week-end lecture #180 : Passeur d'âmes

week-end lecture #180 : Passeur d'âmes

Le Passeur d'âmes de Golo Zhao fait partie de ses albums qui ne vous laissent pas indifférents, même plus... Sa lecture m'a chamboulée d'émotions. Chaque histoire qui y est racontée est particulière, des fragments de vie particuliers y sont racontés avec toujours le même dessein, le départ vers l'au delà.

Week-end lecture #180 : Passeur d'âmes

Week-end lecture #180 : Passeur d'âmes

Présentation

Avec Passeur d’âmes, Golo immerge le lecteur dans une série de tranches de vie teintées d’une aura magique où l’on retrouve les visages tendres et expressifs chers à l’auteur. Saisis sur le vif, les protagonistes – en proie aux questionnements, confrontés aux rivalités et à la fragilité de l’amitié – doivent faire des choix et en mesurer le poids. Flirtant avec le fantastique, le jeune dessinateur nous entraîne successivement aux abords d’un carrefour prédisposé aux accidents, dans une boutique de photo qui vend obstinément des appareils de la même marque. Sa langue imagée est aussi celle des symboles poétiques, où se croisent bateaux en papier qui ne partiront pas, pastèques fraîches à croquer et ciels d’azur qui se parent soudain de nuages chargés… La formation impalpable des premiers chagrins ?

Mon avis :

Dès le début j'ai été chamboulée par les histoires racontées tout au long de l'album. Rapidement on découvre qu'un fil rouge tient ensemble les histoires, racontées avec un style de conte de fées et voilées d'une triste mélancolie: la mort.

Tous les protagonistes, d'une manière ou d'une autre, doivent faire face à la souffrance, au sentiment de perte, à la vie et à la mort, sentiments qui appartiennent inévitablement à l'existence de chaque être humain. Et ces fragments d’existence sont "le sens" qui prend soudainement forme dans la voix unique et cohérente de l’âme dans les deux derniers chapitres, traçant un parcours qui permet au lecteur de comprendre.

Difficile de ne pas être touchée, cet auteur est un véritable artiste qui arrive à faire passer l'émotion à travers non seulement ses textes mais aussi ses dessins à l'aquarelle ! J'ai pleuré en lisant ce sublime album chargé d'amour, d'exaltation, d'émoi mais aussi d'espoir !

lecture album bd beaux livres