Le Top 10 des films de Noël pour apprendre l'anglais

La période de Noël approche à grands pas. Nous resterons à la maison bien au chaud, et quitte à squatter le canapé autant se changer les idées en regardant un bon film de saison et si cela permet d’améliorer son anglais, c’est encore mieux ! Nous avons sélectionné pour vous une liste de films de Noël à regarder en VO of course !

Le Top 10 des films de Noël pour apprendre l'anglais

 

 Les nouveautés pour cette saison

1. Merry Happy Whatever – 2020 (Noël dans tous ses états)


Il n’y a pas que les films qui évoquent la période de Noël : les séries aussi. La première saison de Merry Happy Whatever sur Netflix raconte les fêtes de Noël de la famille Quinn, qui vont s’avérer plutôt mouvementées. Entre un patriarche affirmé d’une famille plutôt compliquée, le stress familial des fêtes de Noël, la rencontre avec le nouveau petit-ami de la jeune fille… de quoi rire en famille et entraîner son oreille à la prononciation américaine !

 

2. The Holiday Calendar – 2019 (Le calendrier des vacances)


Netflix offre à ses abonnés divers films de Noël, dont The Holiday Calendar. On y suit le parcours d’une jeune femme photographe, interprétée par Kat Graham, qui reçoit un calendrier de l’avent artisanal de la part de son grand-père. Elle va très réaliser que chaque jour le calendrier dévoile un objet en rapport avec la journée qu’elle va passer.

 

3. Holidate – 2020 (Amour du calendrier)


Autre histoire de calendrier, mais toujours dans un esprit de Noël, ce film a rencontré un vif succès sur Netflix depuis sa sortie. Deux jeunes, détestant Noël et au parcours sentimental semé d’embuche, se rencontrent lors d’un Noël particulièrement mauvais. Ils décident alors de conclure un pacte : ils seront l'un de l'autre «amour de calendrier» chaque jour férié de l'année suivante.

4. Let It Snow - 2019 (Flocons d’amour)


La plateforme Netflix regorge de séries et films en version originale. Pour les amateurs de films adolescents et d’amour, Let it Snow est le film à voir. Adapté d’un livre homonyme, il retrace l’histoire d’une petite ville frappée par une tempête de neige la veille de Noël, et qui chamboulera les amours et les amitiés d’un groupe de lycéens. La magie de Noël va opérer dans tous les cas de figures.

Ce film réunit de nombreuses stars adolescentes de la plateforme.

 

 Les grands classiques de Noël

 

5. Love Actually – 2003


L’esprit de Noël, c’est aussi beaucoup d’amour et de douceur. Et pour les amateurs de comédie romantique, Love Actually est sans doute le film à voir absolument. Idéal pendant les fêtes de Noël, ce film entremêle l’histoire d’une dizaine de couples à Noël à Londres dans le but de se pencher sur les différents aspects de l’amour.

En plus d’être un film culte, Love Actually est idéal pour apprendre et développer son anglais tout en perfectionnant sa compréhension.

6. The Holiday – 2006


Cette autre comédie romantique américaine est idéale à regarder pendant la période des fêtes. The Holiday raconte l’histoire de deux femmes, une Américaine et une Anglaise aux vies radicalement opposées, et qui vont s’échanger leur maison : une villa californienne contre un cottage typique anglais.

En plus de travailler son anglais, le film permet là encore de voir les différences culturelles entre l’Angleterre et les Etats-Unis. 

7. Home Alone – 1990 (Maman, j’ai raté l’avion)


Grand classique des films de Noël, il est certainement le film qui passe le plus à la télévision pendant cette période. Alors inutile de reparler du synopsis. Mais l’a-t-on déjà vu en version originale ? Cette comédie noire et tendre est parfaite pour apprendre l’anglais. Les dialogues sont bien articulés et il est facile d’enlever les sous-titres. Les phrases sont très simples et le vocabulaire dépeint parfaitement la situation. 

 

 Pour toute la famille 

 

8. The Grinch – 2000 (Le Grinch)


Devenu aujourd’hui un grand classique, cette histoire de Noël est parfaite pour les enfants comme pour les adultes ! Elle retrace la vie du Grinch, un grognon solitaire qui n’aime pas Noël et essaye de le voler aux habitants de Whoville. Cependant, c’est sans compter l’innocence et la tendresse d’une petite fille, qui n’a pas dit son dernier mot. 

Ce film est particulièrement riche en vocabulaire festif et facile à comprendre. Jim Carrey, dans son rôle du Grinch, amène le spectateur à tester sa compréhension de la langue anglaise. Il aide à apprendre des mots du champ lexical de la fête en utilisant des citations de livres pour enfants, comme des chants de Noël et des histoires.

9. The Chronicles of Narnia: The Lion, the Witch and the Wardrobe - 2005 (Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique)


Ce film, qui se déroule dans une ambiance hivernale, donne vie à la magie ! Il offre un parfait divertissement familial, où évasion et aventure sont au rendez-vous.

Il convient aussi bien aux petits et comme aux grands qui souhaitent voyager et développer leurs compétences linguistiques.



10. The Santa Clause – 1994 (Le Père Noël)


Pour comprendre et apprendre à comparer l’anglais parlé avec un accent américain (les contrastes et les différents mots utilisés en anglais britannique et américain) rien de mieux que The Santa Clause. A titre d’exemple, aux États-Unis le père Noël est connu pour vivre au Pôle Nord. En Angleterre, il habite en Laponie. 

Cette comédie, pleine d’humour et d’aventures, permet donc d’apprendre tout en s’amusant. Le Père Noël se blesse juste avant le soir de Noël. C’est alors à Scott de distribuer les cadeaux à tous les enfants du monde en une seule nuit.

Et vous ?

Quels sont vos films de Noël préférés ?

films anglais apprendre l'anglais

Commentaires

  • Céline
    • 1. Céline Le 10/12/2020
    Love actually ❤️ love and Christmas
    • Mary Leviandier
      • Mary LeviandierLe 11/12/2020
      Très bon choix ! Un de mes préférés <3