Did you know ? Le drapeau britannique de l'Union Jack

L'histoire de l'union jack (Kristina G.sur Unsplash)

Le drapeau Union Jack, est le drapeau national du Royaume-Uni. Il porte ce nom car il est composé de symboles de trois pays unis sous un seul souverain.

Ces pays sont l'Angleterre et le Pays de Galles, l'Écosse et l'Irlande du Nord. Le drapeau fait partie intégrante de l'histoire et de la tradition de la Grande-Bretagne. Le drapeau n'est pas seulement utilisé dans les trois pays formant le Royaume, mais aussi au Canada. Il est connu sous le nom de drapeau de l'Union royale au Canada et sert à des fins officielles.

Les petits territoires britanniques d'outre-mer utilisent le drapeau à des fins officielles. Il apparaît également sur le mât supérieur des drapeaux des pays sous le régime britannique.

1. Le drapeau est composé de trois autres drapeaux

Le drapeau de l'Union, ou Union Jack, est le drapeau national du Royaume-Uni.

Il tire son nom de la combinaison de croisements de trois pays qui composent le Royaume-Uni. Ces pays sont l'Angleterre et le Pays de Galles, l'Écosse et l'Irlande.

Les trois croix héraldiques qui composaient le drapeau de l'Union Jack provenaient du saint patron de chaque pays. Saint George, saint patron d'Angleterre et du Pays de Galles, avait une croix blanche sur fond blanc.

Saint Andrew, le saint patron de l'Écosse, avait une croix blanche diagonale sur fond bleu. Les drapeaux de l'Angleterre et de l'Écosse ont été combinés en 1606.

La croix de Saint Patrick, saint patron de l'Irlande, était une croix rouge diagonale sur fond blanc. Cette dernière a été combinée avec les deux autres en 1801 après l'acte d'Union de l'Irlande avec l'Angleterre et l'Écosse.

 

L'histoire de L'Union Jack

 

2. Le Pays de Galles n'apparait pas dans le drapeau

Bien que cela puisse sembler déroutant, lorsque les trois pays étaient sous le Royaume-Uni; Le Pays de Galles était historiquement sous l'Angleterre, en tant que principauté, et ne pouvait pas être inclus sur le drapeau.

Le Royaume-Uni est composé de quatre pays constitutifs; Pays de Galles, Angleterre, Écosse et Irlande.

La seule façon pour le dragon de se retrouver sur le drapeau serait qu'un des pays vote pour quitter l'union... qui sait se qui se produira lors du post-brexit ? L'avenir nous le dira...

3. Le drapeau a été conçu par le roi James I

L'Union Jack a été conçu par le roi James Ier d'Écosse après avoir hérité des trônes d'Angleterre et d'Écosse en 1606. Il voulait créer un drapeau pour les deux royaumes et donc assembler les deux croix des nations respectives, c'est ainsi que le drapeau a vu le jour.

L'Irlande a été ajoutée au drapeau en 1801 après avoir rejoint le Royaume-Uni. Bien que les trois royaumes partageaient le même drapeau, ils restaient des entités distinctes.

Un décret royal de 1606 a déclaré que le drapeau de l'Angleterre, une croix rouge sur fond blanc, également connue sous le nom de St George's Cross, et le drapeau de l'Écosse, un sautoir blanc ou St Andrew's Cross sur fond bleu, seraient fusionnés pour former le pavillon de l'Angleterre et de l'Écosse à des fins maritimes.

4. L'Union Jack n'est pas son nom

Nous appelons ou connaissons tous très probablement le drapeau comme Union Jack, ce n'est peut-être pas son nom légitime. le nom Union Jack n'était utilisé que lorsque le drapeau flottait en mer.

À terre, le drapeau était traditionnellement connu sous le nom de drapeau de l'Union. Des mythes entourent ce terme.

Ceux qui ne se réfèrent pas au drapeau comme Union Flag croient que son nom légitime est The Union, Jack. Ce terme a été utilisé par les amiraux britanniques depuis sa création.

