Week-end lecture #14 : La liste de mes envies

La Liste de Mes Envies... voici un joli titre de livre, voici un  beau roman dont j'ai aimé le style et l'écriture. Au bout d'une vingtaine de pages, je me suis dit que c'est un livre que j'aurai aimé écrire, un livre avec des gens comme vous et moi, un livre sur une existence. 

Image 341

C'est l'histoire de Jocelyne Guerbette, 47 ans, dite Jo, qui mène une vie (on ne peut plus) simple à Arras. Son  quotidien est ponctué de petits bonheurs glanés entre son travail à la mercerie, son blog dixdoigtsdor, sa vie de couple, ses enfants devenus grands, les potins du coin échangés avec ses amies du salon de coiffure. Jusqu'à ce jour où une nouvelle susceptible de bouleverser son existence tombe : elle gagne à l'Euro Millions. Une somme mirobolante. De quoi s'acheter et offrir tant de choses ! Liste de ses besoins, de ses envies, de ses folies, une fois ces trois listes dressées, quels choix opérer? Dépenser tout ou partie de cet argent pour exaucer ses rêves ? Mais exauce t-on ses rêves les plus chers avec de l'argent? Le bonheur, le temps, l'amour, la confiance, la présence, tout ce qui nous est essentiel s'achète t-il seulement...?

J'ai pleuré en lisant ce livre, ces mots, les mots de Jo vous chamboulent le coeur et l'âme, on ne peut qu'admirer cette femme forte et fragile à la fois, belle, tendre et qui nous apprend que finalement:

 " Le bonheur c'est de continuer à désirer ce que l'on possède déjà"

Tout est dit...

*******

Je participe au défi lecture de Virginie B, une semaine, une lecture!

Et cette semaine, ça se passe par ici sur son blog!

Mary Leviandier sur Google+

lecture défi

Commentaires (6)

MHF
J'ai bien aimé ce livre, j'ai également vu la pièce de théâtre reprenant le texte, très chouette.
Bonne journée
Maud
Je l'ai lu et j'ai bien aimé. bonne journée
chiffonsmacarons
  • 3. chiffonsmacarons (site web) | 12/04/2014
C'est vrai que le meilleur moment c'est d'attendre pour avoir la chose désirée, et quand on l'a, c'est de pouvoir l'apprécier longuement.

Je mets ton livre dans ma liste

Bon dimanche
Edwige
Ohhhhh comme tu m'as donné envie de lire ce bouquin !!!
Hop, noté dans ma wishlist!
Bon week end!
virginie B
oui effectivement, j'en avais parlé siur mon blog et j'avais envie de le partager avec le monde entier, j'ai adoré la morale !
Cathy
J'ai bien aimé ce livre, une petite bulle d'oxygène.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau