Les animaux de Londres et leurs histoires

Souvenez-vous, il y a quelques temps le Musée de Londres consacrait une exposition "Beasts of London", j'ai ainsi pris conscience que les animaux étaient omniprésents dans la ville depuis des siècles. En me baladant à travers ses rues, j'ai pu constaté que la ville grouillait de créatures.

Voici un tour d'horizon de certains de mes animaux préférés à repérer dans la capitale Britannique. 

Dragon City London

Les créatures mythiques

  • Les dragons

Le Dragon est le symbole de la ville de Londres et garde ses entrées historiques, le plus célèbre se situe au sommet du Temple Bar. Mais vous pouvez trouver ces créatures redoutables partout dans la ville.

Certains de mes favoris se trouvent dans les chevrons du Leadenhall Market, un marché de volaille du 19ème siècle conçu par Horace Jones.
Vous pouvez également en trouver un en vol au sommet du clocher de St Mary Le Bow. L'église (reconstruite par Wren puis éviscérée lors du Blitz) a rouvert en 1964, mais le dragon d'or date de 1679.

Pour en savoir plus sur les dragons de la city c'est par ICI

 

  • Cheval ailé

Le cheval ailé, Pégase est le symbole d'Inner Temple, Inns of Court, qui se trouve autour du Royal Courts of Justice de Londres. Chacun a un animal comme symbole; l'agneau et le drapeau pour Middle Temple, un Griffin pour Gray et un lion pour Lincoln.

  • Les licornes

Sur Gresham Street, vous trouverez le Wax Chandlers 'Hall. Comme vous l'avez peut-être deviné, il s'agit du commerce de la cire d'abeille. Les bougies sont peut-être le premier produit à venir à l'esprit, mais elles servaient également dans la création de sceaux et de médicaments.

Les animaux de Londres et leurs histoires

En 1530, la société reçut des soutiens pour ses armoiries sous la forme de deux licornes. Même les Wax Chandlers eux-mêmes ne sont pas sûrs de la raison exacte de ce choix. C'est soit une référence à la médecine, soit une allusion à la pureté.

Les grands mammifères

  • Eléphants

Près de la cathédrale St Paul, le long de Warwick Lane, vous pouvez voir deux jolis heurtoirs d'éléphants.
Ce sont les portes de Cutler's Hall, une autre entreprise de la ville, qui avait un éléphant dans ses armoiries. Quel rapport entre un coutelier et des éléphants me direz-vous ?  Cela vient en fait de l'ivoire utilisé pour les plus belles poignées de couverts. 

Les animaux de Londres et leurs histoires

Les animaux de Londres et leurs histoires

  • Léopard

Au-dessus de l'entrée de l'ancien cimetière de St John Zachary, vous pouvez apercevoir une tête de léopard doré. C'est l'un des symboles de la Goldsmith's Company.
Leur hall se trouve en face de ce jardin et pendant des siècles, il a été le lieu d'évaluation de la qualité des métaux précieux. Si le métal répondait à la norme, la marque de la tête de léopards était gravée dans le produit. C'est de là d'ailleurs que vient l'expression «poinçon».

 

  • Panthères

La Worshipful Company of Dyers est une autre entreprise qui utilise des grands félins dans ses armoiries. Leurs symboles sont des panthères. On peut admirer leurs armoiries au-dessus de l'entrée de leur hall sur Dowgate Hill.

Les animaux de Londres et leurs histoires

  • Chameaux

Le long d'Eastcheap, levez les yeux pour apercevoir trois chameaux marchant en ligne.
Il s'agit de l'ancienne Peek House, qui abrite Peek Brothers and Co. à la fin des années 1880. Ils ont importé du thé, du café et des épices. Sculptés par William Theed le Jeune, c'est tout ce qui reste aujourd'hui de leur entreprise qui a cessé ses activités dans les années 1970 et a été dissoute en 2004.

Les animaux de Londres et leurs histoires

A quelques pas de Threadneedle Street, vous pouvez trouver encore plus de chameaux ! Ces magnifiques écoinçons sculptés sont un clin d'œil à l'Oriental Bank Corporation, une banque indienne de courte durée créée en 1845 et fermée en 1982.

