Les meilleurs livres de voyage pour les enfants !

Week-end lecture # 139 : Vivons le monde en Asie

Quand j'ai commencé à chercher des livres de voyage amusants et inspirants pour les enfants (et plus particulièrement pour mes deux nanas), je ne pouvais pas imaginer qu'il y en avait autant. Des guides de destination aux histoires de voyage inspirantes, et des cours de langue étrangère conçus spécialement pour les enfants en passant par les livres d'activités pour divertir les enfants pendant le trajet (voir aussi mes conseils pour voyager sereinement en avion)... Si bien que j'ai décidé de sélectionner nos livres de voyages préférés... ceux qui nous suivent depuis des années !

This is...  de Miroslav Sasek
Nous aimons la série This Is ... de M Sasek et c'est sans aucun doute notre collection chouchou. Il les a écrits dans les années 50 et 60 sur la plupart des grandes villes du monde : New York, Paris, Londres, etc.

Ils sont grands, il y a peu de texte mais cette collection ne s'adresse pas aux petits enfants. Je dirais plutôt pour les 7-11 ans. Les enfants adorent les faits et les anecdotes, et chaque ouvrage offre beaucoup de choses amusantes pour les enfants comme le nombre de personnes qui montent dans le métro de New York ou combien de marches possède la Tour Eiffel. Les livres sont amusants quant aux  parents, ils apprécieront le travail d'art rétro !

 

Interdits aux parents  par Lonely Planet

Cette série éditée par Lonely Planet. Ils sont très bien illustrés avec des dessins et des photos amusantes avec des informations qui sont s'adressent aux enfants. La plupart des livres se concentrent sur un pays ou un continent, mais il y a aussi deux livres centrés sur la ville que nous avons utilisés : Londres et Paris.

Pour planifier notre voyage en famille à Londres - Paris - Bruges, je les laisse  à mes filles pour piquer leur intérêt pour des choses comme l'histoire de Paris ou le Grand Incendie de Londres. Après avoir passé quelques jours à parcourir les livres, elles ont même fait leurs propres demandes pour visiter le Louvre et le labyrinthe de Hampton Court Palace.

A Walk in de Salvatore Rubbino

La série «Walk In ...» de Salvatore Rubbino. Cette série de livres d'images grand format vous fera tomber amoureux de différentes destinations dans le monde entier.

Les très belles illustrations sont authentiques, et le texte court avec quelques faits intéressants (en anglais) permettront à vos enfants de planifier leur propre voyage.

 

Les livres d'activités Usborne

Ils sont un excellent moyen de divertir les enfants lorsqu'ils voyagent. Pensez à de longues heures à attendre à l'aéroport, à être assis dans la voiture ou à s' ennuyer à une table du restaurant (ces livres m'ont sauvées la vie plus d'une fois). Nous partons toujours avec des livres d'activités lorsque nous voyageons avec des enfants.

 

Le journal de mes vacances aux Editions Ulysse

Ce petit journal de vacances les suivra partout ! Il s'adresse à tous les âges, et va  permettre aux enfants en vacances de raconter leurs séjours : à la mer, à la campagne, chez des amis, ches les grands-parents, au camping, en illustrant de dessins, de textes et de photos !

La collection Bonhomme de Chemin

En voici une collection qui a tracé sa route depuis que nous la suivons (et ça fait un moment...) car nous chroniquions déjà Le Londres des enfants il y a quelques années !

 

 

Mary Leviandier sur

lecture voyages livres voyages