Et si on visitait le château de Windsor ?

Si vous voulez impressionner vos enfants, le château de Windsor a vraiment tout pour leur plaire !

C'est un château mais aussi un palais royal; vous pourrez y admirer une épée couverte de diamants, une maison de poupées gigantesques, des armures et des soldats (des vrais). 

Et si on visitait le château de Windsor ?

Le château de Windsor est le plus ancien et le plus grand château habité dans le monde et il a été la maison de famille des Rois et des Reines depuis plus de 1000 ans. Guillaume le Conquérant a construit un château normand près de la forêt destinée à la chasse royale maintenant connue sous le nom de Windsor Great Park, mais c'est le roi Edouard III au 14ème siècle qui l'a transformé en un palais gothique royal pour y vivre.

Et si on visitait le château de Windsor ?

On dit que c'est la maison préférée de la Reine et du duc d'Édimbourg, ils aiment y passer la plupart de leurs week-ends. Au début du XIXème siècle, le roi George IV a dépensé une petite fortune pour la décoration intérieure, l'achat de meubles anciens français et il a également ajouté des feuilles d'or partout. La reine Victoria a passé beaucoup de temps ici.

Le château était un refuge aussi pour la reine Elizabeth pendant la Seconde Guerre mondiale lorsqu'elle était enfant. Pendant les pires raids aériens, alors que ses parents, le roi et la reine retaient au palais de Buckingham,la Princesses Elizabeth et Margaret, alors âgée de 14 ans et 9 ans, vivaient à Windsor et étaient rejoints par leurs parents chaque week-end.

Eblouissement garanti !

Lors des dîners d'Etat, tous les invités de la Reine prennent le grand escalier encadré des armures, des canons, des tambours et des épées. Dans la salle au sommet de l'escalier sont affichés quelques-uns des trésors royaux - des centaines de dessins de Léonard de Vinci et la balle de mousquet qui a tué Lord Nelson lors de la bataille de Trafalgar,  transformé en un pendentif et présenté à la reine Victoria.

La plupart des salles ont été construites pour le roi Charles II et sa reine, Catherine de Bragance, à la fin du 17ème siècle. Les peintures sur les murs sont d' artistes tels que Rubens, Van Dyck et Hans Holbein. 

Ne manquez pas la Salle des Banquets d'état dans le hall de St George, une vaste salle avec des armures et les armoiries de tous les chevaliers de la jarretière depuis 1348. Son plafond a été entièrement détruit dans un incendie en 1992, mais il a maintenant un magnifique plafond de poutres en bois fabriqué selon les techniques du Moyen Age.

Jetez un oeil sur les fenêtres et vous pouvez voir les appartements utilisés par la reine quand elle reste au château.

Plus que tout à Windsor, les salles respirent l'opulence et la richesse. La Grande Chambre de réception, où la Reine accueille ses invités spéciaux, est garnie feuille d'or un peu partout...L'énorme urne en malachite exposée a été donnée à la reine Victoria par le tsar Nicolas Ier.

Vous ne pouvez pas manquer la table en argent massif avec l'ananas d'argent dans la salle de bal de la Reine et dans la Chambre de la Garde de la Reine nous vous admirerez l'épée avec une poignée recouverte de diamants. Cette épée a été achetée par George IV, mais le célèbre  roi un peu extravagant a décidé qu'elle ne comportait pas assez de diamants et a insisté pour en ajouter  plusieurs centaines d'autres.

Regardez la Relève de la Garde

Vous pouvez regarder la Relève de la Garde du château de Windsor à 11 h  dans le Lower Ward. Lorsque la Cour est en résidence (à Pâques et en Juin), la cérémonie a lieu dans la cour devant les chambres de la Reine. Le changement de la garde a lieu du lundi au samedi de Avril jusqu'à la fin de Juillet et les deux jours pour le reste de l'année.

Et si on visitait le château de Windsor ?

Jetez un coup d' oeil à l'armure  d'Henry V111

Dans le Lantern Lobby , vous pouvez voir le costume d'armure fait pour Henry VIII qu'il portait à des tournois à la fin de son règne.

S'émerveiller devant la Maison de poupée la plus célèbre du monde

Ce n'est pas une maison de poupées ordinaire : elle possède l'eau courante, des toilettes et même l'électricité. Queen Mary Dolls' House est la plus grand et la plus belle maison de poupées du monde et n'a jamais été destinée aux enfants - elle a été construite pour la reine Mary en 1924 parce qu'elle aimait collectionner des objets miniatures. La maison a été conçue par l'architecte Sir Edwin Lutyens comme réplique exacte d'une maison de Londres aristocratique de l'époque et remplie de milliers d'objets miniatures faits par les plus grands artistes et designers.

On y trouve des lustres en cristal et des assiettes en argent massif sur la table à manger, une cave à vin bien approvisionnée et les joyaux de la couronne miniatures dans la chambre forte. Le gramophone joue "God Save the King" et "Rule Britannia" et il y a des copies miniatures de livres d'auteurs célèbres.

Unnamed 103

Admirez  l'épée de King Edward dans la chapelle St George

La chapelle St George est considérée comme l'un des plus beaux exemples de l'architecture gothique en Angleterre et contient les tombes de dix souverains dont Henri VIII, Charles Ier et le père de la reine, le roi George VI. Il est le foyer spirituel des Chevaliers de l'Ordre de la Jarretière, qui a été fondée par Edouard III en 1348.

La Chapelle est superbe : les sièges en bois des choristes ont des têtes sculptées à l'extrémité de chaque bras et il y a des plaques de laiton pour chacun des sièges du chevalier. Si vous regardez, vous pouvez voir l'oriel en bois que  la première épouse du roi Henri VIII, Catherine d'Aragon utilisait pour regarder les services. L'autre oriel a été construit pour la reine Victoria quand elle était en deuil de Prince Albert. Elle entrait dans la chapelle par un passage secret du château pour que personne ne la voit et personne n'était autorisé à la regarder.

L'autre point fort est l'épée du roi Edouard III, qui mesure deux mètres de long et est probablement l'arme qu'il a utilisé lors de batailles. Il y a au moins trois services dans la chapelle tous les jours et les visiteurs sont peuvent y participer.

Nos Conseils

  • Si vous visitez le château de Windsor entre Septembre et Mars, vous pourrez visiter  les "Semi State Apartments". Certaines salles  ne sont ouverts au public pendant les mois d'hiver.
  • Il n'y a pas un restaurant au château de Windsor, mais cela vous donne une excellente excuse pour visiter la ville de Windsor. Le château se trouve en plein centre de la ville, il est donc facile de sortir et déjeuner dans un des cafés ou restaurants locaux, puis revenir au château pour le reste de votre visite.
  • Si vous voulez en savoir plus sur ce que vous voyez, demandez un des guides qui vous vous trouverez dans toutes les salles et dans la chapelle. Ils sont extrêmement sympathiques, très bien informés et vous raconteront des anecdotes merveilleuses sur le château.

Et si on visitait le château de Windsor ?

Le château de Windsor est ouvert tous les jours 

L'entrée comprend un excellent audioguide dont un en particulier pour les enfants. 

Pour plus d' inspiration sur les sites Royal à Londres, jetez un oeil à notre Best of Royal de Londres

 

Et pourquoi ne pas faire une excursion au Château de Windsor, Stonehenge et Bath ?

Mary Leviandier sur

activités londres enfants Windsor château