez une valise avec les affaires des enfants

C'est au final bien plus pratique d'avoir une valise rien que pour les enfants que de la partager avec eux. Votre rangement sera moins confus et vous aurez plus de visibilité sur l'avancée du remplissage de valises. Je prévois une grande valise pour mes deux filles, je la sépare en deux : un côté pour l'ado et un côté pour la petite. On y range les vêtements par catégorie.

3 - N'oubliez pas de laisser vos enfants participer !

Et oui !!! Au boulot les gosses ! Faites participer vos enfants à la préparation des valises mais aidez-les quand même ! ça vous évitera de devoir les rhabiller sur place parce qu'ils sont partis pour 4 jours à Amsterdam avec 2 culottes et un t-shirt (toute similitude avec du vécu est purement fortuite). Néanmoins, cela les responsabilisera et les rendra acteur de leur voyage, en général ils sont enthousiasmés par ces préparatifs  et puis ça les occupe ! On prévoit également une valise "taille cabine" (comme notre valise little life )pour stocker les quelques jouets, crayons de couleurs et cahiers pour les occuper pendant le voyage.

4 -  Partager la trousse de toilette !

Comme tout le monde se prépare dans la salle de bain, il est logique d'avoir toutes les "choses de salle de bains" dans un seul sac. J'ai une grande trousse de toilette qui regroupe l'essentiel des produits indispensables pour la salle de bain. Le temps des vacances, on tous le même shampoing, déo, produit douche et crème hydratante !!!

5 - Nettoyez votre maison avant de partir.

Je nettoie et range la maison la veille de notre départ, afin que tout soit impeccable à notre retour. Si au retour des vacances, vous rentrez dans une maison en désordre vous serez c'est sûr démoralisés... 

 

Vous n'avez plus qu'à profiter et savourer votre voyage car voyager en famille c'est bien !

Mary Leviandier sur

enfants carnet de voyages voyages voyages avec enfants

Commentaires

  • Max
    • 1. Max Le 29/03/2018
    Bonjour Mary,
    Ce n'est pas tout à fait une question de préparation de bagages, mais plutôt de "préparation administrative"
    Je suis papa d'une fille de 1o ans avec qui je vais passer un séjour à Londres début mai.
    Nous avons tous les 2 notre passeport. Mais faut il des documents en plus pour se rendre en Angleterre avec un mineur (entre autre sa fille).
    Une lettre de sa maman, une déclaration d'autorisation de sortie du territoire, ou pas nécessaire ...?
    Merci pour vos renseignements
    Max
  • londrespourlesenfants
    Bonjour Max,
    Je vous conseille en plus des passeports d'avoir aussi une autorisation de sortie du territoire signée de sa maman et le carnet de famille. Vous me direz que ça fait beaucoup mais lorsque je voyage seule en Angleterre avec mes filles (qui n'ont pas le même nom de famille que moi) on me demande souvent le Livret de famille ;-) C'est une précaution, mais comme cela vous êtes sûrs de ne pas être embêtés.
    J'espère avoir répondu à toutes vos interrogations !