6 conseils pour profiter de vacances sans stress avec des enfants

L'hôtel Iberostar Tainos à Varadero [ CUBA] : avis et photos

Partir en vacances en famille est parfois délicat et source de stress. Chacun n'a pas le même rythme, les mêmes envies et pour les plus petits, les habitudes sont chamboulées et un nouveau cadre de vie peut être source d’angoisses. Alors, si vous prévoyez de voyager bientôt avec vos enfants, voici 6 conseils pour avoir un séjour sans stress, sans angoisses et avec beaucoup de joies partagées. Cela demande un peu de préparation et d’attention, mais, au bout du compte, vous serez heureux d’avoir des vacances zen en famille.

Maintenez les traditions familiales

Beaucoup d’enfants ont besoin de routine. Et c’est d’autant plus vrai, loin ce la maison. Il est donc important de maintenir vos petites traditions.

Cela peut être les histoires à lire avant de se coucher, une boisson préférée à un moment de la journée, ou encore un petit jeu fétiche à partager. C’est en tout cas des repères dont ils peuvent avoir besoin au moment où tout change autour d’eux.

Autant les adultes aiment briser la routine lorsqu’ils sont en vacances, autant les enfants peuvent être stressés à l’idée de manquer de certains repères familiaux. Il est donc essentiel de maintenir des petits traditions qui disent, en substance, à l'enfant, que rien n’a vraiment changé.

Ne surchargez pas le programme

Au début, vos enfants vont être plein d'énergie pour suivre vos périples mais il est important de ne pas présumer de leur force. Non seulement vous les mettriez en échec mais vous risquez de passer des moments difficiles à gérer avec de l'incompréhension, des nerfs qui lâchent et des pleurs. Prévoyez donc des moments de décompression, des activités plus douces par moments et surtout ne remplissez pas trop votre programme de visites ou d’activités.

Enfin, sur une quinzaine ou une semaine, prévoyez une après-midi minimum rien que pour eux, avec des activités qui leur sont adaptées.

 

Limitez le temps d'écran

Décider en famille de limiter le temps d'écran pendant les vacances garantira que tout le monde sera présent et engagé pendant le voyage. Et cette règle vaut pour tout le monde : les enfants, comme les parents ! Prévoyez aussi des occupations plus traditionnelles que la console ou le téléphone : encouragez-les à écrire ou à dessiner dans un carnet de voyage, par exemple.

Enfin, pensez aussi à leur sécurité lorsqu’ils sont connectés : un serveur VPN sera nécessaire pour assurer à toute la famille une sécurité en ligne parfaite et une confidentialité préservée. La définition d’un VPN est l’abréviation de « virtual private network » (réseau privé virtuel) et désigne un service qui chiffre votre trafic Internet et protège votre identité en ligne.

Choisissez des destinations adaptées aux enfants et aux familles

Cela peut paraître évident mais il y a encore beaucoup de familles qui font l’erreur de croire que tout est possible. Ainsi, on retrouve des couples avec des enfants en bas âge en train de faire des treks en montagne, ou des parents qui font de la plongée pendant que les enfants s'ennuient au club enfant.

Bref, évaluez les activités du lieu où vous souhaitez aller en vacances et pensez à ce que vos enfants y feront, est-ce qu’ils pourront apprécier ce qu'ils voient.., etc.

De même, les résidences que vous choisissiez sont plus ou moins adaptées à la vie familiale : les appartements seront plus appréciés par les petits que la vie en hôtel, par exemple.

Prévoyez votre sécurité

S’il y a bien une source de stress en voyage, c’est la sécurité. Et c’est d’autant plus vrai avec des enfants. Au delà des règles élémentaires de sécurité pour les enfants en voyage, la clé pour apaiser vos inquiétudes et vous aider à rendre vos vacances plus sûres est une communication active, avant de partir. Donnez à vos enfants des informations sur la façon de trouver de l'aide s'ils en ont besoin et les détails sur l'endroit où ils séjourneront. Si vous voyagez dans un pays où vous ne parlez pas la langue, prenez des cartes de l'hôtel avant de partir avec l'adresse et le numéro de téléphone dans la langue locale, et munissez-en chaque enfant et chaque adulte. Pensez aussi à définir un point de rendez-vous si vous vous trouvez dans un endroit bondé.

Impliquez les enfants dans les préparatifs

Un voyage ou un séjour peut être enthousiasmant, mais il peut aussi être une source d’anxiété chez les enfants. Un bon moyen de contourner ce stress est d'impliquer les plus jeunes lors des préparatifs. Demandez leur de préparer bien sûr leurs affaires et de faire leur valise personnelle mais vous pouvez aussi les inciter à regarder des photos des endroits que vous allez visiter. Enfin, préparez leur un petit kit de voyage avec des jeux, une carte et divers accessoires. Une bonne idée est aussi de les aider à préparer un carnet de voyage avec pourquoi pas un petit appareil photo instantané pour y coller quelques clichés qu’ils réaliseront sur place.

 

conseils voyages