Mes Top Tips pour utiliser la Oyster Card

Londres est une grande ville et forcément cela peut paraitre compliqué de s’y déplacer.

L'utilisation de la Oyster Card, une carte à puce de transport de la taille d'une carte de crédit, est le moyen le plus facile pour gagner du temps et de l'argent si vous prévoyez d'utiliser les transports en commun à Londres. D'ailleurs, pourquoi s'appelle t-elle Oyster ? En fait ous devons le nom de carte au plus connu de tous les British à William Shakespeare ! "The world is your Oyster" ("Le monde est votre huitre") est extrait de la pièce Les Joyeuses Commères de Windsor.

La carte Oyster peut être utilisée pour toutes les formes de transport dans Londres, y compris les bus publics, les tramways et les services ferroviaires de la ville (vous pouvez même les utiliser pour aller aux Studios Warner Bros à Watford (voir : comment vous rendre aux studios Warner par vos propres moyens ?). 

Alors quelle carte choisir et comment l’utiliser efficacement dans les transports publics à Londres ?

On vous explique tout !

La Oyster Card, Comment ça marche ?

Qu'est-ce que la London Oyster Card ?

La carte Oyster est une carte de la taille d'une carte de crédit qui peut être utilisée pour payer électroniquement pour le transport sur Londres. Tout ce que vous avez à faire est de charger la carte (aux guichets ou aux machines automatiques en argent liquide ou avec votre carte bancaire), et ensuite vous pouvez l'utiliser pour vous déplacer sans avoir à acheter des billets individuels.

Pourquoi la Oyster Card c’est le top ?!?

La meilleure raison de se déplacer avec une Oyster Card c’est que vous êtes sûrs de payer le moins cher pour vos trajets ! 

En moyenne, un visiteur à Londres utilise les transports en commun plusieurs fois par jour et la carte Oyster vous fera économiser du temps et de l'argent.

Par exemple, voyager de la Zone 1 à la Zone 2 sur le tube (c’est comme cela qu’on surnomme le métro à Londres) vous coûtera 2,40£ hors heure de pointe en utilisant une carte Oyster contre 4,90£ si vous achetez un seul billet. Ainsi, vous paieriez plus de deux fois plus si vous achetiez des billets individuels que si vous utilisiez la carte Oyster ! 

Pour un autre exemple, un tarif de tram à Londres est de 1,50 £ en utilisant la carte Oyster contre 2,60 £ pour un billet individuel. Dans tous les cas, vous serez gagnants ! Car en plus, la carte Oyster est plafonnée à un montant maximum par jours (de 4h30 le matin à 4h29 le jour suivant) et une fois le plafonnement atteint tous vos voyages sont gratuits.

Le plafonnement varie en fonction des zones dans lesquelles vous voyagez, mais par exemple, pour les trajets en heures de pointes (« Peak » dans les zones 1 et 2, le tarif journalier maximum est de 6,60 €). Donc, peu importe combien de fois vous voyagez en transports en commun en utilisant votre carte Oyster dans les zones 1 et 2 de Londres, vous ne serez jamais facturé plus de £ 6.60 par jour.

Le plus pour les familles : Les enfants de moins de 11 ans (jusqu'à quatre) peuvent voyager gratuitement dans les transports en commun de Londres s'ils sont accompagnés d'un adulte avec une carte Oyster en cours de validité. Pour les plus de 11 ans, il existe la Zip Oyster Card qu’il vous faudra commander avant votre voyage (voir cet article).

Il existe deux types de cartes Oyster :

-> la carte Oyster standard 

-> et la carte Visitor Oyster

Carte Oyster standard contre la Visitor Oyster Card !

La carte Oyster standard est toute simple sans design particulier alors que la Visitor Oyster Card est plus élaborée visuellement, avec un design artistique. 

Outre l'apparence extérieure, les cartes standard et Visitor Oyster offrent exactement les mêmes fonctionnalités en termes d'options de transport et sont utilisées de la même manière. Elles peuvent toutes les deux être rechargés et sont conçues pour être une carte de voyage que vous pouvez conserver à vie et que vous pouvez même prêter à des amis (car cette carte n’est pas nominative). Les deux cartes vous permettent d'obtenir un remboursement pour tout solde inutilisé. 
A savoir :  la carte Oyster standard a un dépôt remboursable de £ 5 tandis que Oyster Visitor Card a des frais d'activation non remboursables de 5 £.

Nous vous conseillons donc sans hésitation la Oyster Card Standard !

Néanmoins la carte Visitor Oyster est conçue pour les touristes à Londres et la carte peut être utilisée pour obtenir un certain nombre de réductions dans toute la ville sur des restaurants, des boutiques, les attractions, les billets de théâtre et d'autres expériences londoniennes. Vous pouvez voir une liste des réductions de la carte visiteur Oyster en ligne. La carte Oyster standard n'a pas ces avantages ou réductions.

Sherlock Holmes à Londres

Où acheter une Oyster Card ?

Vous avez un certain nombre d'options pour acheter votre Oyster Card :

En ligne

La Oyster Card peut être achetée en ligne, mais elle ne peut être expédiée qu'à une adresse au Royaume-Uni. Tandis que la Visitor Oyster Card peut être achetée en ligne avant votre visite à Londres et est disponible pour l'expédition dans le monde entier. Si vous envisagez d'aller à beaucoup d'attractions et de musées à Londres, vous pouvez également envisager l'option London Pass avec la Oyster Card inclus (en vente Ici).

London Pass for Kids!

Dans l’Eurostar

La Oyster card est également en vente à bord des trains Eurostar et dans certains gares Eurostar.

En arrivant à Londres 

Vous pouvez acheter une carte Oyster standard à votre arrivée à Londres. Vous pouvez acheter la carte Oyster standard à différents endroits de Londres, y compris dans les principaux points d'arrivée touristiques tels que Londres Heathrow et Londres Gatwick. Ils sont vendus dans les distributeurs automatiques, des points des ventes (vous trouverez dans le plan interactif TFL les différents points de vente ), dans les gares Londoniennes ainsi que dans les London Visitor Visitor Centre (comme celui de la Gare Saint Pancras par exemple).

Où pouvez-vous utiliser votre carte Oyster ?

Voyager dans Londres

Une carte Oyster couvre la majorité des options de transport public à Londres, y compris les bus, les tramways, le métro léger, les services ferroviaires TfL et les services London Overground dans les zones 1-9, tous les services ferroviaires nationaux de banlieue dans les zones 1- 9, les services de Thames Clipper River Bus, et le service de téléphérique d'Emirates Air Line. 
Vous pouvez donc vous déplacer facilement pour profiter de toutes les attractions touristiques dans les 4 coins de Londres !

Pour les aéroports

Vous pouvez également utiliser la carte Oyster pour certains services ferroviaires supplémentaires, y compris à l'aéroport de Gatwick. Il n'est pas actuellement valable pour Heathrow Express, Stansted Express, ou les services à l'aéroport de Londres Luton ( voir nos billets pour les transferts en navettes à partir des aéroport). Vous pouvez cependant utiliser une carte Oyster pour voyager via Underground à partir de tous les Terminaux d'Heathrow, ce qui est le moyen le plus économique pour se rendre de l'aéroport d'Heathrow à Londres. Vous pouvez également utiliser votre carte Oyster pour vous rendre à l'aéroport de London City via le Docklands Light Railway (DLR). 

A savoir 

Comme mentionné ci-dessus, la carte Oyster ne couvre pas les services Heathrow Express ou Heathrow Connect. Les cartes Oyster ne sont pas acceptées sur les trains East Midlands, Grand Central, Hull, Virgin ou East Coast - vous ne pouvez pas utiliser votre carte Oyster pour les services ferroviaires ou d'autobus lorsque le voyage commence ou se termine en dehors de Londres, en cas de doute, demandez à un membre du personnel dans une station.

Il y a quelques destinations touristiques populaires à l'intérieur et à proximité de Londres que vous aurez sans doute envie de visiter, la question est "est-ce que vous pourrez utiliser votre Oyster card pour vous y rendre ?" comme  Pour Hampton Court Palace, le Warner Bros Studio Tour et le Château de Windsor.  Alors, pour Hampton Court Palace, vous pouvez utiliser votre carte Oyster pour vous y rendre, car il se trouve dans la zone 6.  Pour la visite du studio Harry Potter, vous pouvez utiliser votre carte Oyster pour vous rendre à la gare de Watford Junction via le train National Rail puis vous rendre aux studios en navette (vous devez avoir acheté un ticket de studio préalablement). Pour le château de Windsor, vous ne pouvez pas utiliser votre carte Oyster, car il se trouve à l'extérieur de Londres. Cependant, si vous possèdez un London Pass, vous pouvez l'utiliser pour vous rendre au château de Windsor depuis la gare de Paddington gratuitement.

Comment utiliser la carte Oyster pour voyager ?

L'utilisation de l’Oyster Card est un jeu d’enfant !

Toutes les formes de transport qui acceptent la carte Oyster ont un grand lecteur jaune circulaire sur lequel vous devez simplement toucher votre carte. Pour l'accès aux stations de métro, ce lecteur de cartes contrôle les tourniquets ou les portes. Si vous êtes La Oyster Card, Comment ça marche ?accompagnés par des enfants de moins de 11 ans, prenez les doubles portiques (le plus souvent situés à chaque extrémité).

Pour la plupart des voyages à Londres, y compris le London Underground Tube, le Docklands Light Railway (DLR), les voyages en train et les Thames Clippers, vous devez toucher le lecteur jaune lorsque vous entrez et sortez de la station/du quai. Dans la plupart des cas, il est difficile de ne pas passer la carte lorsque vous sortez, car pratiquement toutes ces stations ont un portique qui s’ouvre lorsque vous passez votre carte. Cependant, tous ne le font pas (notamment certaines stations aux heures de pointe comme à Camden Lock par exemple le week-end), il est donc important de ne pas oublier de toucher le lecteur jaune. En effet, si vous oubliez de passer votre oyster card à la sortie, le système supposera que vous avez parcouru la distance maximale et vous facturera un tarif beaucoup plus élevé que celui que vous devez payer.

Pour les trajets en bus et en tram qui sont à prix fixe, il vous suffit de toucher le lecteur Oyster au début de votre voyage lors de votre embarquement. Ne touchez PAS lorsque vous descendez d'un bus ou d'un tram, sinon vous recevrez un tarif supplémentaire.

Comment recharger votre Oyster Card ?

Il existe un certain nombre d'options pour recharger (recharger ou recharger) votre carte Oyster, ou ajouter plus de crédit de voyage. Le moyen le plus simple est de se rendre aux stations London Underground Tube, London Overground ou TfL Rail, où vous pouvez utiliser des distributeurs de billets pour recharger votre carte. Il suffit de toucher votre carte au lecteur jaune sur l'une de ces machines et de suivre les instructions à l'écran. N'oubliez pas de toucher votre carte au lecteur à la fin du processus pour vérifier que la recharge est correctement appliquée.

Vous pouvez également ajouter du crédit au guichet d'une gare ou d'un centre d'information. 

© Pawel Libera/London and Partners

Vous avez à présent les infos essentielles pour utiliser la Oyster Card à Londres :-)

N'hésitez pas à me poser vos questions en commentaires, ou même à partager vos bons plans pour vous déplacer à Londres !

Mary Leviandier sur

transport métro oyster card

Commentaires

  • Agnès
    • 1. Agnès Le 14/03/2018
    Bonsoir, merci pour cet article !
    Une petite question : en quoi est-ce gênant d'oublier de valider sur le rond jaune en sortant, puisqu'il y a un plafond de toute façon ?
  • londrespourlesenfants
    Car votre carte est plafonnée par zone (le plafond n'est pas le même si vous voyagez jusque la zone 9 ou si on prend le train pour aller en banlieu) donc si vous ne nagez pas la sortie on vous facturera le plafond maximum. En général, en tant que touriste on voyage sur la zone 1 et 2.
    J'espère avoir répondu à vos interrogations.
  • Corinne
    • 3. Corinne Le 15/03/2018
    Bonjour,
    Est ce interessant de prendre un London pass?
    Merci
  • londrespourlesenfants
    Bonjour Corine, oui pour une première visite à Londres c'est interessant car le London Pass vous donne accès à énormément de lieux touristiques.
  • Agnès
    • 5. Agnès Le 15/03/2018
    Merci pour votre retour ! On restera en zones 1-2 ;-)
  • LAURENCE
    • 6. LAURENCE Le 16/03/2018
    Bonsoir,

    Quelles zones dois je prendre sur ma Oyster pour aller au Warner Bros Harry Potter et doit on avoir une carte par adulte ou bien peut on l'utiliser à plusieurs vu qu'elle n'est pas nominative ?
    Merci pour votre réponse
    Laurence
  • londrespourlesenfants
    Bonjour Laurence, il n'y a pas de zone prédéfinie pour la Oyster, vous pouvez voyager jusqu'en zone 9 et vous êtes débités directement sur la crédit que vous avez chargé sur la carte ;-)
    La carte n'est pas nominative néanmoins, il vous en faut une par voyageur, en revanche vous pourrez la prêter à un ami qui part à Londres lors d'un prochain voyage;
    Bon voyage !
  • Marie Coq
    • 8. Marie Coq Le 03/04/2018
    Bonsoir,

    J'ai attentivement lu votre blog, mais j'ai des questions à vous poser.
    - J'arriverai à l'aéroport de Southend pour visiter londres. Dans quelle zone est-il situé ?
    - Je pense prendre une OYSTER CARD, je ne pourrai donc pas la recevoir à domicile. Pourrai je en trouver à l'aéroport de Southend, ou à la gare de Southend ?
    - Pourrai je utiliser la OYSTER CARD pour le trajet en train Southend/Londres avec correspondance ?
    - Je compte visiter Londres principalement en zone 1 et 2, la OYSTER CARD est elle bien la carte la mieux appropriée ?

    Je vous remercie pour votre réponse.
  • londrespourlesenfants
    Bonjour Marie,
    - Southend est situé à plus de 60 km de Londres et ne dépend plus des réseaux de transports londoniens. Compte tenu de la localisation et de la taille de cet aéroport, les alternatives pour faire son transfert sont moindres mais donnent le choix entre le taxi, le mini-cab, le train ou le bus
    - Vous pourrez acheter un oyster card directement à Londres (car elle ne pourra pas être utilisée pour le trajet Southend -> London
    - La Oyster Card reste le moyen le plus économique pour se déplacer à Londres ;-)
  • julie
    • 10. julie Le 26/04/2018
    bonjour !! merci pour tous ces conseils. je pars lundi et j' avoue que tout le côté transport me semble compliqué !! je vais tacher de trouver un plan des lignes de bus pour nous permettre de rejoindre nos activités entre elles !! car je trouve le métro trop cher !! mais les cartes de bus ne sont pas simples à lire !!!!
    voilà ma question : peut on recharger la oyster card avec du liquide? les machines sont elles prévues pour cela?
    merci de votre réponse.
    bonne fin de semaine !!
    julie
  • londrespourlesenfants
    Désolée Julie pour ma réponse tardive mais je rentre de New York et je m'étais un peu déconnectée du blog. La réponse est oui : vous pouvez charger votre oyster card par tranche de 5£ en carte bancaire et liquide (même les billets) aux guichets automatiques ;-)
  • Famille mimicoco
    • 12. Famille mimicoco Le 01/05/2018
    Bonjour Mary,
    Merci pour votre blog, c'est une vraie mine d'informations pour organiser son voyage à Londres. Il me reste encore des petites interrogations:
    -en arrivant à l'aéroport de gatwick, on prendra un train pour saint pancras en utilisant une oyster card. Mais pour nos enfants (4 et 10 ans) voyagent ils gratuitement? Doit on aller au guichet pour leur prendre un billet?
    Merci d'avance pour votre retour,
  • Famille Mimi coco
    • 13. Famille Mimi coco Le 01/05/2018
    Bonjour Mary,
    Quand on prend le train avec une oyster card, (aéroport de Gatwick jusqu’a St Pancras) doit on aller au guichet prendre un billet enfant (enfant de 10 Ans) ou bien il voyage gratuitement sans ticket à partir du moment où l’on utilise l’oyster card?
  • londrespourlesenfants
    Bonjour La Famille Mimicoco, c'est gratuit pour les enfants si vous utilisez la Oyster Card ;-) Pas besoin de tickets, vous passez votre cartesur le rond jaune aux portes d'accès aux quais !
  • Anne
    • 15. Anne Le 01/05/2018
    Bonjour, si l'on se déplace en couple, il faut 1 oystercard par adulte?
    Merci pour votre réponse.
  • londrespourlesenfants
    Bonjour Anne, oui, il faut une Oyster Card par personne ;-)
  • Laurence
    • 17. Laurence Le 24/05/2018
    Bonjour,
    Mille fois merci pour votre site, voyageant avec des enfants de 7/10/13/16 ans , j'y puise de l'inspiration.

    J'ai toutefois une problématique . Nous arrivons à l'aéroport de Gatwick et nous voulions utiliser le Gatwick Express pour nous rendre au centre de Londres. Est-ce que je dois prendre des billets spécifiques pour le Gatwick Express (qui ne sont pas donné, pas loin de 200 euros pour nous 6 A/R, ça pique un peu pour 30min de train) ou pouvons nous utiliser nos Oyster Cards? Si oui, est-ce que cela sera plus avantageux et sommes nous assurés d'avoir une place dans le train?

    Si vous avez la gentillesse de nous aider, j'en profite pour vous solliciter encore un peu concernant les cartes Oyster pour ado. Comme elles sont payantes (15 et 20 euros pour les enfants de 13 et 16ans), est-ce que je vais vraiment rentabiliser ce surcout de départ? Ne vaut il pas mieux que je leur prenne des cartes d'adultes (nous restons 6j)? Idem, j'ai vu qu'il existe des cartes avec photos pur les moins de 11 ans, dois-je en prendre pour les 2 plus petits ou ce n'est pas nécessaire?

    Merci d'avance, j'avoue être un peu perdue avec les multitudes de possibilités.

    Laurence
  • londrespourlesenfants
    Il est possible de payer son trajet, en train, entre Gatwick Airport et toutes les gares du National Rail, notamment, la gare de Victoria. Simplement en passant sa carte devant le rond valideur du portillon d'accès au quai, le prix du billet est automatiquement débité de votre carte.
    Le bénéfice est clair : Via le Gatwick Express, 1 trajet adulte = £19,90 - via Oyster Card : £8
    Pas d'inquiétude pour la place dans les trains, elles ne sont pas numérotées ;-)
    En effet, pour les ados, il faut que vous fassiez le calcul entre la Zip Oyster et la travel card (en sachant qu'avec la Zip oyster Card le tarif des trajets est divisisé par deux, perso ça me coûte 3£ par journée sur la carte de mon ado quand nous nous déplaçons à Londres)....
    Quant aux moins de 11 ans, ils ne paye pas, ils passeront avec vous sur les grands portiques et c'est valable pour le train aussi !
    J'espère que ces infos vous aideront !
  • Laurence
    • 19. Laurence Le 25/05/2018
    Merci beaucoup pour votre réponse et le temps que vous y passez.
    Je ne suis pas sûre d'avoir compris si je peux prendre le Gatwick Express avec les Oyster cards. Est ce un train bien particulier ou tous les trains sont les mêmes, avec le même temps de trajet?

    Effectivement 3livres/jour c'est intéressant pour les ados. Nous allons très certainement suivre votre conseil et prendre des Oyster ou zip pour toute la famille (sauf les 2 plus petits)

    Merci encore
  • londrespourlesenfants
    Bonjour Laurence,
    Vous pouvez prendre le Gatwick Express et si vous payez avec votre Oyster Card cela coutera 19£.
    Pour ma part, je trouve que la meilleure solution est de pendre un train de chez Southern Railway depuis la gare de l'aéroport de Gatwick vers la gare de Victoria au prix de £8 par adulte et par trajet, si payement via Oyster Card, attention que entre 06H00 et 09H30, ce sera £14 (et du coup les moins de 11 ans voyagent gratuitement ;-) et les ados à tarif réduit.
  • Manon Jonnart
    • 21. Manon Jonnart Le 21/08/2018
    Bonjour,

    Je pars à Londres pour un long week-end en novembre. Nous arrivons un vendredi vers midi et repartons un dimanche vers 19h30, avec un passage aux studios HP le samedi matin.

    Je pensais prendre des Oyster Cards mais je ne sais pas quel crédit choisir ? Je pensais 20£ pour les trajets "normaux" et y ajouter 20£ pour le trajet vers les studios HP.
    Que conseillez-vous en ce qui concerne le crédit des cartes de transport ?

    Peut-on se faire rembourser le crédit non utilisé et si oui comment ?

    Merci d'avance pour vos réponses et votre attention !
  • londrespourlesenfants
    Bonjour Manon,
    Pour la consommation de l'Oyster Card tout dépend dans quelles zones vous voyagez mais 20£ pour votre week et 20£ pour le trajet me semble raisonnable ;-)
    Pour se faire rembourser le crédit non utilisé : Vous pouvez obtenir un remboursement jusqu'à £10 plus votre acompte à chaque billetterie à écran tactile d'une station de métro. Touchez simplement votre carte au lecteur de cartes jaune, sélectionnez l'option 'Oyster refund' et suivez les instructions sur l'écran. Vous pouvez consulter le montant à rembourser sur l'écran avant de compléter votre requête.
    Le remboursement est effectué en espèces à la billetterie à écran tactile.
  • Manon Jonnart
    • 23. Manon Jonnart Le 22/08/2018
    Bonjour,

    Pardon j'ai envoyé le message en double, je n'ai pas fait attention à ce que je faisais !

    Merci beaucoup pour vos conseils !
  • londrespourlesenfants
    Pas de souci Manon ;-) Bon séjour Londonien !
  • Elodie
    • 25. Elodie Le 19/09/2018
    Bonjour,

    Déjà un grand merci pour toutes ces informations sur un grand nombre de sujet.
    Nous partons a Londres au mois de février avec notre petit garçon de 4 ans.

    Pour les transport les informations me semble claire cependant qu'elle est la différence entre l'osyster card et la travel card ?
    Merci d'avance de votre réponse et très bonne continuation
  • londrespourlesenfants
    Bonjour Elodie, la différence est le tarif ! La Travel Card a un prix fixe tandis que la Oyster Card vous fait voyager à tarif préférentiel au JUSTE PRIX ! C'est pour cela que je la conseille :-)
  • Cécile
    • 27. Cécile Le 05/10/2018
    Bonjour,

    Je pars 5 jours à Londres en Décembre. (Eurostar)

    Nous sommes 2 adultes + 1 enfant de 15ans (16ans fin janvier).

    Nous comptons voyager en zone 1 et 2. Mais nous allons également effectuer un aller-retour vers Kew Garden (zone4).

    Je pensais donc prendre 2 Oyster Card en y mettant un forfait de £37.00 sur chacune.
    Et passer commande d'une Zip Oyster Card.

    Qu'en pensez-vous?

    - Pour la Zip Oyster, suis-encore dans les temps pour la commandé? Et est-elle valable pour un enfant de 15ans et 11mois? Est-ce bien moins de 16ans du coup?... Pourriez-vous me dire également s'il est obligatoire de faire l'achat de cette carte au préalable ou si je peux acheter une carte tarif enfant sur place.
    A savoir aussi, qu'il ne s'agit pas de ma fille mais de ma filleule, n'y aura-t-il pas de problème au niveau de l'identité pour la Zip Oyster Car? (j'aurai une autorisation parentale)

    - Ensuite, je sais que la carte en elle-même a une caution de £5.00 qui est remboursable à la fin du séjour. Mais pourriez-vous me dire si le solde restant est remboursable également?

    -Est-il préférable de mettre directement les £37.00 sur les cartes adultes ou de le faire en plusieurs fois (sachant qu'en plusieurs fois j'aurais plus de frais à la banque)?

    Je vous remercie d'avance.
    Merci pour tout ce que vous partagez! Votre site est très utile et agréable.
  • londrespourlesenfants
    Bonjour Cécile,
    Pour répondre à vos questions :

    - Pour la Zip Oyster, oui vous pouvez la commander maintenant et oui c'est jusque 16 ans ;-) Il n'y a pas de carte tarif enfant sur place, sauf une travelcard qui fonctionne 15 jours il me semble mais au tarif moins interessant du coup. Et non, il n'y aura pas de souci si c'est votre filleul ;-)
    Le solde des cartes est remboursables au guichet (REFUND) et ça fonctionne aussi pour vos Oyster !
    Du coup mettez directement les £37.00 sur les cartes adultes et comme ça vous vous ferez rembourser pour la Zip Oyster ça ne coute pratiquement rien en trajets (comptez environ 3£/ jour).

    J'espère avoir pu vous aider !

Voir plus de commentaires