Les comptes à suivre sur Instagram pour apprendre l'Anglais !

Lancé le 6 octobre 2010, Instagram a connu un succès instantané. Il est aujourd’hui le réseau social préféré de millions de personnes depuis son apparition sur nos écrans de téléphone il y a dix ans. Cette plateforme héberge des contenus très divers : si l’on souhaite apprendre du vocabulaire lié à l'alimentation, il existe de nombreux comptes de cuisine. Idem pour le sport, les voyages, les “mèmes” ou tout autre sujet, il y a toujours un profil pour ces thèmes.

Apprendre l'anglais sur Instagram

Sur Instagram, chaque utilisateur doit connaître un certain nombre de mots et expressions pour s’immerger complètement dans l’univers de ce réseau social :

  

  • IG : IG est simplement l’abréviation d’Instagram et ses utilisateurs sont parfois appelés IGers.

  • DM (direct message - messagerie direct) : message privé entre deux personnes, ou un groupe de personnes, qui ne peut être vu que sur invitation.

  • Double tap (double cliquer) : le terme « double tap » ou « double tapping » est simplement une autre façon de désigner le fait d'« aimer » une publication, puisque le double clic d'une image sur Instagram est une méthode permettant de donner des « like ».

  • Légende (caption en anglais) : brève description qui apparaît sous une photo. Les légendes d'Instagram peuvent inclure une citation amusante ou expliquer l'histoire derrière la photo, en incluant ou non des hashtags.

  • Pseudo : autre terme pour le nom d'utilisateur, c'est-à-dire le nom utilisé sur Instagram pour définir un profil spécifique.

  • Swipe up : c’est l'un des termes les plus connus. Il désigne le fait d'utiliser son téléphone portable en déplaçant le doigt du bas de l'écran vers le haut pour ouvrir un site Web.

  • #regram : partager la publication de quelqu'un sur son propre profil (« republier »).

  • #tbt : « throwback Thursday », c'est-à-dire publier un souvenir du passé un jeudi.

  • #latergram : publier une photo d'un souvenir, c'est-à-dire d'un moment qui s'est produit dans le passé.

  • Mème : ce concept a transcendé ce réseau social et fait référence à une image ou une vidéo humoristique qui se répand rapidement sur Internet.

  • IGTV (TV Instagram) : service vidéo où les utilisateurs peuvent télécharger des vidéos d'une durée maximale d'une heure.

  • Sondage (poll en anglais) : question à choix multiples dans l'histoire d'Instagram. Cette ressource est amusante et efficace car toutes les interactions dans les histoires ne sont pas visibles pour les spectateurs mais les résultats de l'enquête le sont.

  • Faits marquants (highlights en anglais) : histoires enregistrées dans le profil pour les contenus que vous souhaitez conserver après 24 heures.

Les influenceurs les plus appréciés :

Les réseaux sociaux et, en particulier, Instagram, ont permis d'accéder à des influenceurs du monde entier. En effet, l'une des pionnières est Chiara Ferragni (@chiaraferragni). L'Italienne compte plus de 20 millions de followers avec lesquels elle communique en anglais et en italien, pour parler à la fois de son style et de son quotidien. Légèrement en dessous du nombre d’abonnés de Chiara, se trouve l'Allemande Caroline Daur (@carodaur). La jeune femme compte près de 2,5 millions de followers. Son compte est également un moyen d'accéder à des contenus en anglais et en allemand.

  

Parcourir le monde sans quitter son fil d’actualité

La photographie étant le cœur du sujet de ce réseau social, le contenu des voyages est l'un des créneaux phares. Le profil du Brésilien Paulo del Valle (@paulodelvalle) est idéal pour s'inspirer de son prochain grand voyage et le planifier tout en se faisant l'oreille au portugais et à l'anglais. Chaque moment est bon pour se connecter à une autre langue !

  

La presse s'est également adaptée 

Si lire la presse internationale et regarder les actualités d'autres pays a toujours été un outil utile d'apprentissage des langues, Instagram le rend encore plus facile. Des journaux du monde entier se sont adaptés à ce format de publications et de “stories” qui permet aux utilisateurs d'avoir l'information dans leur fil d’actualité. Parmi les plus suivis figurent la BBC britannique (@bbc) ou le journal espagnol (@el_païs).

  

Contenu utile orienté vers l'apprentissage

Parmi le large éventail de comptes à suivre, certains sont consacrés au contenu linguistique. Au travers de photos et vidéos, ces comptes proposent aux utilisateurs de courtes leçons de grammaire, de vocabulaire et d'expressions quotidiennes. Parmi eux, on trouve le coach @englishwithnab, pour renforcer son niveau d'anglais et apprendre du nouveau vocabulaire ; ou encore @lebresilienavecgabi qui propose des cours de portugais en ligne pour enfin comprendre et être compris par les Brésiliens !

En outre, Babbel propose des profils en anglais, allemand, portugais et espagnol avec un contenu amusant et pratique.

  

L'art à la portée de tous

Le monde de l'art a également trouvé sa place sur Instagram. Sur @myartisreal, des artistes du monde entier exposent leurs œuvres. Bien que la langue la plus courante soit généralement l'anglais, ce profil est une fenêtre ouverte sur une multitude de langues, de styles et, bien entendu, sur les contenus audiovisuels les plus créatifs. 

 

Un autre art des plus instagramable

Si Internet est devenu le grand allié des plus foodies, Instagram est le réseau social parfait pour partager le résultat et toutes sortes de connaissances culinaire Des cuisiniers amateurs comme l’anglais @jamieoliver qui cuisine en duo avec son fils en format IGTV ; ou encore @theboywhobakes avec ses vidéos en anglais mettant à l’honneur la pâtisserie. Une fenêtre sur la scène culinaire, sans aucun doute. 

Votre token d'accès à Instagram est expiré. Veuillez le rafraîchir depuis votre manager pour accéder à votre compte.

anglais apprentissage apprendre l'anglais