GUIDE : Les parcs de Londres

Guide : Les parcs de Londres

Alors que tout le monde suppose qu'il pleut tout le temps à Londres : ce n'est pas le cas ! Il y fait parfois très très beau ! Le printemps, l'été et l'automne offrent de belles journées. De même, tout le monde suppose que Londres est entièrement urbaine - mais il existe d'immenses étendues d'espaces verts...

Voici donc ma liste des parcs de Londres, il y en a pour tous les goûts, des parcs royaux aux grandes étendues plus sauvages. Je recommande fortement de visiter un ou deux de ces parcs lors de votre prochain itinéraire Londonien, car ils vous offrent un moment pour ralentir, respirer et profiter de votre voyage incontournable dans l'une des plus grandes villes du monde.

Alexandra Park

Premier sur ma liste des meilleurs parcs de Londres ? Alexandra Parc !

Ce parc de 196 hectares est un paradis situé dans le nord de Londres, avec des familles, des propriétaires de chiens et des coureurs envahissant ses sentiers sinueux à la recherche d'une retraite loin de la vie urbaine.

Bien qu'il ne soit pas aussi vaste que ses homologues, Alexandra Park possède une grande diversité de paysages. Les visiteurs trouveront des installations d'aviron, un skate park et une aire de jeux pour enfants. Le parc accueille également un excellent marché fermier. Enfin, Alexandra Park abrite l'Alexandra Palace - un point de vue privilégié de la ville - sur sa plus haute colline.

Alexandra Park, London

 

Battersea Park

Saviez-vous que les Londoniens ont en fait récupéré de l'espace sur la Tamise pour construire Battersea Park ? Eh bien, maintenant vous le savez.

Outre la vue inégalée sur la Tamise qu'offre Battersea Park, ce parc est bien plus qu'un joli visage. Cet espace vert possède une galerie d'art (The Pump House) et un zoo, avec des lémuriens, des suricates, des wallabies, si ! si ! Oh, et il possède également une pagode bouddhiste.

Je suis sûre que vous comprenez pourquoi Battersea Park figure sur notre liste des meilleurs parcs de Londres (découvrez également notre balade à Battersea Park)...

Balade à Battersea Park

Chelsea Embankment Gardens

Nichés entre Cheyne Walk et Chelsea Embankment, Chelsea Embankment Gardens est peu connu de la plupart des visiteurs de Londres.

Les magnifiques jardins ont ouvert leurs portes en 1874 et s'étendent le long de la Tamise. Il y a des parterres de fleurs au printemps et en été, des pelouses verdoyantes, de nombreuses statues et monuments, ainsi que des bancs et de nombreux arbres pour fournir de l'ombre par temps ensoleillé. Assurez-vous également de jeter un coup d'œil aux belles maisons de Cheyne Walk pendant que vous y êtes.

Chelsea Embankment Gardens

Crystal Palace Park

Un espace vert de 200 hectares, Crystal Palace Park était un terrain d'agrément conçu à l'origine par Sir Joseph Paxton pour offrir une nouvelle maison à son Crystal Palace - d'où son nom.

Malheureusement, un incendie a réduit le palais en cendres en 1936, mais d'autres structures tout aussi ravissantes ornent encore le parc. Les cinq gigantesques sculptures de dinosaures sont sans doute l'élément le plus célèbre du parc, du moins pour les plus jeunes. Il y a aussi un labyrinthe diabolique créé vers 1870 et qui était l'un des plus grands du Royaume-Uni. Une ferme urbaine et un skatepark sont plus récents !

Crystal palace

Finsbury Circus Gardens

Alors que tous les parcs de Londres ont une bonne part d'histoire derrière eux, Finsbury Circus Gardens se distingue comme étant le premier parc public de la ville, en effet il date de 1607.

Ce jardin classé Grade II est ce qui reste de Moorfields. Cependant, le jardin actuel présente toujours l'aménagement original conçu par Charles Dance The Younger en 1815. Il est bien connu pour ses platanes et son bel arbre Styphnolobium japonicum le seul de la ville.

Finsbury Circus Gardens

Green Park

Ancien terrain de chasse, Green Park a longtemps été consacré comme l'un des « parcs royaux » de Londres. Contrairement à d'autres parcs, ce Green Park est assez simple, mais c'est précisément cette simplicité qui en fait une visite incontournable.

Cette oasis luxuriante est ouverte au public depuis 1826 et couvre aujourd'hui environ 40 hectares au total. Green Park est l'endroit idéal pour échapper au centre-ville animé.

 

 

Holland Park

Non seulement Holland Park est l'un des plus beaux parcs de Londres. Ce qui ressort le plus de Holland Park, ce sont les fleurs (les plus belles de la ville, diront certains). Ce n'est pas par hasard.

Holland Park était autrefois le terrain entourant un manoir jacobéen, Holland House, du nom de son deuxième propriétaire, le comte de Hollande. C'est la femme du comte de Hollande qui (avec succès) a commencé à cultiver des dahlias en Angleterre !

