week-end lecture #16 : Paddington Bear

 

Image 361

Quand je pense à Paddington,  je repense presque immédiatement à la gare de Paddington dans le centre de Londres, à Warwick Avenue et à la chanteuse blonde qui chantait  cette  jolie avenue.

J'ai été une fois à la Gare de Paddington, je me souviens des supporters de foot par centaine qui reprenaient leurs trains après un match et à l'ourson Paddington qui est devenu au fil du temps la mascotte de Cette gare. Je l'ai encore mon ourson Paddington, sauf que ce n'est plus le mien, mais celui d'Elijah.

Elijah a d'ailleurs reçu récemment deux jolis livres de Paddington, car Paddington est de retour et pour l'occasion les éditions Michel Lafon publie deux albums de l'ours le plus aimé de la littérature jeunesse.

J'aime beaucoup ce personnage qui combine l'innocence d'un enfant et la sophistication d'un adulte. Il a vraiment un sens aigu du bien et du mal, sans pour autant "rentrer dans le moule" et le "pas dépasser la ligne rouge" (ce sont les êtres humains qui font ça pas les ours). Et c'est pour ça qu'on l'aime.

Paddington l'ours qui venait du Pérou

Alors qu’ils sont à la gare de Paddington, M. et Mme Brown trouvent un ours abandonné sur le quai. Autour de son cou, une étiquette : « S’il vous plaît, veillez sur cet ours. Merci. » Et c’est exactement ce que les Brown vont faire… Après l’avoir baptisé Paddington, ils adoptent ce petit ours qui arrive en fait du fin fond du Pérou. Dès sa première journée où un simple bain se transforme en inondation, le nouveau venu devient synonyme de catastrophe. Mais le joyeux chaos réjouit les membres de la famille Brown, qui doivent admettre que leur vie est bien plus animée maintenant qu’ils ont un ours à la maison !

Image 360

Paddington jardine

Pour l’ourson Paddington, l’un des avantages de vivre chez les Brown, c’est de pouvoir partager leur joli jardin. Sauf qu’un joli jardin, ça ne surgit pas comme par miracle ! Et celui du 32 Windsor Gardens doit être entretenu par tous les membres de la famille. Si bien que Paddington est ravi de leur prêter patte forte dès qu’ils lui en offrent l’occasion ! Il n’a peut-être pas la main verte, mais son enthousiasme et sa passion de la marmelade vont entraîner des conséquences inattendues lors du concours du plus beau jardin…

Voici donc deux jolis albums de Paddington à découvrir (ou redécouvrir), on aime beaucoup aussi les illustrations de R.W. Alley. Paddington fait partie de ces classiques de la littérature anglaise dont on ne se lasse pas! 

P2 2

Cerise sur le gâteau, un grand film Paddington par le producteur de Harry Potter et Gravity et avec Nicole Kidman sort en décembre! En prime, la Bande annonce!!!

Mary Leviandier sur Google+

LONDON lecture Paddington

Commentaires (4)

MHF

J'en ai lu quelques histoires à mes enfants... De bons souvenirs...
Bon week-end

chiffonsmacarons
  • 2. chiffonsmacarons (site web) | 26/04/2014

Je m'en rappelle en avoir lu à ma petite fille qui a maintenant 21 ans, et bien je vais recommencer avec celle de 3 ans

Merci du filon et bon dimanche

virginie B

comme je l'aime celui ci ! merci

Manika

J'aime beaucoup les illustrations des ces albums ...

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau