Week-end lecture #194 : Les Entrailles de New York

Il y a des livres que l'on choisit avant tout pour leur esthétique, c'est le cas de l'album Les Entrailles de New York de Julia Wertz chez l'Agrume Editions, ce merveilleux album que je laisse en vue sur l'étagère, ou posé sur un fauteuil comme un élément à part entière de décoration. Et puis, je l'ai lu... (puisque c'est la finalité d'un livre après tout).

Cher lecteur, cet album n'a rien à voir avec un énième Guide Touristique consacré à New York. Non, il n'a rien d'un guide. C'est une histoire, l'histoire de la Grosse pomme à travers son architecture, ses personnalités, mais aussi ses quartiers. 

Week-end lecture #194 : Les Entrailles de New York

Synopsis :

New York comme vous ne l’avez jamais vu ! Loin d’un guide touristique, Julia Wertz nous raconte une histoire illustrée des blocs, des édifices et des entrailles de cette ville qui ne dort jamais. Dans cette bande dessinée originale et très documentée, elle montre l’architecture de la ville et son évolution – les boutiques historiques, les changements des façades et des enseignes –, et nous régale d’anecdotes méconnues de New York, comme celle de l’avorteuse légendaire de la cinquième Avenue, Madame Restell, celle de la tueuse en série Lizzie Halliday, la grande prohibition des flippers, ou l’histoire du système de tubes pneumatiques. Porté par le regard, le ton et l’humour de Julia Wertz, cet ouvrage atypique –entre documentaire illustré et bande dessiné –, propose une déambulation unique dans l’histoire et les rues de New York.  

Week-end lecture #194 : Les Entrailles de New York

Week-end lecture #194 : Les Entrailles de New York

Mon avis :

Quelle belle découverte !

Que ce soit cette autrice et son oeuvre ! Ce regard porté sur la ville est tout simplement sublime, au fil des pages un New York différent est dévoilé, et on découvre parfois avec stupéfaction l'évolution permanente de la Ville qui ne dort jamais.

Ai-je besoin de parler du coup de crayon de Julia Wertz, précis, riche et passionné, car il faut être passionnée par New York pour réussir à créer un tel album. La ville, son architecture, ses lieux emblèmatiques ses personnalités nous font découvrir la ville sous un autre jour (avec des anecdotes que vous ne trouverez nulle part ailleurs).

L'Agrume Édition est aussi une très belle découverte, et je vous invite à découvrir toutes leurs collections par ici !

lecture week-end lecture new york Les Entrailles de New York