Kyoto Garden à Holland Park

 

Hyde Park

Sans doute l'un des parcs les plus célèbres de Londres ! À l'intérieur de Hyde Park, vous trouverez le plus ancien lac de plaisance de Londres, The Serpentine. Hyde Park accueille également les événements culturels les plus divers, principalement sur le Speaker's Corner. Là, vous pouvez voir des personnes présentes sur divers sujets ainsi que des spectacles de rock en plein air.

Si vous êtes prêt pour une visite insolite, dans le coin nord-ouest de Hyde Park se trouve un cimetière pour animaux de compagnie victorien caché , où environ 300 Londoniens à fourrure du passé sont enterrés.

St James Park

St James's Park est sans conteste l'un des plus beaux parcs de Londres. 

Le parc est entouré de certains des sites les plus importants de Londres : Buckingham Palace d'un côté ; Le Mall, Westminster et Horse Guards Parade. Malgré son emplacement surpeuplé, le parc est étonnamment calme avec ses 56 hectares paisibles et pittoresques. À l'intérieur, vous trouverez le lac central avec de nombreux oiseaux. Le parc abrite également le pont bleu, qui offre des vues spectaculaires sur le lac St James's Park jusqu'au palais de Buckingham.

St James Park

Victoria Embankment Gardens

À quelques pas de la Tamise sur Victoria Embankment et juste à l'extérieur de la station de métro Embankment, se trouvent les magnifiques jardins de Victoria Embankment.

Comme beaucoup d'autres parcs à Londres, Victoria Embankment Gardens existe depuis longtemps. Ouverts en 1865, les jardins de Victoria Embankment ont été construits à partir de terres récupérées sur la Tamise dans le cadre du développement de Victoria Embankment, qui était alors considérée comme la plus belle artère d'Europe.

Aujourd'hui, ces séries de jardins abritent plusieurs statues, un mémorial au poète Robert Burns, des monuments aux morts commémorant la Seconde Guerre mondiale et les plus récents pour l'Irak et l'Afghanistan.

Il y a aussi le Embankment Cafe, un charmant pavillon de jardin avec une terrasse côté parc pour prendre le petit déjeuner ou le déjeuner un jour d'été tout en regardant la foule se presser.

Victoria Park

Le parc Victoria a commencé sa vie en tant que parc royal. Heureusement, il a été ouvert au public en 1887. Bien qu'il soit moins pompeux que ses homologues, le parc Victoria a toujours son propre charme, avec des cerfs, des poules d'eau, des bernaches grises et du Canada et des écureuils qui se promènent. Au bord du lac, vous trouverez le Pavilion Café, un pavillon de parc au bord de l'eau servant des petits-déjeuners à base de produits biologiques, des plats du midi et des sandwichs.

En tant que parc le plus populaire de Londres, Victoria Park attire environ 9 millions de visiteurs par an, c'est pourquoi il a été surnommé le parc du peuple par les habitants. Le parc est célèbre pour accueillir des festivals et des événements populaires. Consultez donc le calendrier culturel pour voir s'il y a quelque chose qui vous intéresse.

Victoria Park

Jubilee Park & Garden

Jubilee Park and Gardens est situé sur la rive sud de Londres, Jubilee Park & ​​Garden est un parc paysager avec des arbres matures et des pelouses, tous conçus en 2012 par des architectes paysagistes West 8, une pratique de pointe qui offre des parcs urbains et des espaces publics révolutionnaires dans le monde entier.

Jubilee Park & ​​Garden dispose d'une aire de jeux d'aventure fermée pour les enfants jusqu'à 11 ans, ce qui fait de l'espace vert un lieu de prédilection pour les familles et les enfants locaux.

L'atmosphère tranquille est incroyable pour se détendre et profiter du dynamisme de cette ville.

Kensington Gardens

Situé au centre de Londres, Kensington Gardens est l'un des meilleurs parcs de Londres. Comme son nom l'indique, les 270 hectares d'étendue herbeuse étaient autrefois les jardins de Palais de Kensington (qui se trouve toujours au milieu du parc.)

Kensington Gardens est connu pour avoir un lien fort avec la princesse Diana. À l'intérieur, vous pouvez voir le Diana, Princess of Wales Memorial Playground. Outre l'aire de jeux, il y a aussi une fontaine commémorative dédiée à la princesse, qui attire des milliers de visiteurs toute l'année.

Kensington Garden

Lincoln’s Inn Fields

Situé au centre de Londres, Lincoln's Inn Fields est la plus grande place publique de Londres.

Avant d'être un parc, London's Inn Fields était utilisé pour faire paître le bétail, et c'est l'architecte Inigo Jones qui a conçu Lincoln's Inn Fields comme elle est connue aujourd'hui. Cependant, les habitants ont dû attendre jusqu'en 1985 pour qu'il puisse ouvrir comme un jardin public victorien.

Juste à côté de Lincoln's Inn Fields se trouve la maison de Sir John Soane, un musée d'antiquités qui vaut vraiment la peine d'être visité.

