Week-end lecture # 146 : Une berceuse en chiffons

J'ai découvert Louise Bourgeois en mars dernier lors d'un week-end entre copines à Londres. En effet, elle s'exposait dans la nouvelle aile de la Tate Modern.

Une berceuse en chiffons, la vie tissée de Louise Bourgeois

Et puis cette semaine je suis tombée sur ce livre qui m'a avant tout interpellée par son esthétique. J'avais envie d'apprendre des choses sur cette artiste et de le partager avec mes enfants.

Louise Bourgeois (1911-2010) est l'une des grandes figures de l'art moderne et contemporain. Au cours d'une carrière couvrant soixante-dix ans, Bourgeois a produit une étonnante collection de sculptures, d'installations, de peintures, de dessins et d'estampes qui expriment une imagination très individuelle. Bourgeois a constamment défié les moyens conventionnels pour créer des œuvres d'art, et à travers son langage visuel unique et bien reconnaissable, elle a examiné la complexité de la vie et des émotions. Elle a exploité la plupart des grands mouvements artistiques d'avant-garde internationaux du XXème siècle, y compris le surréalisme, l'expressionnisme et le minimalisme abstraits. J'ai ainsi découvert une artiste à l'art bien distinct, puissamment inventif et à la pointe de la pratique contemporaine.

Voici les quelques oeuvres mémorables que j'ai eu le plaisir d'admirer à la New Tate Modern :

Louise Bourgeois exposition à la Tate Modern

Louise Bourgeois exposition à la Tate Modern

Louise Bourgeois exposition à la Tate Modern

Le livre Une berceuse en chiffons, la vie tissée de Louise Bourgeois, raconte la vie de l'artiste dont la famille restaurait des tapisseries. Il n'est donc pas étonnant que plus tard elle utilisera des tissus pour son art.

Je me suis sentie très proche de cette artiste, Louise a beaucoup souffert de la perte de sa mère qui laissera un grand vide (ce grand vide éternel que je vis au quotidien depuis l'âge de 17 ans ). Tout comme Louise je me sentais brisée, abandonnée et seule au monde, un fil a été brisé.

Une berceuse en chiffons, la vie tissée de Louise Bourgeois

Sa mère prendra la forme de l'araignée dans son art, ses araignées qu'elle nomma "Maman".

Une berceuse en chiffons, la vie tissée de Louise Bourgeois

Bref : un très joli livre à lire et à admirer aussi bien pour les petits que pour les grands, une invitation à découvrir cette artiste et ses oeuvres. Quant aux illustrations de Isabelle Arsenault, elles sont juste parfaites !

 

Mary Leviandier sur

enfants lecture arts

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau