10 choses à faire pour aider vos enfants à apprendre une langue!

Il est bien connu que d'apprendre quelque chose quand vous êtes jeune est le secret d'un bon apprentissage.

Un enfant avec  son cerveau en pleine croissance et avide d'absorber de nouvelles choses, et il peut même absorber une nouvelle langue sans s'en rendre compte. Le plus tôt vous présenterez votre enfant à une langue étrangère le mieux cela sera. il semble que, avant l'âge de 10 ans est idéal, même avant l'âge de 5 si vous le pouvez. 

Voici mon top ten des moyens d'encourager l'apprentissage des langues à la maison:

1. Comptines et chansons 

Les jeunes enfants réagissent positivement à la répétition et la mélodie de comptines et de chansons. Même s'ils ne comprennent pas les mots d'abord, c'est un amusement et pourtant une manière efficace pour absorber une langue étrangère. 

 

2. Les contes et livres d' Histoire 

Recherchez l'histoire préférée de votre enfant dans une autre langue. Bob le Bricoleur devient Bob the Builder, le Petit Chaperon Rouge devient Little Red Riding Hood, Blanche Neige devient Snow white. 

Lire la version en langue étrangère avec votre enfant, ou écouter le CD qui raconte l'histoire ensemble ne peut être que bénéfique.

 

3. Jeux de Cartes mots/images 


Une idée de base, mais une excellente façon d'apprendre et de se souvenir du vocabulaire, car il est beaucoup plus facile de se rappeler un mot lorsqu'il est associé à une image colorée. Il suffit d'écrire le nom d'un objet, dans la langue étrangère à côté d'une photo de cet objet. Puis coller ces cartes dans la maison,  ou les sortir comme un jeu où il faut nommer les objets dans la maison ou le jardin dans une autre langue!

Amusement garanti!

 

4. Faites-vous plaisir dans la culture locale! 

Si cela consiste à prendre un thé et des scones, alors ainsi soit-il. Imaginez que vous vivez en angleterre pour la journée et entourez-vous à la maison avec des goodies liées à l'Angleterre.

Image 359

Un peu comme Amélie et moi avions mis en scène un tea time un dimanche après-midi.

 

5. Trouver un correspondant 

Une fois que votre enfant sera un peu plus âgé et connaîtra les bases d´une langue étrangère, trouver un correspondant est un excellent moyen de pratiquer la langue. Il n'y a rien de meilleur que l'excitation lorsqu'on attend impatiemment une lettre de la poste ou un e-mail dans la boîte de réception ( même si ce dernier est moins fun et moins personnel), pour encourager ces échanges épistolaires. 

Avoir un correspondant à l'étranger est aussi un excellent moyen de découvrir la culture d'un autre pays et d'apprécier les différences mode de vie, par exemple  (l'école, de la nourriture, vacances, loisirs, etc).

 

6. L'apprentissage interactif 

Qu'on le veuille ou pas, votre enfant va grandir au milieu des ordinateurs et des tablettes.  Heureusement, il existe des programmes linguistiques en ligne qui encouragent l'interaction dans un but éducatif.

Nous, on adore: l'application Pilipop qui permet d'enrichir son vocabulaire et de voir les progr§s de vos enfants! 

http://www.pilipop.com/fr/

Image 358

 

7. Les Podcasts 

Les enfants plus âgés aimeront les nouvelles technologies et la possibilité de télécharger leurs propres podcasts de langue gratuits à partir d'iTunes . La radio BBC propose des podcasts quotidiens et facile à comprendre.

 

8. Parlez dans une autre langue 

Une entrée inattendue, peut-être, mais un stratagème astucieux si vous et votre partenaire ou mari parle une autre langue. Un ami m'a révélé que le moyen le plus efficace pour obtenir de  ses filles d'apprendre l'anglais et de s'y intéresser était de discuter avec sa femme, à leur sujet, en anglais. Frustrées de ne pas comprendre la conversation, les petites filles  s'étaient prises au jeu. Et Effectivement, un soir leur papa dit qu'il pensait qu' "Elle était fatiguée", la fille aînée a répondu tout à fait indigné en bon anglais "I'm not tired!!!", "Je ne suis PAS fatiguée!".

 

9. Pratiquez la langue 
 Si vos enfants vous entendent parler une langue à la maison, ils seront plus susceptibles de parler eux-mêmes. Quelques mots clés ou des phrases du quotidien peuvent au jour le jour à les aider à acquérir une nouvelle langue.

Leurs petits cerveaux absorbent plus vite et plus de choses que vous ne le pensez.

 

10. Aller à l'étranger 
 Etre capable de voyager et de parler avec des personnes d'autres nationalités et cultures est la base  de l'apprentissage d'une langue.

Je ne cesse de le dire et même de le crier bien fort:

Apprendre l'anglais ne se fait pas (seulement) sur les bande l'école! Rien de mieux que voyager et d'échanger avec une culture, un pays et des personnes pour apprendre la Langue telle qu'on la parle... et bien loin des livres d'école!

Si vous souhaitez faire profiter votre enfant ou votre adolescent d’un apprentissage des langues unique en son genre, le séjour linguistique pour jeunes est ce qu’il y a de mieux ! Hormis la garantie d’un apprentissage de la langue sur-mesure et adapté aux besoins de votre enfant, il bénéficiera en plus d’un accompagnement solide et constant.

Du transfert à l’aéroport à l’hébergement, de l’encadrement par les équipes pédagogiques aux excursions et autres activités ludiques, votre enfant apprendra de la meilleure des manières à être indépendant tout en étant encadré.

Il repartira en plus la tête pleine de souvenirs et de nouvelles notions dans la langue de son choix ! 

 

Enjoy!

Mary Leviandier sur

Londres l'Angleterre apprendre

Commentaires

  • sabrina
    Oui toutes ces choses combinées sont de vraies bonnes méthodes qui fonctionne. Lorsque nous partons à l'"étranger nous laissons Jules et Ugo se débrouiller par exemple dans les boutiques. Maintenant qu'ils grandissent, on les laisse même payer. En Ecosse à Rome ou à Londres Jules était fier de payer ses souvenirs et les cartes qu'il achetait pour ses copains. Quand ils cherchent un article précis je les pousse à demander eux même aux vendeurs. Pour notre prochain voyage à Londres nous allons tenter de loger chez l'habitant. Ce sera une grande première pour nous.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau