Mes Top Tips pour utiliser la Oyster Card

Londres est une grande ville et forcément cela peut paraitre compliqué de s’y déplacer.

L'utilisation de la Oyster Card, une carte à puce de transport de la taille d'une carte de crédit, est le moyen le plus facile pour gagner du temps et de l'argent si vous prévoyez d'utiliser les transports en commun à Londres. D'ailleurs, pourquoi s'appelle t-elle Oyster ? En fait ous devons le nom de carte au plus connu de tous les British à William Shakespeare ! "The world is your Oyster" ("Le monde est votre huitre") est extrait de la pièce Les Joyeuses Commères de Windsor.

La carte Oyster peut être utilisée pour toutes les formes de transport dans Londres, y compris les bus publics, les tramways et les services ferroviaires de la ville (vous pouvez même les utiliser pour aller aux Studios Warner Bros à Watford (voir : comment vous rendre aux studios Warner par vos propres moyens ?). 

Alors quelle carte choisir et comment l’utiliser efficacement dans les transports publics à Londres ?

On vous explique tout !

La Oyster Card, Comment ça marche ?

Qu'est-ce que la London Oyster Card ?

La carte Oyster est une carte de la taille d'une carte de crédit qui peut être utilisée pour payer électroniquement pour le transport sur Londres. Tout ce que vous avez à faire est de charger la carte (aux guichets ou aux machines automatiques en argent liquide ou avec votre carte bancaire), et ensuite vous pouvez l'utiliser pour vous déplacer sans avoir à acheter des billets individuels.

Pourquoi la Oyster Card c’est le top ?!?

La meilleure raison de se déplacer avec une Oyster Card c’est que vous êtes sûrs de payer le moins cher pour vos trajets ! 

En moyenne, un visiteur à Londres utilise les transports en commun plusieurs fois par jour et la carte Oyster vous fera économiser du temps et de l'argent.

Par exemple, voyager de la Zone 1 à la Zone 2 sur le tube (c’est comme cela qu’on surnomme le métro à Londres) vous coûtera 2,40£ hors heure de pointe en utilisant une carte Oyster contre 4,90£ si vous achetez un seul billet. Ainsi, vous paieriez plus de deux fois plus si vous achetiez des billets individuels que si vous utilisiez la carte Oyster ! 

Pour un autre exemple, un tarif de tram à Londres est de 1,50 £ en utilisant la carte Oyster contre 2,60 £ pour un billet individuel. Dans tous les cas, vous serez gagnants ! Car en plus, la carte Oyster est plafonnée à un montant maximum par jours (de 4h30 le matin à 4h29 le jour suivant) et une fois le plafonnement atteint tous vos voyages sont gratuits.

Le plafonnement varie en fonction des zones dans lesquelles vous voyagez, mais par exemple, pour les trajets en heures de pointes (« Peak » dans les zones 1 et 2, le tarif journalier maximum est de 6,60 €). Donc, peu importe combien de fois vous voyagez en transports en commun en utilisant votre carte Oyster dans les zones 1 et 2 de Londres, vous ne serez jamais facturé plus de £ 6.60 par jour.

Le plus pour les familles : Les enfants de moins de 11 ans (jusqu'à quatre) peuvent voyager gratuitement dans les transports en commun de Londres s'ils sont accompagnés d'un adulte avec une carte Oyster en cours de validité. Pour les plus de 11 ans, il existe la Zip Oyster Card qu’il vous faudra commander avant votre voyage (voir cet article).

Il existe deux types de cartes Oyster :

-> la carte Oyster standard 

-> et la carte Visitor Oyster

Carte Oyster standard contre la Visitor Oyster Card !

La carte Oyster standard est toute simple sans design particulier alors que la Visitor Oyster Card est plus élaborée visuellement, avec un design artistique. 

Outre l'apparence extérieure, les cartes standard et Visitor Oyster offrent exactement les mêmes fonctionnalités en termes d'options de transport et sont utilisées de la même manière. Elles peuvent toutes les deux être rechargés et sont conçues pour être une carte de voyage que vous pouvez conserver à vie et que vous pouvez même prêter à des amis (car cette carte n’est pas nominative). Les deux cartes vous permettent d'obtenir un remboursement pour tout solde inutilisé. 
A savoir :  la carte Oyster standard a un dépôt remboursable de £ 5 tandis que Oyster Visitor Card a des frais d'activation non remboursables de 5 £.

Nous vous conseillons donc sans hésitation la Oyster Card Standard !

Néanmoins la carte Visitor Oyster est conçue pour les touristes à Londres et la carte peut être utilisée pour obtenir un certain nombre de réductions dans toute la ville sur des restaurants, des boutiques, les attractions, les billets de théâtre et d'autres expériences londoniennes. Vous pouvez voir une liste des réductions de la carte visiteur Oyster en ligne. La carte Oyster standard n'a pas ces avantages ou réductions.

Sherlock Holmes à Londres

Où acheter une Oyster Card ?

Vous avez un certain nombre d'options pour acheter votre Oyster Card :

En ligne

La Oyster Card peut être achetée en ligne, mais elle ne peut être expédiée qu'à une adresse au Royaume-Uni. Tandis que la Visitor Oyster Card peut être achetée en ligne avant votre visite à Londres et est disponible pour l'expédition dans le monde entier. Si vous envisagez d'aller à beaucoup d'attractions et de musées à Londres, vous pouvez également envisager l'option London Pass avec la Oyster Card inclus (en vente Ici).

London Pass for Kids!

Dans l’Eurostar

La Oyster card est également en vente à bord des trains Eurostar et dans certains gares Eurostar.

