Le Cimetière de Brompton : une voyage dans le temps

Cimetière de Brompton

Passez par l'entrée située sur Fulham Road pour le plus grand impact : les coins sauvages et les allées ombragées d'un cimetière victorien classique cèdent la place à une pièce maîtresse dramatique qui a été conçue comme une « basilique en plein air ».

L'attraction principale - la chapelle - est flanquée de colonnades, d'un vaste réseau de catacombes et d'une avenue centrale bordée d'arbres qui définit le cimetière de Brompton et le distingue des six autres cimetières du « Magnifique Sept » de Londres.

Le Cimetière de Brompton : une voyage dans le temps

200 ans d'histoire

Le cimetière de Brompton est l'un des cimetières-jardins historiques de Londres (avec Nunhead, Highgate, Abney Park, Kensal Green, Tower Hamlets et West Norwood, tous construits entre l'époque géorgienne et victorienne) et l'un des plus anciens cimetières de jardin de Grande-Bretagne.

Il a été ouvert en 1840 en tant que cimetière et espace public par Stephen Geary, président de The West of London and Westminster Cemetery Company, qui a également créé les cimetières de Highgate et Nunhead.

Comme d'autres cimetières du Magnificent Seven, Brompton a été construit pour soulager la demande de cimetières plus anciens ; la population de Londres était passée d'un million de personnes à 2,6 millions entre 1800 et 1850, et cela, combiné à des conditions sanitaires inadéquates.

La réponse du Parlement a été de construire une série de sept nouveaux cimetières, dont les allées offrent "autant pour le plaisir des vivants que pour le repos des morts"

Le Cimetière de Brompton : une voyage dans le temps

Pour aider le site plutôt peu inspirant de Brompton à rivaliser avec les autres cimetières plus pittoresques du groupe, des plans ont été élaborés pour une disposition dramatique de la cathédrale qui comprenait une allée centrale, un « haut-autel » (la chapelle) et une « nef » (les colonnades). Les plans originaux comprenaient également deux « transepts » sous la forme de deux temples de chaque côté des colonnades et de deux clochers assortis à chaque entrée des catacombes (un seul de ces clochers a été construit).

Le Cimetière de Brompton : une voyage dans le temps

Le Cimetière de Brompton aujourd'hui

Aujourd'hui, les 15 hectares du cimetière de Brompton contiennent 35 000 monuments pour plus de 205 000 personnes qui ont été enterrées ici. Son statut de Grade I et son charme victorien démentent le fait qu'il s'agit toujours d'un cimetière en activité mais les parcelles funéraires plus modernes se trouvent à la périphérie des parcelles datant des XIXe et XXe siècles.

Le Cimetière de Brompton maintient également son objectif initial de "cimetière de jardin" : il reste encore des panneaux originaux sur les entrées, informant le public que « le public est autorisé à marcher dans le cimetière tous les jours ».

Le Cimetière de Brompton : une voyage dans le temps

Nous y avons croisé des Londoniens en balade avec leurs chiens, d'autres traversaient le cimetière pour rejoindre Earl's Court, et cette balade automnale était agréable et paisible. Nous avons également vu beaucoup d'écureuils et un renard qui semait la panique au milieu des corbeaux. Sans aucun doute, ce lieu est un rappel intemporel et personnel de l'histoire de Londres et des vies qui ont contribué à cette histoire.

28 monuments sur le site sont également classés Grade I et II, y compris la chapelle, les colonnades, le Chelsea Pensioners' Monument, le Guards' Memorial, la tombe du coffre du constructeur de navires et deux kiosques téléphoniques K2 anciens juste à l'extérieur des portes.

Le fait que le cimetière soit resté en grande partie inchangé au cours des 200 dernières années signifie qu'il a une deuxième carrière en tant que plateau de tournage : notamment dans Sherlock Holmes, GoldenEye, Johnny English, The Wings of the Dove avec Helena Bonham Carter et Stormbreaker avec Damien Lewis.

Img 9198

Les histoires de Brompton : les personnes enterrées au cimetière de Brompton

Emmeline Pankhurst (1858-1928)

Emmeline Pankhurst (1913)

Emmeline Pankhurst en 1913 (Image provenant de Wikimedia Commons)

Chef de suffragette qui a obtenu des droits de propriété pour les femmes mariées, a recruté des femmes dans l'effort de guerre et a contribué à l'introduction d'un droit de vote plein et égal pour les hommes et les femmes. Emmeline et sa fille sont enterrées dans une tombe près de l'entrée du cimetière de West Brompton.

Dr John Snow (1813-1858)

John Snow

Dr John Snow (Image provenant de Wikimedia Commons)

Il de la renommée de la pompe de Broad Street ; Snow a suivi une épidémie de choléra jusqu'à la pompe à Soho et a découvert que la cause de l'infection était transmise par l'eau contaminée plutôt que par l'air. Il a aidé à sauver d'innombrables vies et a été le seul anesthésiste à qui la reine Victoria a fait confiance pour lui administrer du chloroforme lors de la naissance de ses deux plus jeunes enfants.

Percy Pilcher (1867-1899)

Percy Pilcher

Percy Pilcher (Image provenant de Wikimedia Commons)

Ingénieur pionnier qui a breveté le premier avion motorisé pratique au monde, sept ans avant le premier vol des frères Wright. Il a construit son avion, mais quand il est venu le montrer aux investisseurs, son moteur est tombé en panne. Il est mort le même jour alors qu'il démontrait un planeur pour compenser la panne du moteur.

Charles Collins (1828-1873)

Peintre pré-raphélite et gendre de Charles Dickens.

Amiral Robert Fitzroy (1805-1865)

Capitaine du navire de Charles Darwin HMS Beagle et lauréat de la médaille d'or de la Royal Geographical Society.

Percy Lambert (1881-1913)

Le premier homme à parcourir 100 miles en une heure, tué alors qu'il tentait un autre record dans le sud-ouest de Londres.

Blanche Roosevelt Macchetta, Marchese d'Allegri (1858-1896)

Cousin de Franklin D. Roosevelt, chanteur et biographe de l'artiste français Gustave Doré.

« Tom »

Cette minuscule tombe pour un enfant de deux ans connu uniquement sous le nom de « Tom » se trouve à l'entrée du cimetière de Fulham Broadway. Son monument et son environnement en bois n'ont même pas encore commencé à se décompositionner, bien qu'il ait plus de 100 ans et qu'il soit sous un énorme arbre.

Métro le plus proche : West Brompton / Fulham Broadway

Heures d'ouverture : Tous les jours, de 8 h à 20 h

Plus d'informations : Visitez le site web de Royal Parks

 

cimetière jardin histoire