Balade à Battersea Park

Balade à Battersea Park

​​​​​​​Battersea Park est un magnifique parc victorien construit entre 1854 et 1870.

Le parc s'étend sur 80 hectares dans l'arrondissement de Wandsworth dans le Sud-Est de Londres.  Battersea Park est situé sur la rive sud de la Tamise avec une promenade au bord de la rivière. Il se trouve à quelques pas de l'emblématique centrale électrique de Battersea, que vous pouvez voir au loin depuis certaines parties du parc. Les installations et les attractions comprennent une pagode géante de la paix, le zoo pour enfants de Battersea Park, des jardins, des sculptures, un kiosque à musique victorien et un lac de plaisance.

La pagode de la paix est magnifique. Elle a été offerte à Londres par le vénérable Nichidatsu Fuji en 1984 dans le cadre d'une promesse de construire des pagodes comme sanctuaires de la paix. Les statues de la pagode sont en bronze doré pour représenter les états de la vie de Bouddha (contemplation, illumination, enseignement et mort). La pagode de la paix est sur une plate-forme surélevée qui surplombe la Tamise en face de Chelsea.

Le zoo pour enfants de Battersea Park est charmant. Il est ouvert toute l'année sauf Noël et le lendemain de Noël. On peut y voir les singes, les loutres, les suricates, les émeus, les chats sauvages et les animaux de la ferme. Les choses à faire dans le zoo comprennent le repas des animaux, le bac à sable et les navires pirates, mais vous pouvez aussi parcourir la boutique de cadeaux et prendre une collation au Lemon Tree Café.  

Le zoo se trouve près de Chelsea Bridge Gate et de la pagode de la paix. L'entrée est payante, vous trouverez toutes les infos ici !

En vous promenant dans le parc, vous pourrez admirer de jolies plantes exposées dans les différents jardins - jardin d'hiver, jardin sub-tropical, vieux jardin anglais, jardin Russel Page, roseraie, jardin du personnel et jardin Thrive. Il y a quelques zones naturelles boisées avec de beaux arbres, ce qui est agréable à explorer s'il fait chaud et que vous voulez de l'ombre.

Cherchez les sculptures du parc, qui comprennent les trois personnages debout de Henry Moore. Mon préféré est Single Form de Barbara Hepworth.

Si vous avez de la chance, vous pourriez assister à une représentation au kiosque victorien. Il est situé sur Central Avenue où tous les chemins se rencontrent. 

Recherchez la plaque du site du Festival of Britain 1951 du Festival Pleasure Garden. Le Festival of Britain a été créé pour célébrer l'industrie, les arts et la science britanniques après la Seconde Guerre mondiale. Le site principal du festival était la rive sud.

Il y a aussi de nombreuses installations sportives qui comprennent :

- un pavillon de cricket

- deux terrains de sport

Le Battersea Park Millennium Arena est un site d'athlétisme avec une piste de course de 400 m et une salle de sport intérieure. Vous pouvez jouer au tennis ou au Putt-in-the-Park si vous avez envie d'une partie de mini-golf. Go Ape est un parcours aventure idéal pour que les adolescents se défoulent.

Louez un bateau et profitez de l'air frais sur le lac de plaisance, à proximité du Pear Tree Café. Le café vend des gâteaux, des sandwichs et quelques plats chauds ainsi que des boissons, notamment de la bière et du vin. Il y a des sièges à l'extérieur avec vue sur le lac de plaisance. Les toilettes sont à l'intérieur du café. Les kiosques du parc vendent des boissons, des gâteaux et des glaces.

Une longue promenade s'étend d'Albert Bridge au Chelsea Bridge afin que vous puissiez marcher le long de la Tamise. Lorsque la marée est basse, vous verrez des plages de galets. Il y a une passerelle de connexion qui vous emmène sur le nouveau site en pleine expansion de Battersea Power Station. Vous trouverez d'excellents restaurants et bars si vous souhaitez vous arrêter pour manger.

Pour en savoir plus sur Battersea Park, visitez le site Web du Conseil de Wandsworth 

Entrez dans le parc par les portes principales de Albert Bridge Road, Prince of Wales Drive ou Queenstown Road. 

battersea park parc balade