En 1902, il a été officiellement annoncé que l'un ou l'autre des noms pouvait être utilisé. 

5. Le nom Jack était d'un pavillon maritime

Même avant les années 1600, le terme cric était utilisé pour désigner un petit drapeau flottant sur le mât d'un navire. Vers 1606, une version plus petite de l'Union Jack volait sur des mâts de navire.

Le drapeau serait alors appelé le jack, jack flag ou King's jack. Ce fut jusqu'en 1674 lorsque ce surnom passa à His Majesty's Jack ou Union Jack.

Les drapeaux ne sont pas seulement sur les navires de la marine, mais sont également portés par la Royal Navy

En tant que drapeau royal, il flottait en mer sur des navires civils et militaires d'Angleterre et d'Écosse. Le roi Charles a restreint l'utilisation du drapeau sur les navires royaux en 1634.

6. Le drapeau devait flotter en mer

Lorsque le drapeau a été conçu pour la première fois par le roi James Ier, il flottait uniquement en mer. Les navires civils et militaires d'Angleterre et d'Écosse les ont pilotés sur leurs navires. Avant même l'adoption du décret royal, les forces terrestres arboraient le drapeau.

Après les Actes d'Union de 1707, le drapeau a acquis un statut légalisé en tant qu'armorial du Royaume de Grande-Bretagne, qui était un État nouvellement créé.

Il a ensuite été adopté par les forces terrestres en 1707, la seule différence était que la teinte bleue des drapeaux terrestres était proche du bleu du drapeau écossais.

7. L'Irlande ne faisait pas partie du plan initial

Comme elle ne faisait pas partie du Royaume-Uni au début des années 1600, son drapeau, qui est la célèbre croix de Saint-Patrick, n'a pas été inclus lors de la création du drapeau.

L'Irlande est officiellement devenue une partie du Royaume-Uni en 1606 et plus tard en 1922 est devenue  État. Seule l'Irlande du Nord conserva alors son statut britannique.

Les trois drapeaux ont été combinés en 1606 et sont toujours utilisés à ce jour.

L'histoire de L'Union Jack

8. La teinte bleue du drapeau a changé

La teinte bleue du drapeau britannique de l'Union Jack a changé au fil du temps. Le drapeau actuel de l'Union est d'un bleu marine profond également connu sous le nom de Pantone 280.

Cette même teinte a été utilisée comme le "Blue Ensign" de l'escadron bleu de la Royal Navy. Ces nuances étaient utilisées sur les pavillons maritimes en fonction de leur durabilité.

En 2003, le Parlement écossais a suggéré que le drapeau de l'Écosse devienne un bleu royal plus clair, également connu sous le nom de Pantone 300.

Le blason de l'ancien drapeau de l'Union était azur.

 

9. Il n'y a pas de véritable code de conduite entourant le drapeau

La plupart des pays ont un code de conduite guidant l'utilisation du drapeau des Nations. Vous ne trouverez pas le drapeau sur les vêtements ou chez les gens.

Eh bien, le drapeau britannique de l'Union Jack n'a pas de code de conduite. Le drapeau peut être reproduit sous sa forme originale sur des marchandises, des documents imprimés et d'autres souvenirs.

Il n'y a pas non plus de manière spécifique de plier le drapeau britannique de l'Union Jack.

L'histoire de L'Union Jack

10. 23 pays utilisent le drapeau Union Jack

Vous l'ignoriez sans doute mais 23 pays à travers le monde arborent toujours le drapeau britannique de l'Union Jack.

Ce sont de petits territoires et îles britanniques qui utilisent le drapeau de l'Union dans la conception de leur drapeau.

Les grandes nations qui arborent ce drapeau sont la Nouvelle-Zélande et l'Australie. 

Le Canada a supprimé son drapeau Red Ensign et a adopté la feuille d'érable comme drapeau officiel dans les années 1960. Le public a adopté le nouveau symbole national qui représentait son indépendance.

L'état d'Hawaï présente toujours le drapeau Union Jack dans le coin supérieur gauche du drapeau.

 

histoire Did you know Union Jack drapeau