La mystérieuse Pierre de londres

Encastrée dans le mur du 111 Cannon Street dans la City de Londres, juste au-dessus du trottoir, se trouve une petite fenêtre grillée qui ressemble à une lucarne décorative pour un sous-sol souterrain. Mais juste derrière, dans une enceinte en verre et faiblement éclairée de l'intérieur, se trouve un morceau irrégulier de calcaire oolithique, considéré comme l'une des reliques les plus anciennes et les plus importantes de Londres. Mais personne ne se souvient à quoi il servait vraiment...

La mystérieuse pierre de Londres

Ignorée par des milliers de Londoniens qui passent devant cette fenêtre grillagée tous les jours, la London Stone est là depuis au moins mille ans, peut-être plus. L'origine mystérieuse de la pierre a fasciné les gens pendant des siècles et est même apparue dans les œuvres de William Shakespeare, William Blake et Charles Dickens.

Le nom "London Stone" est apparu pour la première fois dans les documents écrits vers l'an 1100, c'était un repère bien connu dans le Londres médiéval. En 1450, lorsque Jack Cade, le chef d'un soulèvement paysan, est entré dans la ville, il a frappé son épée sur la London Stone et s'est déclaré le "Seigneur de cette ville", un incident immortalisé par Shakespeare dans "Henry VI, Part II," .

À l'époque de la reine Elizabeth I, la Pierre de Londres n'était pas seulement un point de repère, mais aussi une attraction touristique à part entière. Les touristes affluaient des quatre coins du pays pour voir la pierre auraient pu se faire raconter diverses histoires concernant son origine, qu'elle avait été créée par l'ordre du roi Lud, légendaire re-constructeur de la City de Londres, comme centre de la ville servant de lieu d'appel d'offres et paiement par les débiteurs.

Au fil des siècles, les légendes et les histoires sont devenues plus élaborées. Au début du XIXe siècle, de nombreux écrivains ont commencé à croire que la pierre faisait partie d'un autel ou d'une fondation datant de l'époque de Brutus de Troie, le descendant légendaire mais probablement fictif du héros troyen Aeneas, connu dans la légende britannique médiévale comme le fondateur et premier roi de Grande-Bretagne. D'autres ont suggéré qu'elle était utilisée par les druides comme lieu de culte.

L'explication la plus populaire autour de la pierre est qu'elle a été érigée par les Romains et utilisée comme pierre centrale à partir de laquelle toutes les distances de la "Grande-Bretagne Romaine" ont été mesurées. Cette explication vient de l'historien londonien du 16ème siècle William Camden, même s'il n'y a jamais aucune preuve archéologique... 

On pense que la pierre de Londres était à l'origine plus grande, et qu'elle a été endommagée et réduite en taille au cours du 17ème siècle, peut-être lors du grand incendie de Londres en 1666. La partie restante de la pierre a ensuite été recouverte d'une petite coupole en pierre pour la protéger. . Mais lorsque la pierre a commencé à entraver la circulation, elle a été déplacée deux fois, une fois en 1742 et de nouveau en 1798. La deuxième fois, elle a été déplacée, elle a été placée dans un boîtier en pierre dans le mur sud de l'église St Swithin, où elle est restée plus de 150 ans, tout au long du XIXe siècle.

En 1962, l'église St Swithin a été démolie et le London Stone a été installé à son emplacement actuel dans un bâtiment en face de la gare de Cannon Street. Dix ans plus tard, la London Stone et sa protection grillagée sont devenues une structure classée Grade II.

La mystérieuse Pierre de londres

Sur la plaque de bronze installée en 1962, il est inscrit :

PIERRE DE LONDRES

Il s'agit d'un fragment de la pièce originale de calcaire autrefois solidement fixée dans le sol face à la gare de Cannon Street.

Supprimé en 1742 sur le côté nord de la rue, en 1798, il a été déplacé dans le mur sud de l'église de St.Swithun London Stone qui se trouvait ici jusqu'à sa démolition en 1962.

Son origine et son but sont inconnus, mais en 1188, il y avait une référence à Henry, fils d'Eylwin de Lundenstane, par la suite maire de Londres. 

insolite london stone pierre City