Le Guide complet de Greenwich

Londres est variée, fantastique, magique et différente... J'aime à dire qu'elle est faite de petits quartiers tels des villages et qu'à chaque station de métro le dépaysement est garanti...  L'un de ces endroits que je préfère est Greenwich, un mélange d'art, de culture, de verdure en fait un lieu unique ! Aujourd'hui, je vous y emmène pour une visite de Greenwich ! Vous me suivez ?

Notre Guide complet de Greenwich

Situé dans le Sud, Greenwich est surtout connu pour son méridien et Greenwich mais il y a beaucoup plus à découvrir dans ce quartier de Londres que juste une ligne sur le sol (même si elle est un importante).

Greenwich est un lieu chargé d'histoire, la famille Tudors avait un palais,  et vous pourrez admirer le manteau de l'Amiral Nelson au musée Maritime avec le trou de la balle qui l'a tué. Mais Greenwich  est également un lieu de culture contemporaine et vous y trouverez des marchés et des magasins, des pubs et des cafés.

Vous pouvez vous y rendre à Bateau, les enfants adoreront. Ce quartier de Londres est accessible par la plupart des clippers qui sillonnent la Tamise, ou en DLR en passant par Canary Wharf (que j'adore).

Greenwich Market

C'est l' une des meilleures choses à faire à Greenwich ! L'immense marché couvert est incontournable. Greenwich Market est à cet emplacement depuis le début du 19ème siècle et c'est également le seul marché historique de Londres situé dans un site du patrimoine mondial. Vous y trouverez presque tout, et on adore s'y balader pour son ambiance.

Balade à Greenwich

Les Musées de Greenwich

Vous aurez à Greenwich un choix très concentré de Musées, de l' histoire maritime aux résidences royales, il y a une variété de l'offre. Il y a même un musée dédié aux éventails !

  • National Maritime Museum

La visite commence au Musée national de la Marine, l'entrée y est gratuite. Un mur de figures de proue nous accueille et on se promène dans les salles où des plans et des souvenirs d'exploration sont exposées. 

Le Guide complet de Greenwich

Le Guide complet de Greenwich

Mais le vrai point fort ici c'est le manteau de l'amiral Nelson, historique ! Et c'est l'occasion de réviser ses leçons d'histoire et de se remémorer  la bataille de Trafalgar.

  • La Maison de la Reine

Juste à côté du Musée national de la Marine, Queen's House datant du XVIIème siècle est un musée gratuit également

Elle est l'une de mes préférées pour son architecture palladienne symétrique et ses tableaux historiques. Elle  a été commandée à l' origine comme maison pour Anne du Danemark, l'épouse de James Ier, et fut le premier bâtiment néo - classique en Angleterre.

Le Guide complet de Greenwich

A l' intérieur, j'aime le portrait iconique d'Elizabeth I et les tableaux de mon peintre anglais préféré Turner, ainsi que Canaletto, et d' autres artistes. L'escalier en colimaçon photographié maintes fois sur les Réseaux Sociaux est l'un des plus beaux sans doute ! 

Le Guide complet de Greenwich

  • Cutty Sark

Sur le bord du fleuve à Greenwich, le Cutty Sark est l' un des musées les plus passionnants pour toute la famille. Ce Clipper du XIXème siècle  est aujourd'hui un musée dédié à l'histoire du commerce maritime britannique. 

Notre visite complète par ICI 

Prendre la large à Greenwich à bord du Cutty Sark !

 

  • Old Royal Naval College

Juste à côté du Cutty Sark, le Old Royal Naval College est l'un des bâtiments les plus attrayants de Greenwich. Il a été conçu par le célèbre architecte Sir Christopher Wren ( architecte également de la cathédrale Saint - Paul) et Nicholas Hawksmoor. Le bâtiment date du XVIIème siècle.

J'aime la façon dont les bâtiments en forme de dôme sont divisés en deux afin de ne pas interrompre la vue de la Tamise de la maison de la Reine. L'architecture néo- classique est magnifique. 

A l' intérieur, ne manquez pas "the painted hall". 

Le Guide complet de Greenwich

  • Le Royal Observatory

Une visite de Greenwich ne serait pas complète sans une visite à l'Observatoire Royal. C'est là que se trouve le Méridien de Greenwich, il abrite également un musée et un planétarium. Vous y trouverez des instruments de navigation historiques, des horloges et des montres.

observer le ciel et la terre Au Royal Observatory Greenwich

Ce lieu vaut vraiment le détour, même s'il faut "grimper" un peu, la vue vaut vraiment le détour ! Une des plus belles vues de Londres ! Je vous laisse en juger par vous-même !

Notre Guide complet de Greenwich

Et avec l'ajout des gratte-ciels de Canary Wharf en arrière-plan, la vue de Greenwich offre un grand mélange d'ancien et de nouveau.

Je pourrais passer des heures à explorer Greenwich.

Ici, j'y retrouve le calme quand la ville m'étouffe un peu trop. La ville a réussi à préserver son passé tout en continuant à évoluer au fil des siècles. C'est vraiment un lieu incontournable et facile d'accès qui plaira à toute la famille. 

greenwich royal observatory méridien