Dunkirk, Dunkerque !

Dunkerque... voici ma ville natale qui s'élève soudainement grâce à Christopher Nolan, et j'espère juste que le soufflet ne retombera pas trop vite. J'ai souvent crié que j'aimais ma ville natale plus que tout et je vous en parle de temps en temps ici. Si vous saviez les moqueries que j'ai souvent essuyé lorsqu'on me demandait d'où je venais... Dunkerque ? C'est où ? En Belgique ? Rien que son nom n'a pas le glamour de villes dont la douceur peut raisonner à nos oreilles telles que Paris, Toulouse, Aix en Provence...

Dunkerque agresse vos tympans, sonne faux.

Dunkirk, Dunkerque !

Il y a quelques années, j'avais donc honte de dire que je venais de Dunkerque, je mentais sans aucun complexe et je préférais dire que je venais de Lille. Et puis, il y a eu l'Angleterre et les anglais qui portent Dunkerque (Dunkirk in english please) dans leurs coeurs et je me suis un peu plus intéressée à l'histoire de ma ville, à l'opération Dynamo notamment. J'ai regardé autour de moi, j'ai appris à apprécier ses blockhaus échoués sur les plages, regarder les villas malouines et j'ai passé du temps au bord de la mer et j'ai commencé à aimer ma ville et à vouloir la porter plus haut. Dunkerque n'est pas seulement un carnaval, c'est aussi une ville qui s'épanouit au fil des années et qui possède énormément d'atouts culturels.

Il y a un peu plus d'un an nous vivions l'expérience Dunkirk de l'intérieur avec le tournage du film de Christopher Nolan. Les décors du film prenaient vie autour de nous dans notre paysage familier.

13240141 10208445777456316 8205600953754453200 n

Dunkirk tournage Nolan

Nous avons assisté à l'Avant Première Française Mondiale (juste après celle de Londres) ce dimanche et j'étais heureuse et fière. Fière de voir tous les regards des journalistes tournés vers ma ville, celle que je porte aussi via un autre blog Kids In Dunkerque qui n'a pas la popularité de Londres Pour Les Enfants mais qui est tout aussi important dans mon coeur. 

Harry Style, Dunkirk ©Kidsindunkerque

Harry Style, Dunkirk ©WarnerBros

Outre le fait que mes petites nanas et moi avons fait quelques jalouses avec notre cliché avec Harrrrrrrryyyyyyyyy Styles, nous avons eu la chance de voir Dunkirk, je ne suis pas critique de cinema mais j'ai beaucoup aimé ce film qui est une vraie claque cinématographique. On a le souffle coupé tout du long du film et j'ai été abasourdie par les images. Voilà, je n'en dirai pas plus. 

Alors Dunkerque est sous les feux des projecteurs, on ne me fera peut-être plus la grimace lorsque je dirai d'où je viens. On est loin de l'image des Chtis, des simplets ou des Tuches (désolée Jean Paul Rouve mais on sait très bien où tu as été puiser l'inspiration). Nolan ne se voyait pas tourner ailleurs, il a eu raison car Dunkerque offre ses longues plages de sable fin, ses dunes, sa digue qui s'allonge de Malo à Bray Dunes. 

Enjoy Dunkirk !

Dunkirk, Dunkerque !

Mary Leviandier sur

Dunkerque lifestyle mer du nord

Commentaires

  • Maman2tilou
    Coucou Mary
    Tu me donnes vraiment de découvrir Dunkerque !!!
    Qui sait lors d'un we à venir ??
    Pour le film, vu hier soir, c'est exactement ça : souffle coupé tt le long... et cette musique prenante qui va tellement bien avec ces images si fortes....
    Bises
  • Egalimère
    Nous allons voir le film vendredi soir en amoureux. Au travers des images que tu publies sur ton blog, je pense que mes enfants, passionnés par cette partie de l'histoire de notre pays, apprécieront de venir découvrir la ville, ses musées...
    Alors non, nous ne connaissons pas encore la ville mais j'espère bien venir y faire un tour avant la fin de l'année.
    Tu es une super ambassadrice de cette ville en tous cas !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau