Week-end lecture #223 : Nos droits, leurs combats

Droit à l’avortement, droit de vote des femmes, droit de s’aimer librement, abolition de l’esclavage, droit de manifester, abolition de la peine de mort… ce beau livre Nos droits, leurs combats, d’Irène Cohen-Janca et Édith Chambon ( aux Editions des Éléphants) rappelle l’Histoire de ces droits et de celles et ceux qui se sont battus pour qu’ils existent.

Week-end lecture #223 : Nos droits, leurs combats

L' histoire

Aujourd’hui en France, nous avons le droit de nous loger, de nous instruire, de faire la grève, de manifester, de prendre des congés payés, d’aimer librement qui l’on souhaite. Les femmes ont le droit de voter et celui d’avorter. L’esclavage est aboli, la peine de mort aussi.

Ces droits ont été durement, chèrement obtenus, par des femmes et des hommes qui les ont parfois payés de leur sang. Ces droits sont aujourd’hui malmenés, fragilisés, menacés.

En présentant 10 droits et leur histoire, cet ouvrage, préfacé par Amnesty International, se veut un appel à la vigilance : ces droits sont précieux et nous devons les protéger.

Mon avis

Je l'avais acheté pour ma Ninjah, ma petite féministe en herbe,  et finalement je lui ai emprunté pour le lire la première. J'ai vraiment adoré la présentation du livre avec les dix droits fondamentaux, l'histoire et les bandes dessinées qui accompagnent rendant ce très bel album plus ludique et accessible aux plus jeunes (à partir de 10 ans je pense mais ce n'est que mon avis, et puis il est possible de le lire avec les kids pour les accompagner dans les explications). On apprend énormément de choses sur nos droits et j'aimerais faire un "big up" à ses auteurs pour la section "Le droit d'aimer librement" car même si aujourd'hui certains droits sont une évidence pour nous tous d'autres restent incertains encore et ne semblent pas toujours acquis.

En bref

L'air de rien, ce superbe ouvrage nous sensibilise tous sur les droits et leur histoire. 

lecture droits liberté