Un voyage dans l'Atomium

Quelle belle idée a eu Elijah, lorsqu'elle m'a dit : si on va à Bruxelles, on va visiter l'Atomium. Réticente au début car situé en dehors de l'hypercentre de Bruxelles (et finalement ce fût très rapide en métro). 

Le célèbre Atomium est un véritable symbole, référence à la sidérurgie, symbole architectural de la Belgique, il a été créé à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1958 : c'est aussi et surtout un cristal élémentaire de fer agrandi 165 milliards de fois et composé de 9 atomes.

Un voyage dans l'Atomium

Petite présentation

Un voyage dans l'Atomium

La première exposition universelle après la deuxième guerre mondiale a eu lieu en Belgique. Au cours de cette exposition universelle de 1958, le plateau du Heysel a été transformé en grand salon international de l'architecture et du tourisme. A l'origine, il était prévu que l'Atomium soit démonté au bout de six mois, mais parce qu'il était devenu en peu de temps un monument populaire, le gouvernement belge a décidé de le laisser debout plus longtemps et cela dure depuis 61 ans

Un voyage dans l'Atomium

Les sphères imposantes peuvent être vues de loin. La structure fait 102 mètres de haut.
Depuis 2006, l'Atomium et le parc environnant ont subi un coup de jeune. Il est vrai que le bâtiment devenait de plus en plus en plus délabré  et donc le gouvernement a décidé de le rénover.

L'Atomium a été restauré et est à présent en acier inoxydable, après 2 ans de rénovation il a ré-ouvert au public en février 2006.

La visite

Un voyage dans l'Atomium

C'est Spirou, véritable ambassadeur de la BD Belge qui nous accueille. Le temps de faire un cliché avec lui, c'est parti pour une visite époustouflante  !

Nous avions décidé de garder le meilleur pour la fin et de commencer par les étages inférieurs (la vue panoramique attendra). Alors, vous me direz ? Ben ça parle de quoi à l'intérieur ? On y va pour la vue quand même ? 

Un voyage dans l'Atomium

Oui mais pas que... Suivez-nous !

La sphère en acier du bas est consacrée à une exposition permanente sur l'Atomium et l'Expo de 1958.  D'ailleurs saviez-vous que l'Atomium a failli ne pas voir le jour à cause d'une tour de télévision géante mais Monsieur Waterkeyn ne s'est pas laissé faire et après d'âpres négociations, la construction de son bâtiment futuriste put enfin voir le jour !

Un voyage dans l'Atomium

Le deuxième étage de cette même sphère est consacré principalement à l'exposition universelle de 1958. Nous avons aimé découvrir les photos et documents anciens de l'époque. Admirer des maquettes des bâtiments détruits une fois l'exposition finie. 

Un voyage dans l'Atomium

La visite se continue par un escalator lumineux qui nous donne l'impression d'entrer dans un vaisseau spatial ! Arrivé dans la sphère, nous nous asseyons pour assister à un spectacle immersif visuel et musical : A Circular Journey, une installation du collectif Visual System à l'Atomium. Cet univers est construit  autour d’une nouvelle de Stéphane Bauverger et d’une musique de Thomas Vaquié. Le résultat est surprenant, lumières et sons emportent les spectateurs qui ne s'attendent pas à une telle installation au sein de l'Atomium.

Un voyage dans l'Atomium

La vue Panoramique

Un voyage dans l'Atomium

Une fois le tour des principales sphères fait (certaines ne sont pas accessibles car elles ne sont pas ouvertes au public (comme celle des enfants, la sphère événementielle, ou les sphères techniques) nous nous sommes dirigées au rez de chaussée pour prendre l'ascenseur qui nous emmènerait vers la Sphère panoramique.

À son époque, c'était l’ascenseur le plus rapide en Europe en 1958,  avec une ascension à la vitesse de 5 mètres par seconde mais il a été très vite détrôné par des copies beaucoup plus rapides. Lors de la montée, jetez un coup d’œil en l'air à travers le toit de verre. En quelques secondes, vous atteindrez les 92 m d'altitude et vous pourrez enfin profiter d'une vue magnifique sur le Plateau du Heysel et Bruxelles. Nous avons eu la chance d'y aller par grand beau temps, et nous avons pris un réel plaisir d'admirer la vue !

Un voyage dans l'Atomium

Un voyage dans l'Atomium

Un voyage dans l'Atomium

Un voyage dans l'Atomium

 

En Bref

L'atomium fait partie de ces visites incontournables lorsqu'on séjourne à Bruxelles !  Nous vous conseillons d'y aller par beau temps afin de profiter pleinement de la vue et du cadre exceptionnel avec le Plateau du Heysel qui vaut vraiment le détour ! L'entrée à l'Atomium est combinée avec le musée du Design ADAM situé à quelques mètres de là dont je vous parlerai très bientôt !

Plus d'infos : atomium.be

 

carnet de voyages belgique Bruxelles atomium