Bodrum avec des enfants Bodrum en famille

Une journée à Bodrum avec les kids !

Lors de notre voyage sur l'île de Kos, nous avons fait un voyage en Turquie pour la journée. Il aurait été dommage de ne pas explorer Bodrum qui est à environ 5 km de l'île grecque ! Nous avons donc pris en famille un ferry qui coûte 24 € (mais tout est négociable notamment si vous voyagez en famille, l'aller/retour nous a coûté 40€ à 4, taxes comprises ) - le nôtre s'appelait le Maria Star qui nous emmène en à peu près moins d'une heure à Bodrum !

Une Journée à Bodrum avec les kids

Nous avons accosté dans le magnifique port qui était plein de beaux grands bateaux - très différent du port plutôt "somnolent" de Kos que nous venions de quitter. Le château fort est situé juste à côté du port et fait partie des premiers bâtiments que nous avions repéré à notre arrivée !

Après avoir erré un peu autour de la ville, nous nous sommes dirigés vers le Mausolée d'Halicarnasse, l'une des sept merveilles du monde. Vous pouvez payer l'entrée en euros (les Cartes sont acceptées), l'entrée est gratuite pour les enfants. Le site est fascinant mais c'est aussi une pile de ruines et on a parfois un peu de mal à s'imaginer à quoi cela pouvait ressembler avant. Je vous conseilles de vous intéresser à l'histoire avant d'y aller . J'ai vraiment apprécié la paix et la tranquillité du lieu.

Une journée à Bodrum avec les kids !

Img 1577

En utilisant une petite carte que j'avais téléchargé sur internet à l'avance, nous nous sommes dirigés vers l'immense théâtre antique, ce qui nous a permis d'avoir une vue imprenable en hauteur sur la ville (et on a eu bien chaud aussi puisqu'il faisait 38°C). La situation du théâtre est surprenante car il faut traverser une grande rue type autoroute, ce qui retire tout son charme au lieu.

Une journée à Bodrum avec les kids !

Nous avons eu le temps aussi d'explorer les ruelles car nous nous sommes égarés dans les vieilles rues pittoresques... Les petits détails de bleu autour des encadrements des fenêtres et des portes, des volets rabattus fleurs aux couleurs vives contrastent avec les murs peints.

Une journée à Bodrum avec les kids !

Une journée à Bodrum avec les kids !

Une journée à Bodrum avec les kids !

Nous sommes redescendus vers le port pour le déjeuner. J'avoue que nous n'avions pas réfléchi à l'option déjeuner et nous nous sommes posés au premier restaurant sur le port, il faisait chaud et nous mourions de soif. Le service a été lamentable, un vrai piège à touristes et au moment de l'addition ça puait l'arnaque. C'est dommage car notre Kebab a soudain eu un goût amer et le patron tellement souriant à notre arrivée est devenu antipathique. Bref, je n'ai pas de bonnes adresses à vous recommander, le meilleur moyen est de consulter Tripadvisor pour éviter les pièges à touristes comme nous (personne n'est parfait)!

Une journée à Bodrum avec les kids !

Une journée à Bodrum avec les kids !

Nous avons passé le début de l'après-midi à flâner dans la grande quantité de magasins - Bodrum est certainement la Mecque du shopping - et de la contrefaçon aussi (du coup nous n'avons pas acheté grand chose à part des petits bijoux en verre soufflé pour les filles et quelques cartes postales). 

​La dernière étape de la journée (et pas la moindre) fut l'imposant château fort de Bodrum.

Une journée à Bodrum avec les kids !

Au Moyen Âge, les Chevaliers de Saint-Jean, également connus sous le nom de Templiers, décidèrent qu'un nouveau bastion continental était nécessaire pour protéger le monde chrétien de l'invasion ottomane. Ils ont utilisé le site d'une forteresse existante pour construire l'une des plus grandes fortifications : le château de Bodrum. Et même s'il aurait été possible de s'approvisionner en matériaux de construction ailleurs, il était tout à fait logique d'utiliser les pierres d'une ruine voisine. Une décision économique parce que les pierres étaient proches, faciles à transporter et déjà façonnées. Ces pierres proviennent donc du Mausolée dont je vous parlais plus haut... Par conséquent, on peut admirer des inscriptions dans différentes langues sur les pierres du château : anciens grecs du temps d'Halicarnasse,  inscriptions latines laissées par les Templiers lors de la construction du château, et de belles écritures arabes de l'époque où le château de Bodrum était une prison ottomane après la fin de l'ordre chrétien en Asie Mineure.

Le Chateau est immense, il m'est donc impossible de tout décrire ici, mais je peux vous assurer que cette visite fait partie des "must" si vous passez par Bodrum !

Une journée à Bodrum avec les kids !

Une journée à Bodrum avec les kids !

En plus d'un voyage dans l'histoire, vous tomberez sans doute amoureux comme nous de cette merveilleuse vue sur la mer ! 

Une journée à Bodrum avec les kids !

Une journée à Bodrum avec les kids !

Nos conseils :
- Il vous faudra un passeport pour aller à Bodrum car vous devrez passer des contrôles douaniers à votre arrivée au port (n'oubliez pas que vous sortez de l'Europe). Un visa vous sera remis pour la journée.

- Des bateaux circulent tous les jours de Kos-Bodrum pendant l'été, mais pendant la saison intermédiaire, je vous conseille de  vérifier l'horaire car ils ne sont pas si réguliers.

- Certains bateaux ne vous déposent pas dans le port de Bodrum mais dans un petit port excentré (il vous faudra donc prendre une navette ou un taxi pour rejoindre le centre ville). Renseignez-vous bien avant de réserver le bateau (c'est généralement indiqué).

- Échanger des euros en lires turques pour la journée - les prix sont beaucoup moins chers en TL.

Plus d'infos : Bodrum.org

Mary Leviandier sur

carnet de voyages kos turquie Bodrum