Regent’s Park

Avec 410 hectares au nord-ouest de Londres, Regent's Park est l'un des parcs les plus populaires de Londres. Le parc est une œuvre d'art avec des fleurs débordantes partout. Bien sûr, il y a beaucoup à faire à Regent's Park. Du brillant London Zoo à son enchanteur Open Air Theatre en passant par la magnifique Japanese Garden Island, qui regorge de sentiers sinueux, d'arbustes ornementaux et de fleurs.

Regent's Park accueille également divers festivals gastronomiques et musicaux pendant l'été. Les jours plus chauds, vous pouvez également louer un bateau pour une balade sur la rivière.

Regents Park

Hampstead Heath

Si vous voulez faire une pause dans les parcs bien entretenus de Londres, vous pouvez visiter Hampstead Heath.

Les 320 hectares du parc regorgent d'une nature sauvage où les habitants et les touristes vont s'échapper de la vie trépidante de la ville. En se promenant dans le parc, il n'est pas rare de voir des aires de jeux remplies de pique-niqueurs, promeneurs de chiens inondant les sentiers et les amoureux de la nature s'aventurant dans les bois.

Hampstead Heath est également remarquable pour ses excellentes vues sur les toits de Londres, avec les gratte-ciel de Canary Wharf et la ville de Londres facilement visibles. Si vous souhaitez faire un peu d'exercice, dirigez-vous vers la plus haute colline (100 mètres) et profitez d'une vue de carte postale sur Londres.

Balade à Hampstead

Primerose Hill

À ne pas confondre avec Regent's Park (il est situé juste au-dessus), Primrose Hill est l'un des plus beaux parcs de Nord de Londres .

Comme beaucoup d'autres parcs, Primrose Hill était l'un des nombreux lieux de chasse d'Henri VIII. Aujourd'hui, cependant, le parc est loin de la royauté. Primrose Park offre une atmosphère de quartier simple - pas de kiosques à musique ni de jardins tropicaux ici - qui attire les habitants et les touristes.

Il abrite également les meilleures vues de la ville, avec un sommet de 63 mètres d'altitude.

 

Greenwich Park

Greenwich Park est un autre des meilleurs parcs de Londres.

Sur 183 hectares, vous pouvez trouver des cerfs, des renards et plus de 70 espèces d'oiseaux.

Dans le parc, vous trouverez également un lac de plaisance adapté aux enfants, six courts de tennis et la ligne méridienne de Greenwich, qui représente le méridien principal. Il abrite également l'Observatoire royal. Situé sur une colline, cet endroit offre les meilleures vues panoramiques de la ville. Cela vaut donc bien le déplacement; il y a aussi plein d'autres choses à faire à Greenwich !

Greenwich

Potters Fields Park

Situé à côté de Tower Bridge, Potters Fields Park offre aux visiteurs des vues impressionnantes sur la Tamise.

L'histoire de cet espace vert unique avec de vastes pelouses et des arbres murmurants remonte au XVIIème siècle. À l'origine, Potters Field Park était un espace où les pauvres étaient enterrés; à l'époque biblique, les prêtres achetaient des terres riches en argile appartenant à des potiers (d'où le nom de Potter Fields) pour leurs cimetières.

Heureusement, le passé discret du parc a été oublié. Aujourd'hui, Potters Fields Park est un jardin coloré respectueux de la faune, véritable oasis au cœur de Londres.

Potters Fields Park

Queen Elizabeth Olympic Park

L'un des parcs les plus récents, le Queen Elizabeth Olympic Park a été spécialement construit pour les Jeux olympiques et paralympiques d'été de 2012 à Londres. Le parc a à peu près tout ce qu'un espace vert peut offrir : sentiers, voies navigables, sites sportifs, aires de jeux, promenades, fontaines, jardins paysagers, troupeaux de cerfs, rien que ça !

En quelques mots, le parc olympique Queen Elizabeth est une excellente évasion en plein air, surtout pendant les chaudes journées d'été. Il est à deux pas du centre de Londres et facilement accessible depuis la gare de Stratford.

Richmond Park

Richmond Park est le plus grand des parcs royaux de Londres. Plus qu'un parc, Richmond Park semble être une réserve faunique avec des centaines de cerfs rouges et daims qui se promènent librement. Du point culminant du parc, il y a une vue imprenable sur la cathédrale Saint-Paul, à plus de 20 km à l'est.

Outre la faune, Richmond Park abrite l'un des plus beaux jardins de fleurs. Dirigez-vous vers la plantation Isabella, un jardin boisé de 40 hectares regorgeant de fleurs lumineuses d'azalées, de rhododendrons et de camélias au printemps et en été.

Richmond Park

Southwark Park

Ouvert en 1869 dans le sud-est de Londres, Southwark Park est un vaste espace vert comprenant un terrain de boules, un café, un petit lac et un kiosque à musique. Beau et grand, Southwark Park est excellent pour les adultes et les enfants qui veulent profiter d'une journée dans la nature.

Il y a beaucoup de choses à faire, comme visiter la galerie d'art, faire de la gym en plein air, jouer au tennis, au cricket ou au football, nourrir les oiseaux, les cygnes et les canards près de l'étang, et pourquoi pas, faire un beau pique-nique dans l'herbe.

parcs parcs londres aire de jeux