L' unique phare de Londres : balade à Trinity Buoy wharf

Trinity Buoy Wharf abrite le seul phare de Londres offrant une vue imprenable sur la Tamise et le Millennium Dome depuis les docks. Il est devenu le site en 1803 de l'atelier riverain de Trinity. House, l'organisation qui fournit et entretient des bouées, des phares et des bateaux-phares autour de la côte. C'est le seul phare restant de Londres, à l'origine il y en avait deux mais l'autre a été démolli en 1920.

L'unique phare de Londres : Trinity Buoy wharf

Au cours du 19e siècle et pendant la majeure partie du 20e siècle, le quai a été utilisé pour entreposer et réparer les bouées, pour tester de nouveaux équipements, pour amarrer et réparer les bateaux-phares et pour former les éventuels gardiens de phare. Il a même été utilisé par le scientifique Michael Faraday pour mener des expériences.

Mais aujourd'hui, les activités qui se déroulent à côté du bateau-phare sont très différentes. Trinity House a fermé le quai en 1988 et dix ans plus tard, il a été acheté par la London Docklands Development Corporation et développé en tant que centre d'activités artistiques et culturelles. La pièce maîtresse, avec une vue spectaculaire sur l'un des virages serrés de la Tamise vers l'O2, est le bâtiment Chainstore classé Grade II, attenant au phare, qui est maintenant un lieu d'événements. 

 

 

Photo: @trinitybuoywharf

 

L'Université d'East London a ouvert des studios de beaux-arts et de danse sur le site. Des œuvres d'art peuvent être trouvées parmi les reliques industrielles - il y a un «poste d'écoute» ('installation Longplayer) : les sons des «bols chantants» tibétains programmés pour jouer dans une séquence qui ne se répétera pas avant 1000 ans. Et le talent artistique a été mis à contribution dans la conception des cafés locaux.

Le quai abrite également Container City, un complexe de studios et de bureaux fabriqué à partir de conteneurs maritimes recyclés - une manière étonnamment colorée et intelligente de loger les entreprises créatives d'aujourd'hui dans l'équipement du commerce maritime auquel ce site a historiquement été si étroitement associé. 

phare insolite londres insolite tamise