Battersea Power Station : le guide complet

Battersea Power Station : le guide complet

La mythique Centrale électrique de Battersea a ouvert au public après des années de réaménagement, et après encore plus d'années de fermeture de ce bâtiment emblématique. cette renaissance va offrir au public une large gamme de boutiques, de restaurants, de bars et bien plus encore dans ce quartier du sud de Londres. Notre guide ultime vous emmène à travers l'histoire de la centrale électrique et à quoi s'attendre de sa nouvelle apparence brillante !

Questions-réponses sur Battersea Power Station

Qu'est-ce que la centrale électrique de Battersea ?

Battersea Power Station est un bâtiment classé Grade II qui a commencé sa vie en tant que centrale électrique au charbon. Aujourd'hui, elle ne sert bien évidemment plus à cet usage et l'enveloppe du bâtiment a été utilisée pour créer un nouvel espace de boutiques et de restaurants londoniens, ainsi que de tout nouveaux appartements de luxe.

La centrale électrique de Battersea est-elle ouverte au public ?

Après avoir été réaménagée avec un projet qui a coûté 9 milliards de livres sterling, La centrale électrique de Battersea a finalement été inaugurée le 14 octobre 2022 en présence du maire de Londres, Sadiq Khan. Vous pourrez désormais la visiter quand bon vous semble pour faire du shopping, vous restaurer ou simplement admirer la merveilleuse architecture de ce monument emblématique de Londres .

La centrale électrique de Battersea vaut-elle la peine d'être visitée ?

Pour ceux qui adorent Londres comme moi, Battersea Power Station vaut bien une visite. Imprégnée d'histoire, et avec un extérieur art déco qui appelle à être photographié par tous les temps, c'est à ne pas manquer !

Si vous vous souciez moins de l'histoire et de l'architecture, mais que vous aimez les jolies boutiques, vous adorerez ce nouveau lieu prisé des accrocs du shopping. Avec tous vos points de vente préférés, accompagnés de délicieux endroits pour le déjeuner et le dîner, cela va devenir sans aucun doute une destination incontournable à Londres.

Battersea Power Station : le guide complet

L'histoire de la centrale électrique de Battersea

Une centrale électrique au charbon, à son apogée, Battersea créait ⅕ de la puissance de Londres. Jetons un coup d'œil à l'histoire de cette icône londonienne et à la façon dont elle est devenue l'endroit que nous connaissons aujourd'hui.

Battersea une fois achevée était en fait deux centrales situées sous un même toit. Cependant, il a commencé sa vie sous le nom de «Power Station, Battersea A» en 1935. À ce stade, le bâtiment n'avait que les tours ouest, qui mesuraient 50 m de long et se trouvaient à 101 m du sol.

En 1955, la quatrième cheminée a été construite et la centrale électrique de Battersea fonctionnait à pleine capacité. Comme on pouvait s'y attendre d'une station produisant autant d'électricité, Battersea était responsable de l'électricité de certains des bâtiments les plus importants de Londres, notamment le palais de Buckingham, les studios de la BBC et les chambres du Parlement. En fait, une panne de courant en 1964 causée par Battersea a retardé d'un jour le lancement de BBC 2 !

Une image instantanément reconnaissable de Battersea Power Station, provient de la couverture de l'album de Pink Floyd pour Animaux. Mais le processus d'obtention de cette photo en 1977 a provoqué un chaos ! Le cochon était attaché aux cheminées de la gare lorsqu'il s'est détaché et s'est mis à voler au milieu des avions en provenance d'Heathrow !

Battersea Power Station : le guide complet

Le réaménagement

Après avoir été racheté une dernière fois en 2012, le réaménagement du grand terrain de Battersea a commencé. La vision étant de créer des maisons, des espaces publics, des magasins, des restaurants et une plaque tournante pour la communauté. Le développement a coûté 9 milliards de livres sterling et a pris environ 10 ans à compter de l'achat du bâtiment et du site.

Le réaménagement de Battersea Power Station et de ses environs se fait en 8 étapes. La phase I était Circus West Village, qui a créé plus de 800 nouveaux logements ainsi qu'un nouveau service de bateau fluvial dans cette région. Cette étape comprenait la refonte des cheminées emblématiques. Les originelles n'étaient plus structurellement saines et ont donc dû être broyées et recréées.

La phase II développait la centrale électrique elle-même, avec de nouveaux logements, des bureaux, 110 magasins, cafés, bars et restaurants. Ainsi qu'un cinéma, une plate-forme d'observation et un parc.

La phase III comprend Electric Boulevard, Prospect Place et Battersea Roof Gardens. Cette étape voit plus de 1 100 nouveaux logements, 50 magasins, une station de métro et une aire de jeux pour enfants.

La phase IV verra 386 logements abordables, un nouveau centre médical NHS et un jardin.

À quoi sert la centrale électrique de Battersea aujourd'hui ?

Le site tel que nous le voyons maintenant dans sa nouvelle gloire retrouvée est un centre animé de la vie londonienne. Des appartements de luxe qui abritent certains des visages les plus reconnaissables de Grande-Bretagne, aux boutiques et restaurants pour le plaisir de tous !

Des boutiques !

Entre la centrale électrique, l'Electric Boulevard et le West Circus, vous trouverez de nombreux magasins pour vous faire plaisir. D'Adidas à Zara, la librairie Battersea (un nouveau Librairie de Londres – youpi !) et Aesop – il y en a vraiment pour tous les goûts dans ce nouvel espace de vente !

Manger à la centrale électrique

Il y a beaucoup de restaurants et de cafés pour manger un morceau, vous aurez le choix : Where the Pancakes Are, to doughnuts at Crosstown, coffee at London’s Grind , et bien plus encore !

Bars à la centrale électrique de Battersea

Le nouveau bar potentiellement le plus excitant de Londres est le Control Room B, un bar à cocktails situé dans l'une des anciennes salles de contrôle. Vous le trouverez ouvert tous les jours de 10h à minuit ! Au pied de la Power Station, vous trouverez également Vagabond, un bar à vin londonien amusant où vous pourrez vous servir tout le vin que vous voulez !

D'autres activités...

Si le shopping et les restaurants ne sont pas votre truc, vous serez heureux de savoir qu'il y a beaucoup plus à offrir à Battersea Power Station. D'un nouveau cinéma, au golf couvert, en passant par un nouvel ascenseur qui vous emmènera au sommet d'une des cheminées de Battersea pour une vue panoramique de Londres.

Il y a aussi une arcade en préparation pour 2023, une exposition sur l'histoire de Battersea...

Comment se rendre à la centrale électrique de Battersea

Se rendre à Battersea est super facile avec une extension de la Northern Line à un nouvel arrêt de métro du nom de Power Station. Il est également proche de la gare de Battersea Park, facilement accessible depuis Victoria. Il est également bien desservi par les bus.

Battersea Battersea Power Station battersea park