Noël : La cuisine Traditionnelle so british

Noël : La cuisine Traditionnelle so british

On me demande souvent quelles sont les traditions anglaises, et la cuisine à Noël en fait partie. Alors aujourd'hui, je vous apporte un peu de "British" aux fourneaux... Que vous souhaitiez préparer un dîner de Noël britannique ou que vous soyez curieux de connaître les desserts traditionnels de Noël, je suis sûre que cet article ouvrira votre appétit !

La nourriture traditionnelle britannique de Noël va du salé au sucré et couvre tout, des plats principaux aux plats d'accompagnement et aux desserts. Que vous aimiez les pommes de terre ou les tartes, il y en a pour tous les goûts ! 

Si vous ne pouvez pas voyager au Royaume-Uni pour le moment, ces plats de Noël britanniques peuvent vous donner un avant-goût de Londres...

Noël : La cuisine Traditionnelle so british

 

Dîner de Noël britannique traditionnel

Dinde de Noël 

En ce qui concerne la nourriture traditionnelle de Noël, la dinde reste le plat principal (un peu comme en France me direz-vous). La plupart des Britanniques que je connais mangent de la dinde pour le dîner de Noël. Bien que certaines personnes préfèrent l'oie, le canard ou le faisan. 

 

Cuisine de Noël britannique traditionnelle 

Au-delà de la dinde, la nourriture britannique traditionnelle de Noël se compose généralement de farce, de sauce, de sauce aux Cranberries (perso j'utilise les airelles), de pommes de terre rôties, de choux de Bruxelles (qui a dit beurk?), de carottes et de panais. 

La gelée de groseille, le pudding du Yorkshire, tranches de porc et d'autres accompagnements et condiments figurent également sur la liste . Chaque famille anglaise a sa propre "version" du repas, les variations sont donc courantes. 

Et puis il y a the bread sauce (la sauce au pain in french) et c'est délicieux. Fabriqué à partir de lait épaissi avec de la chapelure et rehaussé d'épices, il ne ressemble pas beaucoup à du pain en réalité, mais c'est divin avec la dinde et la farce. À tester si vous avez l'occasion de passer un week-end à Londres.

Desserts de Noël traditionnels britanniques 

En ce qui concerne le dessert, le pudding de Noël est la nourriture de Noël britannique la plus traditionnelle. Il existe de nombreuses variantes de ce pudding cuit à la vapeur, mais il est essentiel pour de nombreux ménages le 25 décembre. 

Noël : La cuisine Traditionnelle so british

Le pudding de Noël est souvent servi avec de l'alcool versé sur le dessus et flambé,  ça ajoute un élément théâtral à sa présentation lorsqu'il est amené à table. Il n'est pas du goût de tout le monde, mais comme la dinde, il faut goûter. 

Si vous n'avez pas envie de goûter au pudding, ce n'est pas grave, vous trouverez d'autres douceurs à tester. Telles que les Mince Pies.  Malgré leurs noms, je vous rassure, elles ne sont pas faites de viande de souris (bien que c'était la cas autrefois, c'est d'ailleurs pour cela qu'elles s'appellent ainsi).  Ce sont de minuscules tartes remplies d'une confiture faite de fruits séchés et confits, de pommes, et d'épices trempées dans du rhum ou du brandy. 

Il y a aussi des classiques...  Les sablés et les bûches de Noël sont également populaires dans certaines régions du Royaume-Uni. En fait, vous avez l'embarras du choix.

Noël : La cuisine Traditionnelle so british

Boissons de Noël britanniques traditionnelles 

En ce qui concerne les boissons, il y en a des amusantes pour que ce noël soit parfait et à consommer avec modération bien-sûr !

Alors que le champagne, le vin et la bière sont souvent bus avant, pendant et après le dîner de Noël au Royaume-Uni, d'autres boissons sont dégustées tout au long de la période précédant le 25 décembre. 

Le vin chaud est mon préféré, et c'est un classique de saison pendant les fêtes en Grande-Bretagne. Fabriqué à partir de vin chaud et d'épices, ça réchauffe notre coeur en hiver !

Le Winter Pimm's fait partie de mes favoris (surtout quand on sait que cette boisson, qui est une institution est ma préférée dans sa version estivale).

Fabriqué à partir de Pimm's n°3, à base de brandy et aromatisé à la cannelle, à l'orange et au caramel, il est idéal pour la saison de Noël. 

La plupart des gens ajoutent du jus de pomme chaud et des tranches de pomme et d'orange pour faire un cocktail Winter Pimm's ! Un délice !

Livres sur la cuisine de Noël britannique

 

Noël : La cuisine Traditionnelle so british

Si vous voulez essayer de préparer des plats traditionnels de Noël britanniques à la maison, je vous recommande Fortnum & Mason: Christmas & Other Winter Feasts de Tom Parker Bowles.

 Noël : La cuisine Traditionnelle so british​​​​​​​

Ce livre de cuisine provient de l'un des grands magasins les plus célèbres de Londres. Il propose des recettes classiques pour Noël, le réveillon du Nouvel An et d'autres célébrations saisonnières.

noël traditions cuisine