week-end lecture #21 : Certaines n'avaient jamais vu la mer

 

J'ai tout d'abord été surprise par la manière dont se livre raconte l'histoire de ces Japonaises qui au début du XXème siècle, ont tout quitté pour l'Amérique. La narration se fait par le nous, comme si toutes ensemble, elles formaient un tout, une génération de femmes aves leurs caractères, leurs défauts et leurs envies.

Il m'a semblé vivre leur périple, leur traversée, et un peu leur existence.

Elles pensaient partir pour un monde meilleur, elles vivront pour la plupart un véritable cauchemar... C'est un vécu universel qui nous emporte à travers les pages de ce roman qui coulent telles les existences et les destins de ces femmes. C'est sans aucun doute un bijou de la littérature que je vous invite à découvrir, si ce n'est pas déjà fait. Une histoire qui reste d'actualités encore pour certains peuples: l'intégration n'est-elle pas bien souvent qu'une illusion? Il suffit de regarder ce qui se passe sous nos yeux pas plus loin parfois qu'au bout de notre rue pour s'en rendre compte.

Mary Leviandier sur

lecture voyages défi

Commentaires

  • Chrys
    Un livre que j'avais aimé lire mais qui pour moi était davantage une accumulation qui fait qu'on ne s'attachait pas à un personnage particulier.
  • MHF
    • 2. MHF Le 31/05/2014
    J'ai eu du mal avec l'écriture et l'emploi du nous... Je ne connaissais pas cette émigration japonaise, le sujet m'a beaucoup intéressé, le destin de ces femmes est bouleversant mais le style m'a gâché le plaisir...
  • Manika
    Lu beaucoup de belles critiques sur ce livre pas encore lu mais il va falloir !!
  • virginie B
    elle a l'air intéressante cette lecture, je la note ! merci et bon week end déjà bien entamé !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau