week-end lecture #229 : Teenage Riot

Avis Teenage Riot

Il y a des romans, et puis il y a les autres. Ces romans qui vous donnent ce sentiment de vécu, de frissons, de picotements au coeur, et c'est ce que j'ai ressenti en lisant ce magnifique livre écrit à quatre mains par Eric Pessan et Olivier de Solminihac.

L'histoire

En Italie, durant l'été, Lotta rencontre Domenico dans un cours de théâtre. Son cœur s’embrase, mais Domenico, impliqué dans une action militante, doit fuir. 

À Londres, Ellie rêve d’une autre vie, loin, très loin de sa famille recomposée et de l’insistance des garçons. 

À Marseille, l’Ours écrit des morceaux de rap pour s’échapper de sa cité, quand un de ses amis meurt à la suite d’un contrôle policier. 

Partout, il suffirait d’une étincelle pour que tout flambe.

Mon avis

J'ai été happée par ce roman... littéralement et sans aucune exagération .

Dès les premières pages, j'ai voulu y ajouter une bande son, comme pour rythmer l'aventure des ces personnages tellement différents et si proches en même temps, ces destins de vie, ces existences et ces souffrances d'adolescence. 

Ellie, Lotta et l'Ours, ces trois ados fascinent.

Trois ados, trois destins, trois regards, trois révoltes  :

- L'ours vit dans la cité fictive Les Lendemains à Marseille, il passe ses nuits à chercher le bon son, le rythme, la musique, c'est son échappatoire ;

- Lotta qui vit dans les Pouilles, part en cavale avec son amoureux Domenico ;

- Ellie, la petite Londonienne, fuie et se retrouve un peu par  hasard dans un train.

D'une plume délicate et révoltée, les deux auteurs nous décrivent une société, notre société d'aujourd'hui, les violence policières, les préjugés, le racisme et les étiquettes sociales.

En bref

Un roman qui vous prend aux tripes et qu'on lit avec une playlist qui tourne en boucle du rythme folk du merveilleux Louis Aguilar en passant par Rachid Taha ou Gazoline. J'ai refermé ce livre et je me suis sentie grandie comme plus forte de cette lecture que je vais faire à présent découvrir à mes adolescentes.

lecture adolescence