Did you know ? Piccadilly Circus

Piccadilly Circus est un croisement qu'on ne peut pas rater à Londres, néanmoins on n'y traine pas... Quand j'étais plus jeune, souvent je m'asseyais aux pieds d'Eros et j'observais la foule, aujourd'hui je passe mon chemin et souvent je l'évite car la foule y est bien trop dense à mon goût.

Did you know ? Piccadilly Circus

 

Did you know ? Piccadilly Circus

1. Où est le cirque ?

De nombreux touristes ont probablement été déconcertés en se retrouvant à Piccadilly Circus, qui est de renommée mondiale mais où on ne trouve pas de cirque. Circus fait en fait allusion à l'ancien rond-point qui existait dans le temps et reessemblait à un cercle (les vues aériennes parlent d'elles-mêmes). 

Did you know ? Piccadilly Circus

2. La sculpture d'Eros n'est pas vraiment Eros

Je parie que vous êtes déjà passés au moins une fois devant la sculpture d'Eros - peut-être que vous l'avez même utilisée comme point de rassemblement, ou vous êtes sur ses marches ?

Did you know ? Piccadilly Circus

J'ai un scoop pour vous : ce n'est pas vraiment Eros. Le nom légitime de la sculpture est la "fontaine commémorative de Shaftesbury". Il s'agit en réalité du dieu grec Anteros, mais comme il a un arc, nombreux sont ceux qui l'ont associé à Cupidon, et est donc confondu avec le seigneur grec de l'affection, Eros. La sculpture a été cachée pendant la seconde guerre mondiale  avant d'être ramenée à Piccadilly Circus en 1948.

3. Votre nom en lumières

Vraisemblablement, Piccadilly Circus est particulièrement connu pour ses écrans lumineux (c'est un peu le Time Square Londonien version plus "light"). Une des premières publicités à apparaitre était une publicité Perrier en 1908, qui utilisait des lumières rayonnantes. Le néon a été utilisé pour la première fois pour une enseigne Bovril dans les années 1940. Les lumières ont été éteintes pendant la guerre , juste d'être rallumées en 1949. À part cela, les principales occasions où les lumières se sont éteintes étaient pour le service funéraire de Churchill, la mort de la princesse Diana et le WWF Earth Hour.

4. Le théâtre souterrain

Le Criterion Theatre, sur le côté sud de Piccadilly Circus, est entièrement en sous-sol. Il est d'ailleurs monument classé, et lorsqu'il ouvre en 1873, l'air naturel doit être siphonné lors des expositions pour éviter que la foule ne soit étouffée par les gaz d'échappement toxiques des lampes à gaz.

Did you know ? Piccadilly Circus

5. Aperçu privilégié de la station Piccadilly Circus

La station Piccadilly Circus, qui se trouve sous Piccadilly Circus même, est l'une des principales stations à être totalement sous terre. Au moment où de sa création en 1906, une billetterie au niveau de la surface existait, mais lorsque la station de métro a été rénovée dans les années 1920, elle a été démolie. Le bâtiment de la station est enregistré également comme monument classé.

6. John Lennon

Au moment où John Lennon a chanté « Imagine all the People », nous nous demandons qu'il faisait allusion aux foules qui traversent Piccadilly Circus jour après jour... D'ailleurs sa veuve Yoko Ono en 2002,  a payé 150 000 £ pour faire apparaître ce message sur le néons  « Imagine all the people living life in peace » !

Did you know ? Piccadilly Circus

7. Sept nez de Soho

Connaissez-vous les sept nez de Soho ? On raconte que toute personne qui traque l'intégralité des nez gravées éparpillés un peu partout (par l'artiste Rick Buckley)dans les murs du quartier aura une richesse illimitée. L'un d'eux se trouve quelque part dans Piccadilly Circus - nous ne vous révélerons pas où, à vous de chercher mais vous pouvez en savoir plus dans cet article !

8. The Ballet of change

Un seul film a  été diffusé sur les écrans de publicité, et c'est "The Ballet of Change". Le film de quatre minutes, sur toile de fond historique du territoire, est sorti en novembre 2007.

 

9. Le plus grand hébergement d' Europe

Le Regent Palace Hotel se trouvait au nord de Piccadilly Circus de 1914 à 2006. Au moment de son ouverture, il était le plus grand hôtel d'Europe avec 1 028 chambres. Avez-vous déjà vu l'extension sur Sherwood Street ? Elle a été réalisée pour relier le logement à son garde-manger et aux logements du personnel. On dit qu'une section souterraine reliant les deux structures existaient dans les années 1930, même s'il n'y a aucune preuve qu'elle existe réellement aujourd'hui.

10. Dr Who

Si vous êtes fans de Dr Who vous devez être bien informés qu'à l'Ouest de Piccadilly Circus se trouve une cabine, et pas n'importe laquelle.

Did you know ? Piccadilly Circus

Cette ancienne cabine servait à l'époque à appeler la Police, elle est surmontée d'un gyrophare et qui nous rappelle étrangement le Tardis du Dr Who ;-)

Piccadilly Circus histoire Soho