5 bonnes raisons d'apprendre une langue étrangère

Mes bonnes raisons d'apprendre une langue étrangère

Pour voyager, aucun doute, savoir parler des langues étrangères est un réel avantage ! L'échange avec les autres passent avant tout par la parole et comment communiquer si on ne connait pas la langue du pays où on est !

Alors bien sûr, ce n'est pas nécessaire d'être polyglotte, mais maîtriser rien que l'anglais est un réel atout lors de voyages, j'en ai fait l'expérience depuis plus de 20 ans, et savoir parler anglais m'a permis d'échanger avec des personnes d'autres cultures. Trop souvent, certains de mes lecteurs me confient être freinés par les voyages à l'étranger à cause de la langue, de peur de ne pas se faire comprendre, il faut savoir aussi qu'aujourd'hui, certaines applications sur smartphone comme https://fr.babbel.com/ propose des cours évolutifs et très bien faits !

Si vous en doutez encore voici 5 bonnes raisons d'apprendre une langue étrangère !

 

1. Rencontrer de nouvelles personnes

L' un des avantages primmordial de l' apprentissage d' une nouvelle langue est que  les portes vous sont ouvertes à travers le monde. Si vous apprenez dans un contexte de groupe, vous avez immédiatement de nouveaux amis pour partager votre nouvelle langue avec. Même sans cela, lorsque vous voyagerez vous serez réellement en mesure d'utiliser ce que vous avez appris, vous serez même surpris de voir comment les gens sont ouverts quand vous parlez leur langue maternelle. Même si vous ne maîtrisez pas totalement une langue, les personnes seront tellement ravies de pouvoir échanger avec vous qu'elles excuseront vos petits "faux pas" et elles vous aideront à progresser.

2. Parler une langue étrangère est indispensable de nos jours !

Nombreux sont ceux qui soutiennent que le bilinguisme devient une compétence nécessaire et indispensable. De plus en plus de gens reconnaissent l'importance de l' apprentissage d' une autre langue, comme je le disais plus haut, beaucoup de mes followers angoissent régulièrement avant de partir à Londres, de peur de ne pas se faire comprendre.  Aujourd'hui, il est important d'apprendre l'Anglais dès leur plus jeune âge.

 

3. Parler anglais pour voyager

Un Philosophe autrichien dont j'ai oublié le nom disait  « les limites de la langue sont les limites de votre monde » , et il avait raison.

Sachant plus d'une langue ouvre vos possibilités de destination de vacances. Voyager à travers un pays étranger devient beaucoup plus facile si vous pouvez parler la langue de ce pays. Les habitants apprécient partout que vous ayez pris le temps d'au moins tenter d'apprendre et de communiquer dans leur langue. 

Aussi, parvenir à un niveau de langue à l' aise dans une langue étrangère est une grande source de motivation pour vous sortir de vos frontières et pratiquer votre nouvelle langue dans un nouveau pays.

 

4. Après avoir appris une langue, il est 1000 fois plus facile d'en apprendre une autre

Lorsque vous commencez à apprendre une seconde langue, vous constaterez que les techniques d'acquisition que vous utilisez peut être appliquée à l'apprentissage d'autres langues. Il suffit parfois juste de se lancer !

Les effets cognitifs positifs d'apprendre à parler une deuxième langue permettent au cerveau d'analyser et traiter les différentes structures linguistiques et cette compétence peut être appliquée à l' apprentissage de toute langue.

Vous augmentez ainsi votre capacité à reproduire le processus avec plusieurs langues, c'est ce qu'on appelle « la conscience métalinguistique » , où votre cerveau apprend à identifier les techniques d'apprentissage d' une langue et de les décomposer en une série d'étapes. Après avoir appris une langue, vous conservez  cette "mémoire musculaire". Votre cerveau comprendra intrinsèquement comment apprendre une langue et comment les différentes langues sont structurées, grâceà une meilleure prise de conscience de la syntaxe, la grammaire et la structure des phrases. Alors pourquoi s'arrêter sur sa lancée ?

 

5. Renforcer votre confiance en soi

La confiance en soi augmente quand une nouvelle compétence est maîtrisée, et l'apprentissage d'une langue étrangère renforce cette assurance.  Et avouons-le : les gens confiants sont plus intéressants que ceux qui ne sont pas sûrs d'eux-mêmes. 

Afin de maîtriser une nouvelle langue, les conversations avec des locuteurs étrangers et parlant couramment une autre langue sont essentiels. Les application d'apprentissage des langues vous aideront à développer votre vocabulaire, il ne vous restera plus qu'à mettre en pratique cet apprentissage, à élargir vos horizons et vos expériences de vie. What Else ?

Mary Leviandier sur

apprendre l'anglais apprendre anglais langues étrangères Babbel