week-end lecture # 111 : Super sourde de Cece Bell

Super Sourde, Cece Bell

J’ai le sentiment que nous entrons dans un âge d’or du roman graphique pour enfants, du moins c’est ce que j'ai ressenti à la lecture de Super Sourde de CeCe Bell.

Nous commençons à entrer dans une ère où parents, enseignants ou bibliothécaires voient les bandes dessinées non plus comme une "influence corruptrice", mais plutôt comme une nouvelle forme littéraire avec laquelle il est possible d’enseigner. CeCe Bell fait sa première incursion dans les romans graphiques en racontant l'histoire de sa jeunesse. Le résultat, Super Sourde, est remarquable! A travers ce roman où se pose la question de "Que faire quand vous ne pouvez plus entendre et que vous vous sentez tellement différents des autres?", CeCe Bell arrive à nous faire passer des émotions.  Elle prend le personnel et le rend universel, si ce n'est pas être un super héros d'avoir de telles compétences, je n'y connais rien!

EnregistrerEnregistrer

 

Super Sourde, Cece Bell

 Avec subtilité, Cece Bell traite de la surdité, mais pas seulement, elle parle dans ce livre de la diffèrence,et dans le même temps, on rertrouve une quête universelle dans ce livre:  celle de trouver l'ami parfait.

J'ai adoré le personnage de super-héros Super Sourde que Cece a crée dans son imagination comme pour traiter ses problèmes et son sentiment d'insécurité . J'aime aussi le fait que l'auteure ait choisi que ses personnages soient des lapins plutôt que des hommes. Mais pourquoi les lapins? Bell aurait pu facilement raconter son histoire avec des êtres humains. Non? Et finalement les personnages de ce livre semblent être anthropomorphisés en lapins, et au final on trouve ça génial puisqu'ils ne mangent pas de carottes à longueur de journée (à bas les clichés!)! On s' attache  aux personnages très rapidement au fil des pages. En fait, vous oubliez complètement que ce sont même des lapins lorsque vous lisez l'histoire. La narration est excellente, et j'ai vraiment aimé les séquences où Cece rêve. 

Bref

Un roman très émouvant, drôle et vrai! Il s'adresse aux enfants à partir de 8 ans mais les grands enfants adoreront aussi ce petit bijou de roman graphique!

EnregistrerEnregistrer

L'histoire:  

A la suite d’une méningite, Cece Bell perd l’audition à l’âge de quatre ans. Devenue illustratrice pour la jeunesse, elle raconte dans cette bande dessinée autobiographique son enfance marquée par la différence. Se faire des amis, jouer, apprendre…, tout est différent quand on est sourde et que cela se voit. A l’école, Cece porte un appareil auditif imposant. Pour affronter le monde qui l’entoure – pleinement entendant, lui – et accepter son handicap, elle s’invente un personnage de super-héros : Supersourde. 

Super Sourde, Cece Bell©Cece Bell Super Sourde

Mary Leviandier sur Google+

enfants lecture bd

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau