Chelsea Physic Garden : une oasis secrète à Londres !
- Par Mary Leviandier
- Le 10/03/2024
- Dans London inside
Si vous avez besoin d'un cadre verdoyant où vous pouvez vous détendre dans la capitale animée qu'est Londres, il vous suffit de vous rendre au Chelsea Physic Garden ! Ce joyau caché offre un intermède de sérénité et d'évasion au cœur de la capitale Britannique.
Chelsea Physic Garden : le plus ancien jardin botanique de Londres
Le Chelsea Physic Garden a été créé en 1673 en tant que "Apothecaries' Garden in London" pour cultiver des plantes à utiliser comme médicaments, d'où le terme "Physic" dans le nom, faisant référence à l'objectif médical du lieu.
Situé à Chelsea près de la Tamise, il couvre quatre hectares de terre et possède une collection vivante unique d'environ 5 000 plantes qui ont été divisées en 6 zones :
- Le jardin des plantes médicinales,
- Le jardin pharmaceutique
- Le jardin de la médecine mondiale
- Le jardin des plantes comestibles et utiles
- Le jardin des bois du monde
Chelsea Physic Garden est une célébration de la beauté et de l'importance des plantes dans nos vies !

Une oasis de verdure paisible à Londres
L'emplacement de la Tamise à proximité du jardin n'est pas un hasard : en 1673, "la Worshipful Society of Apothecaries a choisi son site sur le village de Chelsea pour sa proximité avec la rivière afin de tirer le meilleur parti de ses courants d'air chaud. Cela leur a également donné une base pour amarrer leur barge, leur permettant de mener des expéditions de recherche de plantes dans les zones environnantes et d'apprendre à leurs apprentis à identifier les plantes, celles qui pourraient guérir et celles qui pourraient tuer ! »
La réputation internationale du jardin "a été établie rapidement grâce au système mondial d'échange de semences, connu sous le nom d'Index Seminum, qu'il a lancé dans les années 1700 et se poursuit à ce jour".

Un jardin à visiter tout au long des saisons
Certaines saisons sont bien sûr plus intéressantes que d'autres et je recommande fortement de mai à octobre si vous voulez profiter des arbres et des fleurs en pleine floraison.