De l'autre côté de la rue, il y a encore des chameaux, cette fois ce sont les armoiries des marchands Taylors. À l'origine il s'agissait juste de tailleurs travaillant dans la ville, leur nom complet était «la Fraternité de Saint-Jean-Baptiste des tailleurs et des armuriers en lin». Les chameaux sont un ajout tardif aux armoiries, apparaissant à partir de 1586. Ils sont soit une référence à Jean-Baptiste (qui par tradition portait un manteau de peau de chameau) ou un clin d'œil à leur commerce en expansion avec l'Orient.

  • Loup

Près d'Aldgate, il existe une ancienne fontaine impressionnante. Bien qu'elle ne soit plus opérationnelle (et pour une bonne raison!), l'eau jadis coulait des mâchoires du loup. Son inclusion est censée commémorer le dernier loup abattu dans la ville de Londres. 
 

  • Kangourou

Au 69 King William Street vous trouverez un bâtiment grisâtre qui était auparavant la maison de la Banque australienne de Victoria et porte où vous pourrez admirer les animaux nationaux australiens tels le  kangourou...

Les petits mammifères

  • Sanglier

Un peu plus bas sur Eastcheap, vous pouvez également apercevoir une tête de sanglier si vous regardez au-dessus des n ° 33-35.
Bien que le bâtiment soit un immeuble de bureaux du 19ème siècle, l'animal fait référence à la taverne Boar's Head, un pub mentionné dans la partie I de Henry IV de Shakespeare qui a été détruit lors du grand incendie de Londres. 

  • Castor

Regardez le long de Bishopsgate et vous apercevrez un castor doré !

Les animaux de Londres et leurs histoires
Il est là en mémoire de la Compagnie de la Baie d'Hudson, qui s'occupait principalement de fourrure, le castor étant particulièrement populaire pour les chapeaux en feutre. Leur siège social se trouvait à Londres de 1668 à 1970, date à laquelle ils sont devenus une société canadienne. Le bâtiment abrite maintenant des bureaux hauts de gamme à l'intérieur, avec la façade d'origine de Mewes et Davies datant de 1926.

  • Chat

C'est une de mes sculptures préférées à Londres, à Gough Square, près de Fleet Street, vous pouvez trouver Hodge, le chat de compagnie du Dr Samuel Johnson.
Hodge donne sur le n ° 17, où Johnson vécut 11 ans au milieu du 18e siècle. C'est là qu'il a écrit son célèbre dictionnaire anglais, sur lequel Hodge est heureux de s'asseoir.

 

  • Ecureuils

Il existe un panneau des trois écureuils sur Fleet Street.
Encore visible aujourd'hui, c'était le symbole de la petite banque familiale, fondée en 1650 et basée sur Fleet Street à partir des années 1740. Il est devenu une partie de Barclays en 1896.

  • Souris

C'est la plus petite sculpture de la ville, elle est très difficile à repérer mais se trouve sur Philpot Lane, près du 20 Fenchurch Church, alias le talkie-walkie.

Insectes

  • Sauterelles

Du côté du Royal Exchange - ancienne plaque tournante du commerce de Londres - vous pouvez trouver cette sculpture d'une sauterelle.
C'est le symbole de Thomas Gresham, fondateur du Royal Exchange en 1571. Aujourd'hui, le bâtiment est un centre commercial haut de gamme, mais la prochaine fois que vous y passez, levez les yeux pour apercevoir la girouette sauterelle dorée aussi!

  • Les abeilles

Cette sculpture moderne sur Cheapside se dresse sur la rue médiévale; Honey Lane. Le site était l'emplacement du Honey Lane Market qui ne vendait pas du tout de miel mais était un marché de viande. Ailleurs à Londres, si vous voyez des abeilles ou des ruches en architecture, elles sont généralement une référence symbolique au travail collaboration.

Les animaux de Londres et leurs histoires

animaux dragons beasts of London