Week-end lecture #175 : Histoires du soir pour filles rebelles

Week-end lecture #175 : Histoires du soir pour filles rebelles

Voici le livre d'histoire à lire aux petites filles au moment du coucher, un livre qui s'adresse aux petites nanas qui rêvent de changer le monde. On y trouve le portrait de 100 femmes extraordinaires et inspirantes qui se sont battues pour réussir contre vents et marées pour aller au bout de leur passion.
Chaque histoire tient sur une seule page, facile à lire et adaptée aux enfants... on croit lire un conte de fées sauf qu'ici les histoires sont réelles :
De cyclistes à mannequins, d' artistes aux biologistes marins, ce livre couvre l'éventail complet des réalisations étonnantes des femmes du monde entier des années 1600 jusqu'à nos jours. 

Chaque histoire est accompagnée d'un portrait pleine page. Les portraits ont été peints par 60 artistes talentueuses des 4 coins du monde et sont tout simplement incroyables. 
Week-end lecture #175 : Histoires du soir pour filles rebelles
Nous avons aimé lire ce livre tous les soirs, sélectionner une page au hasard et découvrir ces femmes qui sont de véritables exemples pour nous mais aussi pour nos filles. J'ai découvert certaines d'entre elles et d'autres qu nous connaissions  comme Serena et Venus Williams, Michelle Obama et Simone Biles...  D'une coureuse de motocross sourd à une espionne dans la Seconde Guerre mondiale, une nageuse olympique réfugiée à un prix Nobel scientifique, des militantes et des avocates mais aussi aux pirates et aux inventeurs,ces femmes sont toutes extraordinaires à leur façon.
Un fait d'autant plus intéressant c'est que ce livre a été financé par une campagne de crowdfunding via le site Kickstarter. Le livre est devenu un tel succès qu'il a été vendu à plus d' un million d' exemplaires, traduit en plus de 30 langues et une suite, Histoires du soir pour les filles Rebelles 2, vient d'être publiée.
Alors oui, ce livre est une petite merveille et une vraie source d'inspiration. Ce n'est pas un livre romanesque mais un livre d' "Empowering yourself" pour les petites nanas (mais les petits gars aussi), un conte de fées anti-princesses résolument féministe mais assumé  !
Week-end lecture #175 : Histoires du soir pour filles rebelles
 
« Il fut un temps où seuls les garçons pouvaient être tout ce qu'ils voulaient... »  nous dit Hillary Clinton, ces femmes comme elle sont de véritables exemples pour des générations d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
 
Quant aux dernières pages de ce livre, elles sont un appel aux armes : On laisse la place au lecteur d'écrire sa propre histoire et de dessiner son propre portrait. Une lecture indispensable pour les filles et les garçons... Une chose est sûre,  les enfants qui le lisent à l'heure du coucher sont destinés à réaliser quelques grands rêves et à être inspirés dans leurs futures vies d'adultes. Alors « rêvons plus grand, visons plus haut, et battons-nous davantage »

Mary Leviandier sur

lecture Fille filles rebelles