5 choses incontournables à faire avec les enfants à Bruges !

Cet été, j'ai décidé d'explorer la Belgique et ce voyage commence à Bruges qui est l'une de nos villes préférées dans le monde. Aujourd'hui site du patrimoine mondial de l'UNESCO, Bruges était autrefois une ville animée et riche au Moyen Age, sa richesse reposant sur ses compétences et son commerce du tissage. 

Escapade à Bruges

A partir de 1500, Bruges a commencé à décliner lentement et est devenue une ville oubliée - «Bruges-la-Morte» ou «Bruges-les-morts». Le progrès (et la guerre) l'a traversé mais son centre-ville médiéval est resté intact...

Et les gens viennent en masse du monde entier pour s'émerveiller et découvrir la beauté de Bruges. L'architecture flamande, les canaux, les bâtiments et les œuvres d'art bien conservés, les musées et la belle dimension de la ville la rendent unique en Belgique et en Europe.

En raison de l'explosion du tourisme à Bruges, les boutiques de chocolat et de dentelle, les boutiques de t-shirts et de souvenirs ou les chaînes de magasins internationales qui vendent des objets que l'on peut trouver partout dans le monde ne manquent pas. Mais ne vous arrêtez pas à ça, regardez autour de vous, observez... Bruges c'est bien plus que ça !

Voici donc 5 choses à faire avec les enfants à Bruges :

1. Le Belfort (Tour du Beffroi)

Si vous et votre famille êtes prêts à gravir les 366 marches menant au sommet du beffroi médiéval de 83 mètres, la vue sur Bruges et la campagne environnante en vaut la peine ! Sinon, vous pourrez profiter du concert quotidien des 47 cloches du carillon du 16ème siècle. Asseyez-vous sur la Grand Place (place principale) et profitez des sons et des sites touristiques du Belfort.

Escapade à Bruges

2. Bruges en Calèche et excursions en bateau

C'est clairement des clichés touristiques, et peut-être même un piège à touristes, mais on ne peut nier que les enfants aiment les chevaux et l'eau. Et les calèches et les excursions en bateau en particulier, sont parmi les meilleurs moyens de visiter et de voir Bruges. Le système de canaux à Bruges était autrefois la bouée de sauvetage de la ville et la clef de sa richesse historique en tant que ville médiévale.

Escapade à Bruges

Escapade à Bruges

Vous pouvez choisir parmi plusieurs destinations de départ, et toutes les excursions offrent une présentation flottante standard de 30 minutes, en plusieurs langues, détaillant l'histoire, l'esprit et l'architecture de Bruges. Les circuits en calèche partent de la Grand-Place et proposent des promenades guidées en calèche de 30 minutes dans les rues étroites de Bruges. La visite s'arrête au Minnewater, le lac de l'Amour, pour nourrir et abreuver les chevaux. 

Escapade à Bruges

Escapade à Bruges

3. Le Chocolat, les frites et les Gaufres 

Une famille voyageuse doit manger, et à Bruges vous avez de la chance car les Belges prennent la nourriture très au sérieux.

Si vous voulez manger les meilleures frites au monde, arrêtez-vous pour déjeuner au Friet Kot au Markt ou sur la Grand Place. Il y a deux «kots» à choisir, et ce sont essentiellement ce qu'on appelle communément des baraques à frites. Il suffit de chercher les files d'attente et les énormes piles de frites fraîches entassées avec des bidons de mayonaise (d'autres garnitures sont également disponibles). Sinon, faites comme Elijah, savourez une délicieuse portion de moules frites !

Escapade à Bruges

Si vous voulez continuer le thème de la cuisine de rue, essayez les gaufres belges alléchantes et la crème glacée de Laurenzino. 

Escapade à Bruges

4. Églises médiévales

Cela peut être surprenant, mais selon l'âge et le niveau d'intérêt de votre enfant, les visites des églises de Bruges devraient faire partie de la liste de choses à faire. Visiter les églises est économique pour les familles (entrée gratuite); elles contiennent de nombreux trésors à voir, y compris des joyaux et des artefacts religieux, des cryptes de rois morts, des reines et des chevaliers, et des reliques d'objets sacrés; et ils présentent de magnifiques œuvres d'art, y compris la sculpture "Madonna de Michaelangelo".

La Basilique de Saint-Sang, l'église Notre-Dame et l'église Saint-Sauveur, une église de style gothique de 900 après JC, que petite je surnommais «l'église fantasmagorique», sont particulièrement intéressantes.

Escapade à Bruges

Escapade à Bruges

Escapade à Bruges

Escapade à Bruges

5. Le Béguinage

Fondé en 1245, le Béguinage est composé d'une collection de petites maisons et d'une église. C'est maintenant un monastère pour les sœurs bénédictines qui y vivent. Le Béguinage est un lieu de paix et de tranquillité qui offre une pause après des heures de marche et de tourisme. Les peupliers dans le jardin de la cour se penchent tous vers l'église, «comme s'ils priaient aussi»...

Escapade à Bruges

En plus, jusqu'au 15 septembre 2018 venez profiter de la Triennale Brugge "Liquid City", vous pourrez admirer entre autre cette baleine d'un artiste New Yorkais, réalisée à partir de déchets provenant de la fameuse « soupe de plastique » qui dérive dans les mers et les océans du monde entier. Avec l’aide de volontaires du Hawaii Wildlife Fund et de la Surfrider Foundation, StudioKCA a écumé les plages de Hawaï afin d’y récupérer les déchets. L’installation montrée à Bruges est faite de ces « trouvailles ». StudioKCA veut ainsi attirer l’attention sur la problématique de la pollution, qui nous concerne tous, et amener les spectateurs à prendre conscience que chacun doit agir à son niveau.

Escapade à Bruges

Plus d'infos : Bruges Tourisme

Mary Leviandier sur

carnet de voyages belgique Bruges

Commentaires

  • Bruges Tourisme
    Avec les enfants, le musée de la frite est préférable au musée du chocolat (ce dernier est un musée un peu plus ancien et moins interactif/ludique/facile d'accès).
  • londrespourlesenfants
    merci pour ces précisions ;-)