Les Poinsettias et le parfum des jacinthes à Noël

C'est fou comme un parfum réveille en nous des sentiments, une sensation de bien-être ou même de dégout. Une essence subtile me donne des frissons me rappelant le dernier parfum offert à Maman, une odeur réconfortante comme si elle était là, juste à côté. Il en va de même, vous me direz pour la musique mais les odeurs ont quelque chose de plus subtil, en plus de mettre en éveil l'odorat, elles réveillent en vous une décharge émotionnelle intense que je stocke dans mon cerveau droit.

Les Poinsettia et le parfum des jacinthes à Noël

Je me suis réinventée Noël, celui que je passe avec Chéri et mes deux nanas, rien que nous quatre.

J'ai inventé de nouveaux parfums celui des airelles et des Jacinthes, celui du bonheur peut-être, mais nous ne la savons pas encore. Dans quelques années, lorsqu'elles seront peut-être loin du nous ce parfum réveillera aussi en elle des souvenirs autour de la table au réveillon. Rien que l'odeur des Crackers claqué une fois l'an juste avant le dessert, ce parfum de brûlé sera doux pour leurs sens. Le Poinsettia trônera sans doute toujours sur la cheminée et la même musique tournera en boucle.

Finalement, ça n'a rien d'exceptionnel, on se crée tous nos souvenirs si particuliers, avec plus ou mois de douceur. On se construit tous de la nostalgie qu'on entretient à coup de musiques et de parfums, et on vieillit tous tout doucement pour finalement regardé en arrière avec mélancolie...

 

Je vous souhaite un merveilleux Noël !

Mary Leviandier sur

lifestyle nostalgie

Commentaires

  • oth67
    Joyeux Noël à toi et tes proches.
    Bises