Vingt années après Harry Potter

20 ans déjà ! C'est étrange mais j'ai l'impression que c'était hier... m'a t-on jeté un sort ?

Il y a 20 ans j'achetais mon premier Harry Potter à l'école des sorciers (en anglais of course) dans une librairie de Blenheim Crescent à Notting Hill (la même où Hugh Grant jouait dans Coup de Foudre à Notting Hill). Je découvrais ces personnages et j'étais loin d'imaginer les aventures du petit sorcier, d'Hermione et de Ron. J'ai gardé précieusement ce roman comme un trésor, il fait aujourd'hui partie des livres qui restent éternels sur mon étagère.

Harry Potter fête ses 20 ans

20 ans ça vaut bien quelques anecdotes sur Harry Potter ! non ?!?

☞ Certaines premières éditions de Harry Potter and the philosopher's Stone peuvent avoir de la valeur car il faut savoir que la première édition était limitée à 500 exemplaires en 1997. Les plus prisés sont comportant ce numéro sur la page de copyright :  10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 (ils valent une petite fortune pouvant aller jusqu'à £ 30,000.

☞  Dans Harry Potter et la Coupe de Feu, Harry combat en duel Voldemort lorsqu'il fait accidentellement quelque chose (Priori Incantatem) qui fait que la baguette du Seigneur des Ténèbres crache, dans l'ordre inverse, des images spectrales des personnes qu'il a tuées : on voit ainsi le père de Harry, James avant de voir sa mère, Lily - alors que selon l'histoire il est mort en essayant de sauver sa femme et son enfant à s'échapper. Les fans ont ainsi spéculé sur la question de savoir si JK Rowling était en train de mettre en place une nouvelle intrigue (plutôt tordue). Elle a finalement admis que c'était une erreur (Erratum Cockupis Normalis), un gros coup de fatigue de l'auteur qui  a été corrigé dans les éditions qui ont suivies.

☞ Les cafés étaient un bon endroit pour écrire avant même que les Starbucks soient à la mode. Joanne Rowling a écrit le premier dans le café Nicholson et l'arrière  salle de l' Elephant House à Edimbourg. Le premier est maintenant un restaurant chinois et le second est tellement populaire auprès des touristes que vous auriez du mal à écrire un best seller au milieu de tout ce remue-ménage.

☞  Les universitaires peuvent bien nous faire rire: Harry Potter est apparemment un excellent sujet pour les étudiants en Sciences Humaines ! Ainsi l'Hippogriffe dans Harry Potter serait le symbole de  l'intertextualité", Harry Potter serait le symbole de la lutte contre le mal et on retrouverait d'un point de vue psychanalistique comme des références au 11 septembre et à l'Holocauste.... 

Img 8068☞  La brillante idée de Rowling était de faire croître ses personnages au même rythme que ses lecteurs. Chaque livre a été fixé dans une année scolaire et s'est développé dans le temps de façon plus sombre et plus adulte. Je pense aussi que l'écriture de JK Rowling a "grandi" aussi au fil des années.

☞ Dans plusieurs endroits aux États-Unis, des copies des livres de Rowling ont été brûlées par des chrétiens fondamentalistes car ils trouvaient que ces livres encourager les enfants à s'intéresser à la sorcellerie. "Derrière ce visage innocent se cache  le pouvoir de l'obscurité satanique", a déclaré le pasteur Jack Brock de l'église communautaire du Christ à Alamogordo, au Nouveau-Mexique, en 2001. "Harry Potter est le diable et il détruit les gens".

☞ Bien que Rowling ait conclu la série des Harry Potter, elle n'a pas vraiment abandonné ses personnages.  En plus de la pièce de théâtre à succès Harry Potter et l'enfant maudit et les 18 000 mots de contenu supplémentaire sur le site original de Pottermore, Rowling a produit des livres tels que Le Quidditch à travers les âges, Les animaux  fantastiques ou Les contes de Beedle le Barde

****

Sans aucun doute Potter aura marqué pas une mais plusieurs générations de lecteurs et moi la première ! Cet anniversaire est pour moi l'occasion de ressortir mes livres et de les relire pour revivre encore une fois ces fabuleuses  aventures.

Enjoy Potter !

Mary Leviandier sur Google+

Harry Potter studio Warner Bros potter

Commentaires (2)

Sabrina
Dès que je peux emmener Lily à Londres, on fonce faire la bise à Harry.
Lou
Bonjour, je viens de découvrir votre blog avec beaucoup de plaisir ! Je suis une inconditionnelle de Londres et de l'Angleterre en général et j'entraîne maintenant mes enfants avec moi, plutôt à la campagne pour l'instant. Nous n'avons pas tellement profité de Londres ensemble mais mon aînée aimerait y retourner. Je vais trouver plein d'idées ici pour adapter notre prochain séjour :) Au plaisir de vous lire ! Bon dimanche !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau