The Jacobit Steam train

Si je vous dis, train à vapeur, Glenfinnan viaduct, Highlands...Vous devinez ?  Gagné !
Nous allons vous parler du Poudlard Express. Du trajet qu'empruntent Harry et ses petits copains sorciers pour se rendre à l'école.
Jules venait d'avoir 11 ans c'était donc l'occasion de vivre cette expérience. De toutes façons on n'avait pas le choix il avait reçu sa lettre. Les Frères caca vous racontent leur fabuleux voyage à bord du Poudlard Express.

The jacobite 2
Maintenant je demande aux adultes de sortir parce que je m'adresse aux kids.

Bon ok les parents vous pouvez écouter derrière la porte.
Avant toutes choses il faut savoir que en vrai ce train même si c'est bien celui de Harry, il ne nous emmène pas à l'école de sorciers mais rassurez-vous les amis le voyage est fabuleux, plein de découvertes et de surprises. Croyez moi, le terminus de la ligne est bien plus sympa que l'école. La locomotive et ses wagons sont superbes, ils ont un charme fou de l'extérieur comme à l'intérieur. Si en plus vous choisissez la première classe vous serez aux petits soins.
C'est à Fort Willam ville des Highlands que le voyage commence. Dans le hall de gare on entend les cheminots préparer la locomotive.
Une fois installés Jules et Ugo sortent leurs baguettes magiques et les Choco grenouilles achetées aux Studios Potter. Il ne faut pas grand chose pour y croire.
A bord , une dame passe avec son chariot et propose des boissons, chips, gâteaux. Il ne manque plus que Harry et sa bande.
Le paysage que l'on traverse est à couper le souffle. C'est grandiose, les reliefs sont magnifiques avec entre autre le Ben Nevis qui est la plus haute montagne de Grande Bretagne, des Lochs, des rivières et bien-sur le viaduc. Il est là ! On le voit et tout à coup on est dessus. Surtout pas de panique si vous voyez le train stopper en plein milieu. Ce n'est pas une attaque de détraqueurs  meuh non...c'est juste le cheminot qui marque un arrêt pour permettre aux voyageurs de faire des jolies photos.

0
L'ambiance à bord est très sympa, tout le monde est excité à l'idée de passer ce viaduc qui peut aussi s'admirer par le bas.  En effet il est possible de faire des  balades à travers les collines pour s'en approcher et voir ainsi le train passer. Pour la petite histoire le Glenfinnan viaduct enjambe le Loch Shiel qui est lui même figurant dans les films Harry Potter, mais attention les kids n'allez pas vous y baigner il est parait-il hanté par un each uisge un démon à tête de cheval. Ah ces légendes écossaises je les adore et même que j'y crois!

Pour vous mes amis j'ai risqué ma peau, oui pour vous apporter quelques clichés. Sortir la tête par la fenêtre quand le train passe sous un tunnel c'est c'est nul hein ?
Il existe des situations qui se passent de commentaire et bien cette balade en fait partie. Les décors que l'on traverse sont si variés On quitte progressivement les vallées et les lochs pour s'approcher d'un paysage maritime. Nous avons eu la chance d'avoir beau temps ce jour là.

Je disais donc la destination n'est pas l'école de sorciers mais un port de pêche authentique toujours en activité et qui a gardé son charme. Nous sommes arrivés à Mallaig, terminus de la ligne. Ici à Mallaig à part quelques maisons, une ou deux boutiques et un petit bar il n'y a rien d'autre.

Unnamed 5 2

J'ai entendu des touristes s'en plaindre et râler, dire que c'est nul et sans intérêt.
Au touriste j'ai envie de lui dire "Non mais oh! coco tu es ici au fin fond des Highlands dans un petit port authentique et tu veux faire du shopping ?" Sais tu qu'il y a le centre commercial pour les gros baufs comme toi?"
Bref à Mallaig on respire déjà l'air de la mer, on admire tous ces bateaux de pêche, on s’imprègne de l'ambiance, on est surpris d'entendre parler plusieurs langues dont le polonais.
A Mallaig il est possible également de prendre le Ferry pour l'Ile de Sky et surtout on y fait des rencontres surprenantes. Je vous raconte:

Unnamed 6 3

On regardait les pêcheurs travailler quand une petite fille à côté de nous s'est mise à hurler "Y a un monstre! Là dans l'eau!" Hein quoi Nessy c'est toi t'es là?

Curieux que nous sommes on s'empresse de regarder et on tombe nez à nez avec  un jeune phoque qui venait becter quelques poissons lancés par les pêcheurs.

Unnamed 8 2

Ugo et Jules ont vécu un moment inoubliable! Notre copain (on devient vite copain avec nous) était très joueur. Il se cachait sous les piliers de l’embarcadère, passait par un côté  pour vite ressortir la tête de l'autre. Comme il y a avait des marches qui menaient à ces piliers, évidemment nous sommes descendus. Personne n'a osé nous suivre, nous étions seuls. Seuls au monde avec notre copain. C'est un de nos plus beau souvenir d'Ecosse.

Unnamed 7 2

Revenons à notre voyage en train.

Unnamed 10 2

Les cheminots très sympas laissent les enfants grimper dans la locomotive, nous montrent comment ils prennent le charbon dans le tender. Une pause est prévue à l'aller au niveau de la gare de Glenfinnan, l'occasion de visiter le petit musée qui s'y trouve.  On n'est pas descendu, parce que l'on était bien dans notre petit train.

Unnamed 11 2

Le Jacobite Steam Train est un des plus vieux trains à vapeur du monde. Il doit son nom aux Jacobites,  ces partisans de pour le retour sur le trône des Stuart en la personne de Jacques.

Jacques=Jacobite vous voyez?

Notre doux voyage en train dure un peu moins de deux heures ce qui n'est pas trop long avec des enfants.

C'est suffisant pour profiter de cette vue et de ces paysages grandioses.Unnamed 4 2

Psss !!! Au retour soyez attentifs aux informations du chef de train, il nous indique sur la gauche l'endroit de la sépulture de Albus Dumbledore. Cet îlo que l'on voit dans le film existe, il est situé sur le LochEilt .

Toutes les infos (tarifs, horraires, itinéraires...) sur le site du Jacobite steam train:
www.westcoastrailways.co.uk/jacobite/jacobite-steam-train-details.cfm

Bon voyage à bord du Poudlard Express mes petits amis! 

Sabrina

activités londres enfants london for kids enfants Londres Harry Potter studio Warner Bros train écosse

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau