week-end lecture # 100 : Le dernier Songe de Lord Scriven

Le dernier songe de Lord Scriven

Voilà un roman dont j'attendais la sortie depuis un petit moment, son auteur, Eric Senabre est un habitué de "nos chroniques lecture" puisque qu'on parlait déjà de lui dans cet article il y a deux semaines, mais aussi ICI, et encore PAR ICI!

Cette semaine, j'ai donc lu Le Dernier Songe de Lord Scriven et j'adore la couverture (c'est un bon début! non?)...

Présentation de l'éditeur:
Connaissez-vous Banerjee, le stupéfiant Sherlock Holmes des rêves ?
Assisté du fidèle Christopher Carandini, il mettra ses facultés exceptionnelles au service d’une enquête épineuse, aux ramifications complexes. Confondre un tueur en série, se perdre dans l’au-delà… rien ne leur sera épargné !

Ce roman nous transporte dans le Londres du début du XXème siècle, dès les premières pages, le décor est posé et le lecteur sera transporté.

Meurtre, intrigue, et un louche d'humour so british font partie de la recette de ce roman!

Christopher Carandini, un  journaliste à la recherche de travail répond à une annonce dans un journal.
Lorsqu’il se présente à l’adresse indiquée sur l’annonce, il ne s'attend pas du tout à devoir veiller Arjuna Banerjee, un détective privé aux méthodes plutôt curieuses. En effet, celui ci enquête en rêvant. Carandini devient son assistant et surveille ainsi le sommeil de son patron car celui-ci ne doit pas durer plus de 26 minutes car ça pourrait lui être fatal. Ils vont donc enquêter ensemble sur la mort de  Lord Scriven...

Christopher alias Tophe, le personnage principal et aussi le narrateur de ce roman engendre très vite la sympathie du lecteur. Quant à Banerjee, le Sherlock Holmes des rêves il m'a littéralement fascinée, j'ai aimé ces épisodes de songes où il résolve des énigmes. J'ai aimé croire que ces personnages aient un jour existé... même si Eric Senabre s'est inspiré de personnnages réels, l'histoire reste une fiction mais malgré tout, on a envie d'y croire.

Le rythme du livre est parfait, les rebondissements et les personnages nous emportent au fil des pages, à tel point que j'étais presque déçue d'arriver au dénouement et à la fin (fin qui invite sans doute à une suite...).
 

Vous pouvez également jetter un petit coup d'oeil au site Le Dernier Songe de Lord Scriven où l'auteur partage avec vous les dernières nouvelles, des anecdoctes et notemment des infos sur les personnages...

PS #1: Le petit clin d'oeil à la page 65 à Chuck, Vera et Dave m'a fait sourire... s'agissait-il d'un clin d'oeil au Piccadilly Kids ou au Beattles?

PS #2: Le chant magique Raghupati me rappelait un morceau de Ravi Shankar... mais il s'agit en réalité d'une réfèrence d'un album d' Ananda Shankar ;-)

Mary Leviandier sur

Londres lecture voyage

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau