week-end lecture #182 : New York de A à Z

Nous avions aimé celui de Londres, nous en avions d'ailleurs déjà parlé ici. Découvrir l'Abécédaire de New York de Paul Thurlby était presque une évidence :  ce superbe album multidimensionnel avec de beaux graphiques, nous sommes encouragés à explorer chaque page, à les observer attentivement et à être éveillé à chaque petits détails. 

week-end lecture #182 : NY is for New York

On retrouve ici le graphisme esthétique avec le style Art Déco des affiches de voyage des années 1930.

Les lignes simples et les couleurs du style Art déco sont convaincantes, on se balade à travers les larges rue New Yorkaises et on redécouvre les célèbres bâtiments historiques comme le Chrysler, l'Empire State Building, Wall Street, Bryant Park Hôtel, le Rockefeller Plaza et le Radio City Music hall. Aujourd'hui encore, ces bâtiments historiques jouent un rôle majeur dans la définition de New York.

En second lieu, le livre est riche en informations intéressantes sur l'histoire et les faits peu connus sur chaque site mis en évidence par ordre alphabétique. Par exemple, la couronne de Statue de la Liberté a sept rayons représentant sept mers et sept continents du monde. Le Musée américain d'histoire naturelle contient plus de 32 millions d' exemplaires, ce qui en fait l' un des plus grands musées du monde. Grand Central Terminal est l' une des plus grandes gares du monde avec 44 quais. 

Week-end lecture #182 : New York de A à Z

Week-end lecture #182 : New York de A à Z

Il est clair que New York excelle dans les superlatifs. Le pont de Brooklyn est l' un des plus anciens grands ponts aux États-Unis; l'Empire State Building possède de 103 étages et a été construit en seulement 410 jours. Le Metropolitan Museum of Art est le plus grand musée d'art aux Etats-Unis et parmi les plus grands musées d'art et les plus visités dans le monde.

Pour ajouter encore un peu plus de plaisir à la lecture, l'auteur a caché une image de gorille sur chaque double page (référence sans doute à King Kong, film mythique datant de 1933), incitant ainsi le lecteur à observer un peu plus chaque page. 

Week-end lecture #182 : New York de A à Z

Avec ses superbes graphismes, ses faits amusants et son gorille caché, ce livre est un petit bijou. Il est le premier d'une série qui explore les grandes villes à travers le monde. Plus qu'un livre, on l'expose dans sa bibliothèque et on le montre !

lecture new york beaux livres abécédaire