En arrivant à Londres 

Vous pouvez acheter une carte Oyster standard à votre arrivée à Londres. Vous pouvez acheter la carte Oyster standard à différents endroits de Londres, y compris dans les principaux points d'arrivée touristiques tels que Londres Heathrow et Londres Gatwick. Ils sont vendus dans les distributeurs automatiques, des points des ventes (vous trouverez dans le plan interactif TFL les différents points de vente ), dans les gares Londoniennes ainsi que dans les London Visitor Visitor Centre (comme celui de la Gare Saint Pancras par exemple).

Où pouvez-vous utiliser votre carte Oyster ?

Voyager dans Londres

Une carte Oyster couvre la majorité des options de transport public à Londres, y compris les bus, les tramways, le métro léger, les services ferroviaires TfL et les services London Overground dans les zones 1-9, tous les services ferroviaires nationaux de banlieue dans les zones 1- 9, les services de Thames Clipper River Bus, et le service de téléphérique d'Emirates Air Line. 
Vous pouvez donc vous déplacer facilement pour profiter de toutes les attractions touristiques dans les 4 coins de Londres !

Pour les aéroports

Vous pouvez également utiliser la carte Oyster pour certains services ferroviaires supplémentaires, y compris à l'aéroport de Gatwick. Il n'est pas actuellement valable pour Heathrow Express, Stansted Express, ou les services à l'aéroport de Londres Luton ( voir nos billets pour les transferts en navettes à partir des aéroport). Vous pouvez cependant utiliser une carte Oyster pour voyager via Underground à partir de tous les Terminaux d'Heathrow, ce qui est le moyen le plus économique pour se rendre de l'aéroport d'Heathrow à Londres. Vous pouvez également utiliser votre carte Oyster pour vous rendre à l'aéroport de London City via le Docklands Light Railway (DLR). 

A savoir 

Comme mentionné ci-dessus, la carte Oyster ne couvre pas les services Heathrow Express ou Heathrow Connect. Les cartes Oyster ne sont pas acceptées sur les trains East Midlands, Grand Central, Hull, Virgin ou East Coast - vous ne pouvez pas utiliser votre carte Oyster pour les services ferroviaires ou d'autobus lorsque le voyage commence ou se termine en dehors de Londres, en cas de doute, demandez à un membre du personnel dans une station.

Il y a quelques destinations touristiques populaires à l'intérieur et à proximité de Londres que vous aurez sans doute envie de visiter, la question est "est-ce que vous pourrez utiliser votre Oyster card pour vous y rendre ?" comme  Pour Hampton Court Palace, le Warner Bros Studio Tour et le Château de Windsor.  Alors, pour Hampton Court Palace, vous pouvez utiliser votre carte Oyster pour vous y rendre, car il se trouve dans la zone 6.  Pour la visite du studio Harry Potter, vous pouvez utiliser votre carte Oyster pour vous rendre à la gare de Watford Junction via le train National Rail puis vous rendre aux studios en navette (vous devez avoir acheté un ticket de studio préalablement). Pour le château de Windsor, vous ne pouvez pas utiliser votre carte Oyster, car il se trouve à l'extérieur de Londres. Cependant, si vous possèdez un London Pass, vous pouvez l'utiliser pour vous rendre au château de Windsor depuis la gare de Paddington gratuitement.

Comment utiliser la carte Oyster pour voyager ?

L'utilisation de l’Oyster Card est un jeu d’enfant !

Toutes les formes de transport qui acceptent la carte Oyster ont un grand lecteur jaune circulaire sur lequel vous devez simplement toucher votre carte. Pour l'accès aux stations de métro, ce lecteur de cartes contrôle les tourniquets ou les portes. Si vous êtes La Oyster Card, Comment ça marche ?accompagnés par des enfants de moins de 11 ans, prenez les doubles portiques (le plus souvent situés à chaque extrémité).

Pour la plupart des voyages à Londres, y compris le London Underground Tube, le Docklands Light Railway (DLR), les voyages en train et les Thames Clippers, vous devez toucher le lecteur jaune lorsque vous entrez et sortez de la station/du quai. Dans la plupart des cas, il est difficile de ne pas passer la carte lorsque vous sortez, car pratiquement toutes ces stations ont un portique qui s’ouvre lorsque vous passez votre carte. Cependant, tous ne le font pas (notamment certaines stations aux heures de pointe comme à Camden Lock par exemple le week-end), il est donc important de ne pas oublier de toucher le lecteur jaune. En effet, si vous oubliez de passer votre oyster card à la sortie, le système supposera que vous avez parcouru la distance maximale et vous facturera un tarif beaucoup plus élevé que celui que vous devez payer.

Pour les trajets en bus et en tram qui sont à prix fixe, il vous suffit de toucher le lecteur Oyster au début de votre voyage lors de votre embarquement. Ne touchez PAS lorsque vous descendez d'un bus ou d'un tram, sinon vous recevrez un tarif supplémentaire.

Comment recharger votre Oyster Card ?

Il existe un certain nombre d'options pour recharger (recharger ou recharger) votre carte Oyster, ou ajouter plus de crédit de voyage. Le moyen le plus simple est de se rendre aux stations London Underground Tube, London Overground ou TfL Rail, où vous pouvez utiliser des distributeurs de billets pour recharger votre carte. Il suffit de toucher votre carte au lecteur jaune sur l'une de ces machines et de suivre les instructions à l'écran. N'oubliez pas de toucher votre carte au lecteur à la fin du processus pour vérifier que la recharge est correctement appliquée.

Vous pouvez également ajouter du crédit au guichet d'une gare ou d'un centre d'information. 

© Pawel Libera/London and Partners

Vous avez à présent les infos essentielles pour utiliser la Oyster Card à Londres :-)

N'hésitez pas à me poser vos questions en commentaires, ou même à partager vos bons plans pour vous déplacer à Londres !

transport métro oyster card