Une escapade à Pairi Daiza (Belgique)

Lorsque je dis qu'on s'en va à Pairi Daiza, on a presque l'impression de partir pour un très long voyage, un sac sur le dos, nous sommes prêtes à faire le tour du monde...

Escapade à Pairi Daiza

En réalité, Pairi Daiza est un immense parc zoologique  situé sur le terrain d'un ancien monastère, et ses ruines ont été incorporées dans ses jardins, tel un décor naturel et vraiment surprenant. Son beffroi est saisissant et c'est aussi un repère visible à des kilomètres de distance.

Mais ce n'est pas un simple zoo... Il est divisé en sections géographiques, toutes "architecturellement, botaniquement et zoologiquement" adaptées à une région spécifique. Chacun de ces "Royaumes" pourrait facilement prendre deux heures d'exploration ou plus.

Une escapade à Pairi Daiza

Unnamed 90

Une escapade à Pairi Daiza

Toutes sortes d'oiseaux habitent le parc : des paons, des canards, des foulques, des poules d'eau, des flamants roses. Il y a aussi d'impressionnantes cigognes dans tout le parc et on peut admirer leurs énormes nids !

Escapade à Pairi Daiza

Les enfants étaient très excités à propos des éléphants, alors nous nous sommes dirigés vers le Royaume de Ganesha, avec son architecture de temple indonésien, ses étangs en terrasses et ses notes d'encens. Nous avons vu des porcs-épics à queue blanche, des wombats, des loutres et plusieurs éléphants, dont un bébé, pour n'en nommer que quelques-uns.

Une escapade à Pairi Daiza (Belgique)

Une escapade à Pairi Daiza (Belgique)

Une escapade à Pairi Daiza (Belgique)

Une escapade à Pairi Daiza (Belgique)

Nous avons eu la chance d'arriver pour le repas des éléphants (certains jours on peut aussi assister à leurs bains). Les soigneurs distribuent des carottes au public qui peut ainsi nourrir les pachydermes gourmands et coquins !

Escapade à Pairi Daiza

En quittant Ganesha, nous continuâmes notre errance à travers la zone de singe écureuil libre-roaming-un a fini sur notre poussette; ne prenez pas de nourriture avec vous! - et la volière australienne, où pour la joie de mes enfants nous avons dû canarder plusieurs fois comme des perroquets sifflés par. Ensuite, nous nous sommes aventurés dans le jardin chinois, un lieu de grandeur paisible et de beauté d'un autre monde, pour voir les deux pandas géants. Les léopards des neiges me ravissaient, et les takins dorés s'amusaient infiniment avec leur demi-buffle mi-chèvre.

Escapade à Pairi Daiza

C'est vraiment un parc spectaculaire et dépaysant, en une journée vous ferez le tour du monde avec les enfants...  L'attention aux détails, l'utilisation de présentations inattendues et d'animaux inhabituels en font un lieu exceptionnel. Nous sommes restés une journée entière et n'avons même pas eu le temps de tout voir ! Nous avons qu'une envie : Y RETOURNER !

escapade à Pairi Daiza

Escapade à Pairi Daiza

Escapade à Pairi Daiza

Escapade à Pairi Daiza

Le parc propose aussi de grandes aires de jeux où les enfants peuvent courir et s'amuser ! Il y a en a pour les enfants de tous les âges, et les adultes aussi; un parcours de cordes à faible risque serpente à travers les arbres et au-dessus d'un cours d'eau.

Vous pouvez vous restaurer à plusieurs endroits du parc (à prix plutôt raisonnable) mais si vous avez envie de pique niquer c'est possible également !

Escapade à Pairi Daiza

Escapade à Pairi Daiza

 

Pairi Daiza est situé entre Mons et Ath au Domaine de Cambron, B-7940 Brugelette.

Il y a un grand parking pour 7 euros par jour.

 

Une grande partie du parc est accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite, mais il y a plusieurs grands escaliers que vous devrez contourner.

Plus d'infos

Mary Leviandier sur

carnet de voyages belgique pairi daiza

Commentaires

  • Isa
    • 1. Isa Le 13/05/2018
    Pairi Daiza n'a pas été élu meilleur parc zoologique d'Europe il y a quelques années pour rien :) Il ne bénéficie d'aucune subvention et ne vit que par le mécénat de son fondateur et les visites du public.
    Sa mission principale est la protection et le repeuplement animal. Les takins que vous avez pu voir sont les rares takins encore en vie actuellement, par exemple. Tian Bao, notre "bébé" (fraîchement séparé de sa maman) panda, fait partie du programme de réinsertion chinois. Né en Belgique (sa naissance et ses premiers mois ont été le feuilleton préféré des Belges en 2016 :) ), il sera rendu à la Chine dans 2 ans et demi pour aller vivre dans les forêts de bambous originelles de son espèce. Ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres.
    Fort impliqué dans l'éducation et la promotion de la nature, le parc informe chaque jour le public des nouvelles naissances et arrivées (nous recevons des animaux de partout et le parc n'en refuse aucun...il y a quelques années, il s'était proposé pour accueillir des castors menacés d'extinction parce que posant "problèmes" à des riverains dans une rivière de Belgique), son abonnement annuel ne coûte que quelques euros de plus qu'une entrée normale (les habitants des villages avoisinants ont, eux, l'entrée tout à fait gratuite), il propose un programme de formation de soigneur pour animaux et il vient récemment d'acquérir une partie des forêts ardennaises pour y faire une réserve naturelle.
    Bref, une initiative magnifique née de l'imagination d'un homme qui voulait que son argent participe à quelque chose de plus grand que lui...et, au final, un magnifique endroit pour la plus grande joie de tous.
  • londrespourlesenfants
    Merci Isa pour toutes ces précisions ! C'est en effet plus qu'un parc zoologique !